Crêt des Courtines (933m) par le barrage de la Gimond

L'un des "+ 900" des monts du Lyonnais au départ d'un joli (quand la sécheresse ne sévit pas...) petit plan d'eau. – Auteur :

• De Chazelles-sur-Lyon, prendre la D 34 en direction de Grézieux-le-Marché, Aveize et Duerne
  • Environ 1,7km après Grézieux, au lieu-dit le Gazanchon, prendre une petite route à droite, direction Barrage de la Gimond
  • Parking à l’extrémité du lac
  • Départ possible d’Aveize

• Randonnée sur chemins et petites routes désertes
  • Avant le col de la Croix Trouilloux, on longe la D34 sur 300 mètres
  • Un peu d’orientation dans les secteurs non balisés

• Carte IGN : IGN TOP25 2932 ET - Monts du Lyonnais
  • Distance (A/R) : 15 km
  • Balisage : Voir topo
  • Balises aux principales intersections

Itinéraire

Du barrage à Aveize

Balisage jaune/rouge jusqu’à la balise de la Planche.
Du parking, balise, prendre le chemin qui longe la Gimond en rive droite, nord-est, direction le Viricel 0,7km et Aveize 3,3km.

Au carrefour, balise du Viricel, descendre à gauche, est, direction la Planche 0,2km et Aveize 2,6km.

Franchir la Gimond, balise de la Planche. Monter à droite, nord-est, direction Croix Michel 2,1km et Aveize 2,4km.
De la Planche, balisage jaune jusqu’à Aveize.

Garder le cap en ignorant chemins et petites routes à droite et à gauche. Le chemin devient revêtu et prend le nom de Chemin des Ornages.

Dépasser le hameau éponyme et atteindre la D34, la traverser, continuer même cap.

Atteindre l’entrée d’Aveize, balise Croix Michel quelques mètres à gauche, prendre à droite et gagner le centre du bourg, balise.

D’Aveize au crêt des Courtines

Balisage jaune jusqu’à la Croix Trouilloux.
De la Place de l’Église, dos à l’édifice, continuer par la Rue du Pin Berthier, gauche, est, direction Duerne 4,4km.

Atteindre la peu fréquentée D34, la longer sur 300 mètres, gauche, est, pas d’accotement.

Au Col de la Croix Trouilloux, cote 804, ligne de partage des eaux, pyramide, traverser la route et monter le chemin de terre, sud-est, plaquette Table d’orientation sur la pyramide.
Plus de balisage jusqu’à la balise anonyme au sud-ouest du crêt.

Monter sur 400 mètres et prendre un sentier à gauche, nord.

Dans le bois, le sentier s’élargit, descend légèrement et effectue un lacet avant d’atteindre le crêt des Courtines, aire de piquenique et table d’orientation.
Belle vue du Jura à la Servelle, le Grand Paradis est théoriquement visible.

Du crêt des Courtines au barrage

Dépasser la table d’orientation, sud-est, gagner un carrefour, balise anonyme.

Descendre en face, direction les bottières 1,1km. D’ici, balisage jaune + C15 jusqu’à la cote 853 puis jaune seul jusqu’à la cote 844.

Au carrefour de la cote 869, avant la ferme de Fargère, prendre le Chemin de Fargère (goudronné), droite, sud.

Suivre cette petite route qui va prendre le nom de Chemin du Terron à la cote 853 où il faut continuer tout droit, direction les Bottières. Dépasser ce hameau et atteindre le carrefour et la balise des Bottières.

Prendre à droite, ouest, direction Croix Matour. 80 mètres plus loin, cote 844, descendre à gauche, sud-ouest, pas de balisage.

À la sortie du bois, cote 780, croix, belvédère, prendre le chemin de gauche, sud-est, balisage jaune jusqu’à la D60E . Garder le cap jusqu’à cette route en dépassant ferme du Terron et en traversant la D60.

À la jonction avec la D60E, lieudit le Bancillon, prendre à gauche puis, balise anonyme, descendre à droite, nord-ouest, direction Ruisseau d’Orzon 1,5km. Balisage jaune + C10 jusqu’à la balise du Ruisseau d’Orzon.

Traverser deux fois la D60. La 2de fois, prendre à droite puis à gauche, sud-ouest.

Après une grande parcelle agricole, monter un sentier herbeux à droite, nord.

Traverser une nouvelle fois la D60, atteindre un carrefour et la balise du Ruisseau d’Orzon.

Prendre le Chemin du Gas, droite, nord, direction le Gas 0,7km. Balisage jaune jusqu’à la balise du Fourchet.

Franchir le ruisseau, atteindre la D4 à la cote 678, balise du Gas. Traverser, prendre le Chemin de la Chava, en face, ouest, direction le Voiturin 1,7km.

Continuer cette petite route jusqu’au carrefour de la Salardière, cote 705.

Prendre à gauche, sud-ouest, dépasser les hameaux de la Salardière et du Voiturin. À la sortie du 2d, monter le chemin en face, atteindre la balise du Voiturin, cote 714.

Poursuivre tout droit, direction le Fourchet 0,7 km.

Au carrefour du Fourchet, cote 723, balise, descendre le Chemin de la Gimond, en face, ouest. Pas de direction sur la balise, pas de balisage.

Après le hameau du Fourchet, prendre l’un ou l’autre des chemins qui ramènent au parking du barrage.

Tour du barrage

• Distance : + 1,5 km
  • Horaire : + 20’

. Randonnée réalisée le 25 mai 2023

. Dernière modification : 28 mai 2023 (Avertissements et Droits d'auteur)

Crêt des Courtines (933m) par Aveize

Crêt des Courtines (933m) par Duerne

Crêt des Courtines (933m) par Saint-Genis-l’Argentière et (...)