Col de Fontaube (635m) en boucle par le village de Brantes

Difficulté :
Facile
Dénivelé :
500m
Durée :
demi-journée

Une petite boucle provençale de 15km au départ de Saint-Léger-du-Ventoux qui grimpe au col de Fontaube pour redescendre sur le magnifique village de Brantes. – Auteur :

Accès

Départ de Saint-Léger-du-Ventoux (parking du village), commune située à 25km à l’est de Vaison-la-Romaine sur la D40.

Itinéraire

Ouvrir en grand !

Chargement de la carte en cours

Carnet de route

  • Carte : IGN TOP25 3140 ET Mont Ventoux
  • Altitude départ : 420m
  • Point haut : 709m
  • Temps de parcours : 4 heures
  • Distance : 15km

Itinéraire

Cette balade en boucle de 4 heures démarre du petit village de Saint-Léger-du-Ventoux. Ici, nous sommes juste en face du versant nord du mont Ventoux dans la vallée de la Toulourenc.

Se garer sur la place du village et gagner à la sortie, la route qui monte sur la gauche vers le cimetière d’où démarre le sentier (GR91).

Le chemin étroit et ombragé grimpe tranquillement pour ensuite se redresser et atteindre dans un premier temps un collet (cairn) à l’altitude 700m pour redescendre ensuite sur le col de Fontaube (635m). On admirera lors de cette montée la face nord du Mont Ventoux.

Du col, suivre la petite route sur la droite en direction de Brantes et après plusieurs centaines de mètres, prendre sur la droite le sentier (GR 91) qui redescend sur Brantes. Ce village est typique des petits villages vauclusiens et donc, une petite visite s’impose et pourquoi pas, une halte au troquet à l’ombre des platanes...

On rejoint en contrebas du village la rivière Toulourenc et en traversant le pont, on prend pied sur l’autre versant de cette vallée. De là, suivre le GR9 sur 1km passant par la Frache et au niveau de la ferme les Bernard, on bifurquera à droite direction le Moulin Monin.

Le sentier, tout d’abord dans les vergers, s’engage dans la forêt traversant le vallon de combe Polland pour gagner le Moulin Monin. Toute cette partie est sans dénivelée.

Du Moulin Monin, on regagne Saint-Léger, malheureusement par la route que l’on suit sur 3km. Faire attention aux voitures si vous avez des enfants !

Dernière modification : 16 mai 2018
Montagne de Geine (1267m) par Brantes

A propos

Auteur de ce topo :

Tombé dans la marmite montagne dés l'age de 12 ans, J'ai commencé par l'alpinisme et la haute montagne jusqu'à l'age de 40 ans pour ensuite me consacrer entièrement à la rando. La photo a également une grande place dans cet univers. "Quand tu arrives en haut de la montagne, continue de grimper" proverbe (...)

Topo publié le 14 octobre 2013

(Avertissements et Droits d'auteur)

Commentaires

  • par Le 7 novembre 2013 à 15h48

    Salut yetidzo,

    Je vois que tu viens chasser sur mes terres...normalement y a un octroie pour çà, à moins qu’il ne s’agisse d’un péage, j’ai oublié la nuance.

    Evidement, je plaisante, on est pas on Pont du Gard ici !!! (cf https://www.altituderando.com/Pont-du-Gard-par-Saint-Bonnet-du)

    merci pour le topo de cette balade que j’envisageais de faire prochainement...je n’aurais qu’à suivre ta trace.

    PS : chaud le crocodile...c’est vrai qu’il y en a quelques uns qui trainent pas loin des rives du Toulourenc ;-)

  • par Le 7 novembre 2013 à 23h33

    bonjour Befakali,

    J’ai découvert le Vaucluse cette année au Printemps et je dois dire que j’ai été séduit par les possibilités de rando. Cette année,j’ai eu l’occasion de découvrir le Ventoux par le coté sud, les dentelles de Montmirail et les Gorges de la Nesques jusqu’au rocher du Cire (fabuleux) et pour sur je reviendrai chasser sur tes terres l’an prochain au Printemps si tu m’y autorises...

Chargement en cours Chargement en cours...
Veuillez patienter ...
Nouveau commentaire
Nous vous conseillons de vous connecter !

Astuce : Si votre commentaire est long, aérez-le en créant des paragraphes. Pour cela, il suffit de laissez une ligne vide entre ceux-ci !