Col des Trois Frères Mineurs (2586m) avec des skis de randonnée

Randonnée hivernale vers un col dévoilant un panorama somptueux sur les Cerces, le Queyras et les sommets environnants de la station de Montgenèvre.

De Montgenèvre, emprunter la N94 en direction de l’Italie, puis à la fin du village prendre à gauche la petite route vers le village du Soleil.

Stationner au premier parking situé sur la droite, ou en période creuse un peu plus loin à proximité du GR5, sentier que l’on aperçoit sur la gauche de la route.

Itinéraire

Col des Trois Frères Mineurs avec des skis de... par britanicus100

Ski

• Altitude du point le plus élevé : 2586m
  • Distance de la montée : 6,5 km
  • Durée : 4h15 à allure cool

Du parking, prendre la route en direction du village du Soleil, puis au panneau "Vallon des Baisses, cote 1880m", chausser les skis et emprunter à gauche l’allée (GR5) en direction du col de la Lauze et des Trois Frères Mineurs.

L’allée monte doucement au nord et rejoint le pied du télésiège du Rocher Rouge.

Dépasser celui-ci et suivre la trace à gauche au nord-ouest puis après une rude montée longer la Crête du chalvet se trouvant sur votre gauche au nord jusqu’au "Clot des Fonds".

Poursuivre votre ascension toujours au nord en longeant la Crête de la Lauze qui succède à celle du Chalvet jusqu’au col.

La descente s’effectue par le même itinéraire. Vous aurez à effectuer deux petites montées de quelques mètres sans les peaux.

À noter que cette randonnée peut se faire aussi bien avec des raquettes en empruntant le même itinéraire.

Informations pratiques, matériel de sécurité

Le risque d’avalanche est ici très faible. Cependant il est conseillé d’être équipé de la trilogie, DVA, pelle, sonde et de savoir s’en servir.

Ne pas oublier son portable, numéro des secours 112.

Ne pas s’engager si le risque d’avalanche est supérieur à 3.

Consulter le bulletin de nivologie.

Dernière modification : 21 septembre 2016
Mont Chaberton (3131m), à la frontière avec l’Italie

La carte du topo « Col des Trois Frères Mineurs (2586m) avec des skis de randonnée »

Photos « Col des Trois Frères Mineurs (2586m) avec des skis de randonnée »

Mont Chaberton vu au départ de la randonnée Au centre droit la Pointe des Trois Scies Le télésiège du Rocher Rouge Dans la montée sous un ciel céruléen Grand Rochebrune et Tête des Fournéous Crête de la Lauze Pointe des Rochers Charniers et des Trois Scies Col du Chaberton et Mont Chaberton Dans le rétro Grand Glaiza, Pic de Terre Noire, Petit Rochebrune et Grand Rochebrune À gauche le Pic du Lauzin, au centre le col et les Rochers de Marapa et à droite la Pointe des Rochers Charniers Crête de la Lauze et Pic du Lauzin Le col et les Rochers de Marapa Le Queyras avec vue sur les deux Rochebrunes le Petit à gauche et le Grand au centre Le col approche Le col des Trois Frères Mineurs Le col dominé par les Rochers de Marapa À gauche le Pic du Lauzin Derrière la crête de Pécé, la Barre des Écrins, la Grande Ruine puis le Pic Gaspard et la Meije Crête et Pointe de Pécé, Thabor et Cheval Blanc Panorama sur les Cerces, au centre Thabor et Cheval Blanc et en premier plan le Guiau et le Rocher de Barabas puis à Droite la Roche Bernaude et les Rois Mages Rochers de Marapa Pointe des Rochers Charniers et Pointe des Trois Scies Mont Chaberton Le Queyras avec des deux Rochebrune l’izoard et les Pics de la Font Sancte Zoom sur la Barre des Écrins Zoom sur la Roche Méane, Gde Ruine, le Pic Gaspard et la Meije Dernier regard sur les Cerces et vue plongeante sur la face nord du col Second randonneur à ski