Col de Malval, col de la Luère, col de la Croix du Ban et site mégalithique des Roches de Berthaud

Randonnée forestière ménageant quelques échappées sur des panoramas lointains. Du col de Malval, nous traversons une grande forêt, avec de nombreux feuillus magnifiques en automne, jusqu'au site mégalithique peu connu des Roches de Berthaud. – Auteur :

Col de Malval.

• Carrefour de la D 50 Courzieu ---> Vaugneray avec la D 113 Yzeron ---> col de la Luère
  • Parking au col, saturé dès la fin de la matinée en WE

• Quelques départementales à traverser
  • Site mégalithique : attention aux rochers glissants et aux petites falaises

• Carte : IGN TOP25 2931 ET
  • Distance : 11,5km
  • Point bas : 570m
  • Point haut : 780m
  • Horaire : 4h00
  • Balisage : jaune/rouge du GRP Tour des Monts du Lyonnais
    Balises aux principales intersections

Itinéraire

Du col de Malval à Saint-Bonnet-le-Froid

Du parking, traverser la route et prendre le chemin qui débute derrière le panneau routier du col, direction St-Bonnet-le-Froid, balisage jaune/rouge, panneau directionnel pour randonneurs.

On arrive au carrefour de la Berlandine, panneau. Continuer en direction de St-Bonnet-le-Froid.

A St-Bonnet-le-Froid, panneau, on rejoint la D113 à hauteur du château dont on peut avoir un aperçu mais que l’on ne visite pas.

• Vestiges de tours et de murs à proximité
  • Belvédère sur les Alpes
  • En longeant la D 113 vers le nord-est, sur 250 mètres, on bénéficie d’un beau panorama sur la vallée de la Brévenne et les monts de Tarare

De Saint-Bonnet-le-Froid au col de la Luère

Deux possibilités :

1- Suivre le GRP à droite, est, panneau direction Croix Rouge, balisage jaune/rouge.
2- Prendre le raccourci, hors sentier qui débute face au château.
Sentier non balisé. À la première intersection, prendre à gauche.
À la seconde intersection, prendre à droite.
À la troisième intersection, prendre à gauche jusqu’au col de la Luère, panneau.

Du col de la Luère au col de la Croix du Ban

Du col, traverser la route et prendre le chemin en direction du Col de la Croix du Ban, panneau, balisage jaune/rouge.

On arrive de suite à une bifurcation, prendre à gauche la branche balisée.

Un peu avant le col on arrive au carrefour de la Croix du Ban, calvaire, panneau. Continuer la même direction nord-est. Un panneau indique la direction du Col de la Croix du Ban qui est distant de 260 mètres.

Du col de la Croix du Ban aux Roches de Berthaud

Au col, traverser la route et prendre le GR sur un vingtaine de mètres.

Prendre un sentier non balisé à droite.

Après 200 mètres, ignorer un sentier qui descend à droite et continuer le sentier de niveau.

Environ 100 mètres plus loin, chercher une sente à droite qui descend vers les premières roches.

Les roches s’étalent sur une longueur d’environ 300 mètres principalement en contrebas du sentier, mais quelques-une sont au-dessus.

• J’ai vu six groupes principaux et plusieurs groupes secondaires
  • D’après les photos trouvées sur Internet, il m’en reste plusieurs à découvrir...

Des Roches de Berthaud au col de la Luère

Par l’itinéraire inverse de celui pris à l’aller.

• Un retour en boucle est possible en descendant sur Valency et Pollionnay
    • Ces deux villages étant noyés dans le brouillard, j’ai préféré faire un retour au Soleil

Du col de la Luère au Col de Malval

Du col, traverser la route et prendre le sentier à gauche qui passe au-dessus, ouest, des bâtiments, balisage jaune/rouge du GRP.

Ce sentier redescend un peu jusqu’à une bifurcation.

• Sur la droite, au début de la forêt, se situent deux vestiges de deux tours qui semblent contemporaines du château de Saint-Bonnet-le-Froid

Revenir sur le GRP et continuer la faible descente jusqu’au carrefour de Croix Rouge, panneau, calvaire, panorama.

Prendre le chemin de droite, balisage jaune/rouge et remonter jusqu’à Saint-Bonnet-le-Froid.

De Saint-Bonnet, revenir au col de Malval par le GRP en sens inverse de l’aller.

Autres randonnées dans les Monts du Lyonnais

Informations

. Dernière modification : 7 septembre 2022 (Avertissements et Droits d'auteur)