Crêt de la Perdrix (1431m) "Cœur du Pilat" - Graix N°4

Au départ du petit village de Graix, accroché e versant sud, un circuit balisé par le Parc naturel régional du Pilat, très forestier jusqu'à l'arrivée dans les landes d'altitudes. Le crêt de la Perdrix, point culminant du Pilat se situe sur la commune de Graix. – Auteur :

Village de Graix, sur la D 8 en versant est du Pilat.
Parking à l’entrée ouest du village.

• Les sentiers partent de la mairie, balises.

• Au départ de Graix, on longe sur 300m la moyennement fréquentée D 8, peu ou pas d’accotement
  • Au retour, on longe la même D 8 sur 900m, large accotement
  • Deux traversées de la moyennement fréquentée D 63
  • Certains sentiers sont très caillouteux
  • La cotation "Difficile" est celle "officielle" du Parc naturel régional du Pilat

• Carte IGN : TOP25 2934 ET ou 2933 ET
  • Distance : environ 11 km
  • Horaires : environ 3h45
    Blanc/jaune Graix 4
    Balises aux principales intersections

Itinéraire

De Graix au crêt de la Perdrix

Du parking, descendre la D8 en direction de Colombier, est, en passant ou non par le centre du petit bourg où se trouve la balise de départ.

300m plus loin, monter le NO4_alain_bellon_2_.jpg">Chemin de Grangeneuve, gauche, nord-est.

Suivre la petite route jusqu’au carrefour de la Chavana, croix, balise.

Monter le Chemin des Réalles, en face, nord, direction Crêt de la Perdrix 4km. Ce chemin parcourt le NO4_alain_bellon_9_.jpg">Plateau des Jarlées et traverse la D63 à la cote 1182.

Monter dans la forêt, nord, et atteindre la D8.6 ou Route de la Jasserie à la Croix Drevet, cote 1303.

Remonter le chemin caillouteux à droite de la croix, nord-est, jusqu’au plateau, balise Alt. 1374.

Prendre le 2d sentier à droite, nord-est, atteindre le NO4_alain_bellon_19_.jpg">crêt de la Perdrix.

Du crêt de la Perdrix à Graix

Descendre le chirat du versant est, puis le chemin herbeux qui atteint le carrefour de la cote 1400, balise.

Descendre NO4_alain_bellon_21_.jpg">à droite, sud, direction Crêt de la Chèvre.

À la balise, 200m plus loin, descendre tout droit, sud, direction Beau Girard.

Dépasser la balise Beau Girard, direction St-Sabin par le Mantel, sud-est.

Atteindre la balise Bois Girard, cote 1203.

Descendre à droite, sud, direction Croix du Prince via Croix de la Loge.

Dépasser la NO4_alain_bellon_26_.jpg">Croix de la Loge, traverser la D63 à la cote 1091 et descendre la Route de la Loge, en face, sud.

À la NO4_alain_bellon_28_.jpg">Croix du Prince, balise, descendre un chemin à droite, ouest, direction les Ponts de Graix 1km.

300m plus loin, tourner à gauche, sud, descendre jusqu’à la D8

Prendre à droite, nord-ouest, franchir les deux ponts et remonter au bourg.

Variantes

Une fois sur le plateau, de nombreuses variantes sont possibles.

Celle du crêt de la Chèvre est incontournable, le panorama sur la vallée du Rhône et les Alpes est supérieur à celui du crêt de la Perdrix. L’itinéraire est parfaitement fléché.

En boucle direction Chalet bourguisan ou en

• + 1,2km environ.

. Randonnée réalisée le 13 juillet 2020

. Dernière modification : 22 juillet 2022 (Avertissements et Droits d'auteur)

• Sortie du 18 octobre 2021 par BA42
  • Sortie du 17 octobre 2021 par Jérémy

Crêt de la Perdrix (1430m), Crêt de l’Œillon (1364m), (...)

Crêt de la Chèvre (1427m) et Crêt de la Perdrix (1431m) par Graix

Crêt de la Perdrix (1430m) par les Trois Dents (1213m) et (...)