Courzieu - Circuit Madame Moutot

"Madame Moutot" est le nom d'une variété ancienne de fraises. Les circuits de petites randonnées de Courzieu sont organisés sur le thème de la fraise, emblème de la commune. Des circuits anciens, entièrement rebalisés à la fin des années 2010. – Auteur :

• Parking au sud du village, suivre panneau Salle Polyvalente
  • Panneau info des "Balades au pays de la fraise"
  • Autres parkings avec départs possibles : Col de Malval, Saint-Bonnet-le-Froid, Parc animalier de Courzieu, petit parking de la table d’orientation de Lafont

• Long circuit très vallonné
  • Sentier très raide entre le bourg et la balise Lafont
  • Quelques petites imperfections de balisage (en 2021)

• Carte IGN : TOP25 2931 ET - L’Arbresle / Monts de Tarare
    Cette partie des monts du Lyonnais est hors de la carte homonyme (2932 ET)
  • Distance : environ 19,5 km
  • Horaires : environ 6h00
    Spécifique : fraise sur fond bleu, plaquettes avec flèches bleues à la plupart des intersections
    En 2021, marques manquantes sous le château de Saint-Bonnet-le-Froid et à la cote 378 dans le hameau de la Buissonnière
    Balises des circuits du Département du Rhône

Itinéraire

De Courzieu au belvédère de Lafont

Du parking, descendre vers le bourg.

Traverser la petite place et prendre la Rue du 19 mars 1962, droite, est.

Rejoindre la D50, la suivre à gauche sur 70 mètres.

Prendre à droite le Chemin de la Croix-Rousse puis tourner à gauche, nord.

À la croix, prendre le sentier à droite, est.

Passer entre deux maisons, prendre à gauche et atteindre le centre du hameau de Lafont.

• À gauche, vestige de l’aqueduc, situé au ras du sol, sous un petit local après la dernière maison sur la droite

Du carrefour, prendre à droite et atteindre un second carrefour.

De ce second carrefour, prendre à gauche, nord, le Chemin de Montguignoud et atteindre une intersection, belvédère, table d’orientation, balise Lafont 604m.

Du belvédère Lafont au col de Malval

Prendre le chemin de droite, sud-est puis sud, direction la Grande Vernay 2km.

• Nombreux chemins dans ce bois, bien suivre le chemin principal, balisé

Atteindre une plateforme de retournement pour les forestiers, balise la Grande Vernay 755m.

Prendre la piste de gauche, nord-est, direction la Garine 0,8km.

Aux deux bifurcations à venir, prendre à droite, nord-est. À la seconde, barrière sur la piste de gauche.

Atteindre la D113 et la suivre à gauche, nord-est, sur 160m, jusqu’à un col sans nom, cote 817m, balise la Garine.

Prendre le chemin parallèle à la route, nord-est, direction Malval 1,4km.

Prendre à gauche, à la 1re intersection et à droite à la 2de, rejoindre la D50.

La suivre à droite, nord-est, sur 280 mètres en passant devant une cabane de vigne restaurée et gagner le col de Malval, cote 732m, balise.

Du col de Malval à Saint-Bonnet-le-Froid

Au col, traverser le carrefour et prendre le sentier en face, nord, direction St.-Bonnet-le-Froid 1,6km.

Suivre ce sentier de crête qui passe par un carrefour, balise la Berlandine.

Atteindre un belvédère aménagé, petite tour.
Beau panorama par temps clair.

Quelques mètres après le belvédère, atteindre un carrefour, balise St.-Bonnet-le-Froid, croix, vestiges médiévaux.

Prendre à gauche, nord-ouest, direction Fond-Froide, 0,4km. (Avec un "D" sur les balises alors que plusieurs sources sont captées.)

Atteindre la D113, château, restaurant.

De Saint-Bonnet-le-Froid aux Verchères

Sous la D113, le balisage spécifique est manquant en 2021. En cherchant bien, il y a une seule marque dans le bois sur le chemin au-dessus de celui balisé en blanc/rouge du GR89 C’est assez incompréhensible et il faut donc quitter Saint-Bonnet en suivant le balisage du GR.

Contourner le château par la gauche, ouest, prendre le chemin qui descend à droite et atteint une bifurcation, balise Fond-Froide 717m.

Prendre la branche de gauche, ouest puis sud-ouest, direction Parc Animalier 1,5km.

Suivre le chemin principal, balisé.

Longer la clôture du parc, dans la "Zone de silence".

Passer entre des volières de rapaces et atteindre la route de desserte du parc, balise Parc Animalier 554m.

Suivre cette route, sud, direction les Verchères 2km et Courzieu 5,4km, sur environ 300 mètres.

Prendre un chemin qui descend à droite, nord-ouest.

Franchir des ruisseaux, rejoindre un chemin et continuer à gauche, ouest, jusqu’à une petite route.

Au carrefour, prendre à droite, nord, garder le cap jusqu’à un grand carrefour, croix, balise des Verchères.

Des Verchères au belvédère de Lafont

Prendre le Chemin de Saint-Lazette, gauche, ouest.

40 mètres plus loin descendre un chemin à droite, nord.

Garder le cap en passant à droite de la ferme des Sagnettes.

Le chemin va effectuer une courbe à gauche pour revenir au sud.

À la balise du Brevet, garder le cap, direction Le Corrompt 1km, atteindre la hameau des Gouttes.

Suivre la petite route qui va franchir un vallon et atteindre le hameau du Corrompt. Ignorer le Chemin du Puits à gauche.

Au carrefour suivant, balise, croix, monter la Route de la Buissonnière, gauche, sud-est, direction Longecombe 1,9km.

À la bifurcation, en haut du hameau, prendre à gauche, sud, passer devant un réservoir. Balisage manquant en 2021.

À la b, monter à gauche et atteindre le carrefour de Longecombe, croix, balise.

Prendre en face, direction Lafont 1km.

Atteindre la D50, la suivre tout droit sur 120 mètres.

Prendre la Route de Lafont, droite, sud, direction Table de lecture du paysage.

Dépasser le petit parking et prendre le chemin à gauche, direction Table de lecture du paysage.

Atteindre le belvédère.

Retour à Courzieu

En sens inverse de l’itinéraire "Aller".
Au petit hameau, en aval de celui de Lafont, ne pas manquer le départ de l’étroit sentier, entre deux murs à droite.

Raccourci des Verchères

• Distance : - 4 km
  • Dénivelée : - 215 m
  • Horaire : - 1h15 environ
  • En jaune sur fichier .gpx

Il faut bien reconnaitre que la partie basse du circuit est moins intéressante que la partie haute.

Aux Verchères, un "raccourci" est possible.

Au carrefour, avant les Verchères, continuer la petite route en face jusqu’aux Verchères, balise.

Prendre à gauche, sud, direction Longecombe 0,9km et Courzieu 3,4km.

Suivre la petite route jusqu’à rejoindre la balise Longecombe.

Informations

• Dépliant PDF des 7 circuits, téléchargeable ICI

. Randonnée réalisée le 11 juin 2021

. Dernière modification : 15 août 2023 (Avertissements et Droits d'auteur)

Courzieu - Circuit de Saint-Bonnet-le-Froid - Crêt du (...)