Col de Fontaube (635m) en boucle par le village de Brantes

Difficulté :
Facile
Dénivelé :
500m
Durée :
demi-journée
La carte

Auteur : (Avertissements et Droits d'auteur)

Une petite boucle provençale de 15km au départ de Saint-Léger-du-Ventoux qui grimpe au col de Fontaube pour redescendre sur le magnifique village de Brantes.

Accès

Départ de Saint-Léger-du-Ventoux (parking du village), commune située à 25km à l’est de Vaison-la-Romaine sur la D40.

Itinéraire

Carnet de route

  • Carte : IGN TOP25 3140 ET Mont Ventoux
  • Altitude départ : 420m
  • Point haut : 709m
  • Temps de parcours : 4 heures
  • Distance : 15km

Itinéraire

Cette balade en boucle de 4 heures démarre du petit village de Saint-Léger-du-Ventoux. Ici, nous sommes juste en face du versant nord du mont Ventoux dans la vallée de la Toulourenc.

Se garer sur la place du village et gagner à la sortie, la route qui monte sur la gauche vers le cimetière d’où démarre le sentier (GR91).

Le chemin étroit et ombragé grimpe tranquillement pour ensuite se redresser et atteindre dans un premier temps un collet (cairn) à l’altitude 700m pour redescendre ensuite sur le col de Fontaube (635m). On admirera lors de cette montée la face nord du Mont Ventoux.

Du col, suivre la petite route sur la droite en direction de Brantes et après plusieurs centaines de mètres, prendre sur la droite le sentier (GR 91) qui redescend sur Brantes. Ce village est typique des petits villages vauclusiens et donc, une petite visite s’impose et pourquoi pas, une halte au troquet à l’ombre des platanes...

On rejoint en contrebas du village la rivière Toulourenc et en traversant le pont, on prend pied sur l’autre versant de cette vallée. De là, suivre le GR9 sur 1km passant par la Frache et au niveau de la ferme les Bernard, on bifurquera à droite direction le Moulin Monin.

Le sentier, tout d’abord dans les vergers, s’engage dans la forêt traversant le vallon de combe Polland pour gagner le Moulin Monin. Toute cette partie est sans dénivelée.

Du Moulin Monin, on regagne Saint-Léger, malheureusement par la route que l’on suit sur 3km. Faire attention aux voitures si vous avez des enfants !

Dernière modification : 16 mai 2018
Montagne de Geine (1267m) par Brantes

La carte du topo « Col de Fontaube (635m) en boucle par le village de Brantes »

Ouvrir en grand !

Chargement de la carte en cours

Photos « Col de Fontaube (635m) en boucle par le village de Brantes »

En montant au col de Fontaube. Paysage en montant au col. Paysage avant le col de Fontaube. Arrivée au col de Fontaube. Le Ventoux depuis col. Arbre vers Brantes. Arbre vers Brantes. Dans Brantes. Traversée de Brantes. Village de Brantes. Borne des 2 départements. Vue d’ensemble de Brantes. Pont traversant la rivière Toulourenc. Sentier après la ferme les Bernard. Passage en forêt. Maison provençale. Saint-Léger est à l’heure ! Bouquet provençal. Panoramique du mont Ventoux face nord. Attaqué par un croco !!