Sortie du 22 janvier 2022 par Jérémy Col de la Traversette (2383m) par la Rosière – à raquettes

Une belle journée dans un beau coin de la Tarentaise, sous le regard du Mont Pourri.

Conditions météo

Grand beau temps, pas de vent.

Départ des Eucherts à 09h15.

Je commence par traverser la station de la Rosière, avant de suivre la route enneigée du Col du Petit Saint-Bernard.

Au niveau de la gare amont du télésiège des Écudets, il faut remonter par la piste à droite, élément que je zappe sur le moment et continue sur la route du col. Demi-tour un peu plus loin...

Je rejoins le Roc Noir, qui s’atteint par quelques bons raidars, mais rien de bien difficile.

Très beau panorama sur la vallée de la Tarentaise, le Beaufortain, la Lauzière, les Aiguilles d’Arves, le Sommet de Bellecôte, la Grande Sassière, et bien sûr le Mont Pourri, maître des lieux. Sans oublier le Mont Blanc qui devient visible.

Il faut ensuite rejoindre le Col de la Traversette, duquel je poursuis sur la crête en direction du Mont Valaisan, pour m’installer à l’écart des remontées mécaniques.

Casse-croûte plein sud face au Mont Pourri. Avec le soleil, les températures agréables et le superbe panorama, la pause va être loooonnngue !

Retour aux Eucherts avec le coucher du soleil sur les montagnes environnantes.

Fin de la rando à 17h30.

. Randonnée réalisée le 22 janvier 2022

. Dernière modification : 27 janvier 2022 (Avertissements et Droits d'auteur)

• Très beau et très belles photos sur les sommets alentours, je retiens l’idée pour une prochaine sortie. Est ce que l’on cotoie le plus souvent les pistes (avec les dangers qui vont avec) ou est que cette rando se déroule majoritairement chemin piéton réservé et terrain hors piste ?

Le 28 janvier 2022 à 10h26
  • Bonsoir David, merci pour le compliment !
    Le parcours longe une piste au-dessus de la gare amont du télésiège des Écudets, sinon le reste du temps, ça se déroule en chemin réservé aux piétons, avec quelques parties hors piste.
    Il ne faut pas rechercher le côté sauvage en faisant cette rando car avec la proximité permanente du domaine skiable, tu seras vite déçu. Il faut y aller en tenant compte de cet élément. Sinon, il y a de quoi se régaler avec l’exposition plein sud et les magnifiques paysages !