Collet de la Fourche (2678m), combe Nord par le camp des Rochilles (2420m) au départ de Bonnenuit/Les Réaux ou de plan Lachat

Assez longue et magnifique rando facile, idéale à ski (et par nivologie incertaine) au pied de la splendide paroi du Pic de l'Aigle et du singulier camp militaire des Rochilles – Auteur :

Route du col du Galibier, versant Maurienne au dessus de Valloire, hameau de Bonnenuit/Les Réaux (D902)
C’est la fin de la route déneigée en hiver.
A la fin du printemps la route est déneigée sur ce versant jusqu’à Plan Lachat.
L’accès par le versant Lautaret ne peut se faire que lorsque le col ou le tunnel du col sont accessibles (Début Juin au mieux en général)

Description de l’itinéraire à ski de rando. En "mode" Été le parcours est le même sur piste et sentier, donc très facile.

Rando à ski assez longue depuis les Réaux, mais facile, sur pentes modérées, orientées N, E et ou S.
Pente max, 30° sous le collet et au dessus du camp des Rochilles.

L’itinéraire est le plus souvent tracé par les militaires qui font des séjours réguliers au camp.

• Carte IGN : 3435ET Valloire Col du Galibier Aiguilles d’Arves
  • Distance : environ 15 km AR
  • Horaires : comptez entre 3h30 à 4h à la montée, 1h/1h30 à la descente
  • Dénivelé : 970m
  • Difficulté : 2.2, courts passages à 30°

Itinéraire

Collet de la Fourche 2680m, combe N depuis Bonnenuit/Les Réaux 1700m, par Plan Lachat 1960m, Les Mottets 2130m et le camp des Rochilles 2420m, à ski

Assez longue rando à ski, assez sûre en cas de nivologie incertaine. Attention aux très grosses corniches au collet, qui surplombent le versant S et le lac des Cerces.

ITINÉRAIRE : description pour le ski de rando.

Montée

• Depuis Bonnenuit/Les Réaux, suivre la route du col du Galibier jusqu’à Plan Lachat 1960m/1h-1h15 .C’est la partie la moins sympa de la rando, bien que toujours très belle !
  • De plan Lachat, prendre main gauche la piste du camps des Rochilles (ou par les pentes douces hors de la piste) jusqu’aux baraques des Mottets 2130m/0h30-0h45.
  • Des Mottets, poursuivre la piste deux lacets puis monter dans la pente modérée plein W jusqu’au camp des Rochilles/1h-1h15. Vue magnifique sur le couloir N de la Clapière au Grand Galibier et sur l’impressionnante paroi du Pic de l’Aigle. Les aiguilles d’Arves en toile de fond.
  • Du camp des Rochille,juste au dessus, remonter plein S la combe N du collet, évidente, 0h45-1h.

Descente :

• Par le même itinéraire.

Une légère variante sympa : Au camp des Rochilles, aller au col de la Parée sous le pic de l’Aigle et skier les pentes S qui dominent plan Lachat (côte vieille). En neige transfo c’est un bonheur !

Collet de la Fourche le 20 février 2022

"34 ans après pour une photo"

On ne dira pas que la neige est bonne en ce moment, il faut ruser pour trouver des coins encore bons à skier.

L’idée nous est alors venue d’aller au collet. Un très vieux souvenir, noël 1988 ou 89, je ne sais plus bien, nous nous étions éclatés dans le versant S au dessus du lac des Cerces.

Il y a même un poster de Jé qui trône en bonne place chez lui, nous rappelant notre jeunesse !

Et comme celle ci est éternelle....On s’est dit, que, 34 ans plus tard on allait refaire la même photo !

Voilà donc le pourquoi du Collet. Mais faut il une justification ? Non évidemment ! L’occasion fait le larron dit on !

L’idée est donc de traverser N-S le collet pour se régaler de ces 250m de pente plein S proche de 35°. Et en neige transfo, c’est un régal.
Et comme nous sommes encore et toujours gourmands hein !

La montée est belle et facile, quoique longuette quand même. Mais il fait grand beau, on a le temps.

Un peu après midi nous voilà donc au collet. Mais mauvaise surprise !
Une énorme corniche surplombe tout le versant S interdisant son accès. Et combien même, cette monstre corniche donne une idée de ce que le vent à du plaquer dans ce versant. À ne pas y mettre un ski !

C’est vraiment dommage, mais c’est la montagne.
Notre photo ne sera pas faite, on en fera d’autres !

Retour donc par l’itinéraire de montée.
La combe N ne laissera pas de souvenir impérissable tellement c’est médiocre à skier. Par contre les versants S sous le pic de l’Aigle sont un vrai régale. Ça nous fait vraiment regretter cette traversée loupée.

Qu’à cela ne tienne on reviendra dans... 34 ans, mort de rire !

. Randonnée réalisée le 20 février 2022

. Dernière modification : 26 septembre 2022 (Avertissements et Droits d'auteur)

Pointe des Cerces (3098m) en traversée par la face sud et (...)