Mont Valezan (2891m)

Un beau sommet franco-italien offrant un panorama à 360°.

De Bourg-Saint-Maurice, monter en direction du col du Petit St-Bernard. Se garer à 1km du col, à côté de l’ancien hospice du Petit St-Bernard.

Itinéraire

Chemin balisé et bien tracé jusqu’au sommet.

Seuls les derniers mètres avant le sommet sont un peu plus délicats, surtout s’il reste de la neige.

Matériel

• Carte : 3531 ET Saint Gervais les Bains
  • Piolet (en cas de neige)

Horaire

• Montée : 2H15
  • Descente : 1H30

Ascention

Du parking de l’ancienne hospice du Petit-St Bernard, prendre le chemin qui part vers le sud en direction du col de la Traversette.

Suivre le chemin, passer au pied du téléski de Bellecombe et au pied du télésiège du Chardonnet.

Monter sur la piste de ski, à gauche du télésiège du Chardonnet, jusqu’au col de la Traversette (2383m).

Au col, on peut visiter le fort de la Redoute, bâti pendant la guerre de 39-45.

Du col, se diriger vers l’est, un panneau indique "Mont Valezan 1H32".

Rester sur le chemin qui va à plat puis qui zigzague jusqu’à la crête. Le chemin passe sous la tête de l’Âne (2716m).

• Pour faire le sommet de la tête de l’Âne, il suffit de rester sur la crête jusqu’au sommet et de rejoindre le chemin juste en dessous.

Ensuite, le chemin remonte sur la crête, il y a un petit passage câblé très facile (5m environ).

Rester sur la crête jusqu’à un petit col. La vue sur le massif du Mont-Blanc est magnifique.

Puis il reste à gravir les derniers mètres avant le sommet.

Le chemin balisé en rouge passe dans le versant nord , alors il reste souvent de la neige.

Dans ce cas, il faut suivre l’itinéraire balisé en vert montant dans des petits rochers (facile) et rejoignant le chemin balisé en rouge qui arrive à la croix sommitale.

Au sommet, vue panoramique : massif du Mont-Blanc, Alpes Valaisanes, Ruitor, Vanoise, massif des Écrins, Beaufortain...

Descente

Elle se fait par le même itinéraire.

La carte du topo « Mont Valezan (2891m) »