Col du Mont Rosset (2332m) par le Vallon de Cerdosse et de l’Ormente à ski par Les Pars

1 jour

Longue balade à ski (ou à raquette) dans des paysages...himalayens ! – Auteur :

Départ depuis le parking des Pars (foyer de ski nordique de Aime-La Plagne)

Accès : Albertville->Moûtiers par D1090-> Aime par D1090->la Côte d’Aime puis à la Bergerie la D86, puis tourner à gauche.

Suivre la route jusqu’au foyer de ski de fond, parking à 1400m.

Assez longue randonnée facile, souvent parcourue, qui en temps
A de bon enneigement trouve sa suite logique par la traversée du col pour redescendre dans le vallon de Portette. Cela constitue le tour "anti horaire" du Mont Rosset. Le tour horaire avec passage au Mont Rosset est aussi une autre option.

La montée par l’Ormente permet de se régler du lever du soleil sur les faces himalayennes (oui rien que ça !) de l’aiguille de la Nova, du Gargan et du Roignais.

• Difficulté : 2.1/E1/PD inf
  • Dénivelée : 950m
  • Distance : près de 16km AR.
  • Horaire : 2 à 2h30 pour monter au refuge de la Balme, 1h pour monter le vallon de Cerdosse jusqu’au col. Descente à ski 1h à 1h30.

• Carte IGN : IGN TOP25 3532OTMassif du Beaufortain Moûtiers La Plagne
  • Distance : environ 16 km AR
  • Horaires : comptez entre 3 et 4 h à la montée à ski/Raquette, 1h à 1h30 à la descente

Itinéraire

Col du Mont Rosset 2332m, par le vallon de l’Ormente et de Cerdosse, le refuge de la Balme 2009m et les Pars 1400m à ski de rando

Rando à ski techniquement facile, sans grosse dénivelée, mais avec du kilomètre dans un décor absolument fabuleux.

Itinéraire :

• Depuis le parking du foyer de ski nordique Les Pars, suivre la route jusqu’au Pont de la Gites 1460m, 0h10.
  • Du pont, soit par des traces en forêt, soit par la route atteindre le hameau de la Gite puis la chapelle de Saint Guérin, 1592m, 1h.
  • De la chapelle s’engager sur une piste bien marquée dans le vallon de l’Ormente et passer la passerelle de Laval 1700m, 0h15/0h30.
  • De la passerelle remonter l’Ormente rive gauche par la piste d’alpage jusqu’au refuge de la Balme 2009m, 1h10 (au panneau)
  • Du refuge de la Balme traverser immédiatement le torrent de l’Ormente pour s’engager au fond du vallon de Cerdosse. Le remonter plutôt dans le fond jusqu’au col du Mont Rosset 2332m, 1h.

Descente :

• Même itinéraire.
  • Skier au mieux les contre pente du Mont Rosset jusqu’au refuge de la Balme, puis le vallon de l’Ormente, soit par la piste ou bien, ou l’on veut ! suivant l’enneigement.

Col du Mont Rosset à ski, 22 décembre 2020

"Zen"

Nous sommes partis sans idée prédéfinie.

On ne savait qu’une chose, c’est que ce serait une belle journée.

On savait que la neige ne serait pas abondante, qu’elle serait mauvaise à skier.

On appréhendait d’avoir à faire une longue trace. Mais c’était sans compter sur nos congénères qui ont déjà tracé le coin !

On savait qu’il ferait grand beau temps, que ce serait une journée d’hiver à ne pas louper.

On savait aussi que ce serait magnifique, magique.

On avait décidé d’être à l’heure, au rendez-vous des premiers rayons du soleil sur le Roignais.

On voulait voir l’Ormente et ses gigantesques a-pic s’enflammer.

On voulait se sentir tout petit au milieu de ces géants.

On voulait faire une petite pause au refuge de la Balme, sous l’œil bienveillant de la "Pierre" et de la Tête de la Balme.

On voulait avoir le choix d’aller où bon nous semble. La neige, l’heure nous ont fait continuer vers notre première idée, le col du Mont Rosset.

On savait qu’on aurait froid en plongeant dans ce frigo qui ne voit plus le soleil.

On voulait observer l’arête des Cristaux et se rappeler ou on était passé il y a...bien longtemps.

On voulait un bain de soleil et de lumière au col.

Un pur moment de "zénitude" !

Et puis il y a eu la descente, ce qui habituellement est la récompense des efforts de la montée.

On savait qu’elle serait mauvaise.

On savait aussi qu’elle serait longue mais néanmoins belle.

On savait tout ça en fait, on est venu le chercher, on l’a trouvé.

Comme quoi le bonheur n’est parfois pas si difficile à trouver.

. Randonnée réalisée le 22 décembre 2020

. Dernière modification : 10 novembre 2022 (Avertissements et Droits d'auteur)

Lac de la Portette (2333m) - Col de la Charbonnière (2494m) (...)

Mont Rosset (2449m) arête NNE, par le refuge de la Balme (...)