Crêt de Barmont (890m), Chapelle de Châteauvieux, Rochers de Py Froid, lac du Ronzey par Courzieu

Longue randonnée sportive au départ du village de Courzieu, connu pour son parc animalier. L'itinéraire est assez accidenté et commence par sortir du "trou" dans lequel est situé le point de départ, par des montées assez raides, avant d'arriver à la ligne de crêtes à la chapelle Saint-Clair. Ensuite, vous rejoindrez le Crêt de Barmont et son beau panorama sur la région et les Alpes, avant de descendre dans la vallée de l'Yzeron, puis de remonter à la chapelle de Châteauvieux. De là, il faudra rallier le lac du Ronzey par les Rochers de Py Froid, avant de revenir à Courzieu par la Croix de Pars. – Auteur :

Village de Courzieu situé au nord-ouest des Monts du Lyonnais, au-dessus de la vallée de la Brévenne.

Parking au sud du village, suivre panneau Salle Polyvalente. balise de départ des randonnées.

• Départ possible de la chapelle de Châteauvieux ou du lac du Ronzey

• Circuit très vallonné, où les montées et descentes raides sont nombreuses
  • La longueur du parcours mêlée au dénivelé
  • Carte conseillée

• Carte : IGN 2932ET Monts du Lyonnais
  • Altitude point bas : 395m
  • Altitude point haut : 890m
  • Dénivelé cumulé : 950m
  • Distance : 23km
  • Horaire : 5h45 (marche)

Randonnée réalisée le 30/10/2022

• Jaune avec les balises associées
  • Jaune/rouge du Tour des Monts du Lyonnais
  • Divers balisages des parcours de Courzieu

Itinéraire

De Courzieu au Crêt de Barmont (1h30)

Du parking de la Salle Polyvalente, balise de départ des randonnées, descendre à gauche, vers le Bourg, balise.

Avant d’arriver au bourg, monter la Rue de la Chevalière, droite, direction cimetière.

• La balise du Bourg se situe 40m en aval et indique la direction du Biternay, balise

Aux habitations que l’on trouve plus haut, tourner à droite pour passer au-dessus du cimetière.

À l’entrée du hameau du Gonin, monter à gauche.

Dans la forêt, au niveau d’une fourche, prendre à gauchele chemin en légère descente, marque jaune peu visible à 25m. Le sentier de droite n’est pas cartographié en 2022.

Traverser le hameau du Biternay, balise.

Descendre la petite route, direction la Chapelle St-Clair.

À la cote 602, réservoir, monter à droite, est, direction la Vernay.

Atteindre une habitation isolée, balise la Petite Vernay.

Prendre à droite, direction Chapelle St-Clair.

Traverser une piste forestière et atteindre la ligne de crête à la Chapelle Saint-Clair, balise.

Monter vers le Crêt de Barmont par le premier chemin à gauche, derrière la chapelle, nord.

Au bout de 150 mètres, continuer sur le chemin à gauche. Plus loin entrer dans les bois et atteindre l’antenne du Barmont.

En s’avançant dans la prairie, découvrir une large vue sur Lyon, la vallée du Rhône, le Pilat et les Alpes par temps clair.

Du Crêt de Barmont à la Chapelle de Châteauvieux (1h30)

Continuer sur le chemin en passant au pied de l’antenne, avant de tourner vers la gauche, puis vers la droite. Plus bas, déboucher sur la D113.

Traverser la route, puis prendre le chemin en face se dirigeant vers la droite, sud-est.

300m plus loin, à une intersection, suivre le chemin à gauche, balisage jaune/rouge.

Ce chemin effectue un peu plus loin un virage à gauche.

100m plus loin, emprunter le chemin qui descend à droite vers les Aduts.

Atteindre une route que l’on suit brièvement à droite, avant d’emprunter un chemin à gauche, tout de suite à la sortie du hameau.

Le chemin traverse un vallon avant réaliser une courbe vers la gauche, puis vers la droite plus bas,avant d’entrer dans les bois.

Au carrefour, prendre à gauche, chemin balisé en jaune, atteindre la balise des Rivoires.

Descendre à droite vers les Roches, balise.

Déboucher sur la D489 à la Brally.

Traverser cette route (prudence !), qu’on longe sur 50m, avant d’emprunter des escaliers à droite, balise non nommée.

Descendre par la route qui contourne par le sud le hameau de la Brally, avant de regagner le hameau des Roches.

Traverser le hameau. Plus loin, la route est prolongée par un chemin, qui atteint la balise des Roches.

Poursuivre à gauche, direction le Giraud, balise.

Descendre dans la vallée de l’Yzeron, puis franchir l’Yzeron, et remonter vers une habitation au niveau de laquelle on débouche sur une route.

Suivre cette route à gauche jusqu’à arriver au niveau d’une fourche.

Continuer sur la route à droite et entrer dans le hameau du Giraud, balise.

Dans le hameau, continuer en face, puis remonter dans les bois, sud-est, vers la Chapelle de Châteauvieux, balise.

En arrivant devant la chapelle, ne pas hésiter à suivre la route qui part à gauche sur une cinquantaine de mètres pour découvrir une belle vue sur l’agglomération Lyonnaise et les Monts d’Or.

De la Chapelle de Châteauvieux aux Rochers de Py Froid (0h20)

Devant la chapelle, suivre la route à droite, direction Rochers de Py Froid, balise.

Atteindre un carrefour avec la D666, continuer tout droit.

100m plus loin, remonter à droite. Plus loin, un chemin nous mène à travers les bois aux Rochers de Py Froid.

Atteindre une clairière, au bout de laquelle se trouvent les Rochers de Py Froid. Belle vue sur les Monts du Lyonnais et le Pilat.

Des Rochers de Py Froid au lac du Ronzey (0h30)

Quitter la clairière en suivant le chemin qui se trouve au bout de cette dernière, à gauche.

Le chemin passe par le carrefour de la Modérat, balise. Continuer tout droit.

Déboucher sur une route au Réservoir de Py Froid, balise.

Continuer tout droit et atteindre la D25.

Traverser cette route et continuer tout droit.

100m plus loin, continuer tout droit, Chemin du Planil, que l’on suit jusqu’à son terme. Ignorer alors toutes les routes rencontrées à gauche et à droite.

Passer devant un camping, puis devant le cimetière.

Arriver sur la D122 que l’on suit à gauche sur 100m.

Descendre par le chemin à droite vers le lac du Ronzey.

Ignorer la digue à gauche et continuer tout droit, en longeant le lac par la gauche.

Du lac du Ronzey à la Croix de Pars (0h45)

Au bout du lac, emprunter le sentier à gauche, juste avant une passerelle.

Ce sentier remonte le long de l’Yzeron.

Au bout de ce dernier, suivre le chemin à gauche.

À l’intersection suivante, prendre à droite et remonter dans les bois.

À la cote 791, station de pompage, prendre le chemin à droite et rejoindre le hameau du Tiollet.

Suivre la route qui remonte à gauche.

À l’intersection suivante, cote 816, continuer tout droit.

Traverser la D489 et poursuivre en face. Atteindre par ce chemin le col de la Croix de Pars.

De la Croix de Pars à Courzieu (1h00)

Descendre par le chemin à gauche, ouest, direction les Avergues, balise. Suivre le balisage jaune/rouge.

À la sortie du bois, continuer sur le route en face, tables de pique-nique.

Au carrefour suivant, balise des Avergues, prendre à droite vers le Maroge, balise.

Continuer à droite vers Chazeau, balise.

Poursuivre à droite vers Courzieu - Salle Polyvalente.

Arriver plus bas sur la route d’accès d’une habitation. Poursuivre alors la descente à droite.

Déboucher sur une route que l’on suit à gauche sur 350m et retrouver ainsi le point de départ.

. Randonnée réalisée le 30 octobre 2022

. Dernière modification : 5 novembre 2022 (Avertissements et Droits d'auteur)

Courzieu - Circuit de la Croix de Pars

Courzieu - Circuit de Saint-Bonnet-le-Froid - Crêt du (...)