Col de l’Arc et pic Saint-Michel (1966m)

Difficulté :
Moyen
Dénivelé :
630m
Durée :
1 jour

Depuis les pistes de la Sierre coté Vercors. – Auteur :

Accès

Lans-En-Vercors via St-Nizier-du-Moucherottre. Sur la D106, juste avant Lans au lieu-dit Les Bernards,

Itinéraire

Ouvrir en grand !

Chargement de la carte en cours

Montée au col de l’Arc coté Vercors pour faire des photos de l’Automne et Pic Saint Michel pour faire une boucle bien agréable.

Dénivelé : 630m (de 1360m à 1986m)

Durée : Je dirai 4h ou 4h30 pour quelqu’un de normal. J’ai mis 6h avec des pauses et en allant doucement.


Choix

Ne mettant pas souvent les pieds dans le Vercors, je me suis dit qu’aller à un endroit qu’on voit de loin et qu’on reconnait facilement était la meilleur chose pour commencer.
J’étais déjà allé au Moucherotte, le choix était donc facile : le col de l’Arc et les alentours.


Accès et départ

Aller hop, j’embarque mes deux toutous et direction Lans-En-Vercors via St-Nizier-du-Moucherottre. Sur la D106, juste avant Lans au lieu-dit Les Bernards, on tourne a gauche dans la combe du Furon (D 1061). On peut s’arreter au fond de la combe pour la remonter doucement à pied, mais j’ai préferé la route forestière au dessus, qui part des pistes de ski alpin de La Sierre.

Cet itinéraire a l’avantage d’offrir une vue plus agréable et un dénivelé un peu plus faible. Le soleil y apparait par contre plus tard ...


Itinéraire

Route forestiere au dessus de la combe

On file donc vers le Sud sur cette route pour atteindre les Allières.

Pistes de Fond des Allieres

On ne s’éternise pas sur les pistes de ski de fond pourtant agréables pour se balader... on s’enfile dans la forêt très colorée en automne pour rejoindre FontFroide, le carrefour en dessous du col de l’Arc.

Sous le col de l Arc

De là on débouche rapidement dans le cirque sous les Crocs. C’est un bon endroit pour faire une pause et laisser les chiens se reposer.

On repart alors dans le pierrier qui monte au fond du cirque mais on le quitte vers la gauche pour rejoindre la prairie qui donne au col. On arrive donc avec le Pic Saint-Michel à gauche et la Crète des Crocs à droite... façe à un large panorama sur ... Belledonne, l’Oisans... tout ce qui est à l’Est de Grenoble ! Le coin est magnifique et l’endroit idéal pour un casse-croute.

Pic saint michel
Crete des crocs

J’ai ensuite choisi de monter au Pic Saint Michel qui semblait si accessible ... Pas de bol, depuis le col on ne devine pas bien les bosses successives qui amènent au sommet final. J’y suis donc arrivé un peu fatigué et les toutous étaient vannés : il a fallu que je porte le petit et ses dix kilos sur la fin.

Col de l Arc d en haut
Croix du Pic Saint Michel

En arrivant là haut on a un magnifique point de vue sur la falaise Est du Vercors.

Falaises du Vercors

En redescendant par le Nord on arrive à un petit col doté d’un beau rocher surplombant le vide si on daigne regarder d’où on vient.

Surplomb

S’ensuit une descente sur le plateau.

Le plateau pour redescendre

On serpente dans les rochers jusqu’à atteindre la Combe Oursière qui descend vers le Nord jusqu’aux pistes de ski alpin en rentrant dans la forêt. Comme j’étais déjà bien entamé, cette combe m’a paru bien longue, mais un randonneur entrainé finira facilement...

La combe oursiere

Marchez bien.

Dernière modification : 16 mai 2018
Pic Saint-Michel (1966m) par le Pré du Four

A propos

Auteur de ce topo :

Site web : Mes photos

Petit j'étais un Grenoblois trainé en montagne par ses parents. Maintenant j'ai 24 ans et depuis un grave accident de moto en février 2008 je marche pour me remettre sur pieds ...

Topo publié le 30 décembre 2008

(Avertissements et Droits d'auteur)

Commentaires

  • par Le 30 décembre 2008 à 15h19

    Salut Xavier !
    Bienvenue sur Altituderando et merci de ton 1° topo !
    Vincent - webmaster

  • par Le 5 janvier 2009 à 18h26

    Très belles photos. Bravo.

    Cette randonnée est également envisageable (après la fonte des neiges) à partir de CLAIX (10 km S de Grenoble)

    Départ : Hameau de Savoyères (se garer près de l’ancienne école) ou Hameau de Saint-Ange (aller jusqu’au bout de la route forestière)
    Fléchage habituel (panneaux jaunes)

    Le parcours est un peu plus difficile que celui que tu as emprunté (dénivelée 1.000 m environ - passages de couloirs réclamant de l’attention) mais présente l’avantage d’être exposé E et offre une vue magnifique sur la Chaîne de Belledonne.

Chargement en cours Chargement en cours...
Veuillez patienter ...
Nouveau commentaire
Nous vous conseillons de vous connecter !

Astuce : Si votre commentaire est long, aérez-le en créant des paragraphes. Pour cela, il suffit de laissez une ligne vide entre ceux-ci !