Col de la Traversette (2383m) par la Rosière – à raquettes

Difficulté :
Moyenne
Dénivelé :
630m
Durée :
demi-journée
La carte

Auteur : (Avertissements et Droits d'auteur)

Randonnée en boucle autour du domaine skiable de la Rosière. Sur la partie haute, un joli petit parcours de crête entre les tables d'orientation du Roc Noir et du Col de la Traversette. Avec en prime, la curiosité du Fort de la Redoute Ruinée (système Séré de Rivières, fin XIXème siècle) et une vue sur le Mont Blanc.

Accès

De Séez, rejoindre la station de la Rosière via la route du col du Petit Saint-Bernard (D1090). Au premier rond-point situé à l’entrée de la station, prendre à droite en direction du quartier des Eucherts. Plusieurs parkings gratuits disponibles (1829m).

Itinéraire

Carnet de route

  • Carte : IGN TOP25 3532ET Les Arcs - La Plagne
  • Altitude de départ : 1829m
  • Altitude du col : 2383m
  • Altitude du point haut : 2418m
  • Dénivelé cumulé : 630m
  • Distance : 12km
  • Balisage : aucun
  • Difficulté : aucune

Informations

Roc Noir, Fort de la Redoute Ruinée et Col de la Traversette

La première étape consiste à traverser d’est en ouest la station de la Rosière. Au rond-point des Eucherts (point coté 1829m), prendre la rue ascendante qui passe devant l’office du tourisme.

Dans un virage en épingle, un panneau indique la "Liaison piétonne par la forêt". Ce large chemin forestier permet de rejoindre le front de neige en évitant la rue principale de la station.

Du front de neige, emprunter la route du col du Petit Saint-Bernard (D1090) sur sa portion damée d’environ 1 kilomètre ("Chemin d’Italie"). Quitter ensuite la route au niveau de l’arrivée du télésiège des Écudets et suivre le chemin ascendant qui part à l’est-sud-est.

Ce chemin damé et peu pentu (piste bleue "Touvinettes") effectue la liaison avec la piste bleue "Tétras".

Remonter cette piste "Tétras" sur son bord gauche et sur une distance de 400 mètres environ, puis laisser la piste en virant au nord-nord-ouest jusqu’à atteindre une large crête.

Dans une direction nord-est, parcourir cette crête de plus en plus marquée vers l’amont. Après un court passage raide et rocheux, atteindre le sommet du Roc Noir (2330m) équipé d’une belle table d’orientation.

S’y trouve également un monument en mémoire des soldats du 13ème BCA (chasseurs alpins) tombés au Roc Noir en 1944 et 1945.

En continuant le long de la crête, dépasser la gare d’arrivée du télésiège "Plan du Repos Express" et descendre au Col des Embrasures (2303m) via une courte portion de la piste bleue "Belette".

Au col, quitter cette piste pour prendre pied sur la crête bien marquée et en partie bordée d’un abrupt qui se dresse au nord-est.

L’arpenter jusqu’au Fort de la Redoute Ruinée tout en restant à l’écart des corniches.

Construit à la fin du XIXème siècle, ce fort s’inscrit dans le système de défense Séré de Rivières en Haute Tarentaise, en complément des forts du Truc et de la Platte.

Rejoindre ensuite le Col de la Traversette (2383m) qui se situe juste derrière le fort. Encore une table d’orientation et une belle vue sur le Mont Blanc et les Grandes Jorasses !

Retour aux Eucherts via la Combe des Moulins

Du Col de la Traversette, effectuer une descente plein sud en direction de la Combe des Moulins. Terrain irrégulier, assez pentu par endroits mais sans excès, c’est un régal pour les raquettes.

Progresser parallèlement à la piste rouge "Lac" en restant bien sur sa gauche (il y a de la place !), sans perdre de vue la gare de départ du télésiège "Fort Express" (2010m) qui est un point de passage obligatoire.

À proximité de cette gare, repérer le panneau indiquant "Les Eucherts". En contrebas, suivre le long chemin damé ("Le bout de la route", réservé aux raquettistes) qui ramène directement au point de départ en longeant la Combe des Moulins.

Randonnée effectuée le 25 janvier 2017.

Dernière modification : 18 juillet 2018
Mont Valezan (2891m)

La carte du topo « Col de la Traversette (2383m) par la Rosière »

Ouvrir en grand !

Chargement de la carte en cours