Colleigne de haut en bas

Ce magnifique circuit "officiel", entièrement balisé, se déroule dans les grands espaces des Hautes-Chaumes des monts du Forez, excepté un petit passage dans le vallon boisé de Pierre Brune, d'origine glaciaire. Le détour par Pierre-sur-Haute restant facultatif, la crête offrant un panorama à peine moins étendu. – Auteur :

• De Montbrison, traverser le centre ville et prendre la D 69 en direction de Châtelneuf. On arrive à un croisement de 4 routes à l’altitude de 924m. Continuer en face, la D 69 en direction de Courreau (et non de St-Bonnet-le-Courreau). On traverse le hameau de Courreau, pour atteindre un autre carrefour de 4 routes à la Traverse, 1058m.
    Prendre à gauche, la D44, en direction de Roche sur 175m. Prendre de suite à droite une petite route, panneau Auberge de Garnier. Parking à l’auberge, 5,5km plus loin.
    Petite route non déneigée en hiver.
  • De Boën, gagner St-Bonnet-le-Courreau, puis Courreau par la D 20. Ensuite itinéraire identique à celui venant de Montbrison.

• Longueur
  • Éviter par temps de brouillard
  • Après une période pluvieuse, où à la fonte des neiges, les ruisseaux peuvent être difficile à franchir entre Renat et Garnier

Avertissement

Altituderando vous informe

Le chemin entre la cote 1567 et les Burons de la Richarde, en jaune sur fichier .kml est désormais interdit.
L’accès à la chapelle par la cote 1506 est toujours autorisé.

• Carte IGN : 2732 SB
  • Altitude minimum : 1338 m
  • Altitude maximum : 1590 m
  • Distance : environ 15 km
  • Horaires : environ 4h00
  • Balisage : blanc/jaune ou jaune du PR10
  • Quelques balises et anciennes bornes
  • De Garnier à la cote 1586m, le balisage blanc/rouge du GR3 se superpose à celui du PR10

Itinéraire

INFOS 2022

En 2022, le sentier de descente sur Colleigne est barré par une clôture électrique difficilement franchissable.

Voici l’explication de FFRandonnée :

Bonjour Monsieur,
Nous connaissons bien le problème de ce passage pour y être passés en groupe il y a quelques jours.
Nous avons constaté la quasi impossibilité de poursuivre notre rando en direction des jasseries de Colleigne, même sans courant...
Nous avions un accord de passage verbal avec l’ancien propriétaire et tout s’est bien passé pendant plusieurs décennies. Actuellement, c’est le neveu qui a repris les pâturages et l’entente cordiale ne semble plus de mise.
Connaissant la personne en question, nous aimerions avoir un contact normal mais c’est presque impossible. Nous essayons de ne pas avoir un affrontement direct parce que dans ce cas nous pouvons tout perdre : cette personne étant également propriétaire de toute la partie sommitale des Monts du Forez depuis le col du Béal jusqu’à Pradoux, GR3 inclus !
L’enjeu est donc de taille et nous ne pouvons avancer qu’avec des pincettes.
Le pire c’est que le GR3, depuis les Deux Boules jusqu’à la Grande Pierre Bazanne est presque en totalité en privé. L’exemple risque de faire tache, ce qui pourrait interrompre le GR3 sur 18km.
Le cas n’est donc pas simple à résoudre sans y laisser des plumes mais nous sommes bien conscients des difficultés rencontrées par les randonneurs dans ce secteur. La solution serait de supprimer ce PR, mais si on lâche ici, il n’y a pas de raison que ça s’arrête et le GR3 pourrait bien passer à la trappe.
Convenez que rien n’est simple dans ce coin mais tant que les choses peuvent perdurer en l’état, même avec beaucoup de difficultés, ce sera toujours mieux que de ne plus avoir de passage sur toutes les Hautes Chaumes.
En vous remerciant pour votre contribution, je vous prie d’agréer, Monsieur, mes sincères salutations de randonneur.
Bernard Duris.

De Garnier à la cote 1586m

Du parking, panneau info-rando, prendre la piste d’alpage, ouest.

Passer par les tables d’interprétation et monter le long d’une clôture à gauche jusqu’au Dôme 1421m, balise.

Prendre la piste en face, sud, qui passe par la table d’orientation, direction PSH 8,6km.

Descendre au col 1382m et remonter l’autre versant jusqu’à la jonction avec la piste de crête.

Franchir le passage canadien à droite, nord, traverser le Plateau de Pégrol et atteindre la borne et la balise du carrefour de Pradoux.

Prendre le sentier de droite, ouest, direction PSH 4km.

Traverser le Plat de la Richarde et le vallon de Pierre Brune, atteindre la crête au col 1506m, borne.

Prendre la piste de droite, nord-est, direction PSH 2,2km, atteindre la bifurcation de la cote 1586m, à la sortie de la courbe de la piste, table d’interprétation de la la Réserve naturelle régionale des jasseries de Colleigne

De la cote 1586m à Garnier

Franchir le passe-clôture et prendre le sentier qui descend dans les prairies à droite, sud-est.
OU
Revenir sur ses pas, dépasser la courbe de la piste, pierre levée avec marque de balisage, franchir le portillon et descendre dans les prairies des Grands Chars, est.

Suivre le balisage jusqu’à la jonction avec une piste vers la plus haute des jasseries.

Prendre à droite, sud-ouest, atteindre le carrefour de N.-D. de Renat, balise.

Prendre la piste de droite, nord-ouest, direction Garnier 4,2km.

La piste va entrer en forêt, franchir à gué les ruisseaux de Pierre Brune et l’Oule et revenir dans les prairies.

Atteindre une intersection, prendre à gauche, nord-est, revenir à Garnier.

Pierre-sur-Haute en AR

• Dist. : + 1,5km
  • D+ : 44m

De la cote 1586m, possibilité de faire l’AR à PSH...ou presque, la croix du sommet étant de 30m à l’intérieur de l’enceinte militaire. Égoïstes !

Informations

. Randonnée réalisée le 18 octobre 2018

. Dernière modification : 21 octobre 2022 (Avertissements et Droits d'auteur)