Crêt des Courtines (933m) par Saint-Genis-l’Argentière et le vallon d’Orjolle

C'est dans le haut du vallon d'Orjolle que le ruisseau était capté pour alimenter l'Aqueduc de la Brévenne qui mesurait de 70 km de longueur. La remontée de ce vallon jusqu'au crêt des Courtines, le 4e moins bas sommet des mont du Lyonnais est une belle randonnée assez sportive. – Auteur :

• Village de Saint-Genis-l’Argentière, situé à environ 2,5km à l’est de Sainte-Foy-l’Argentière
  • Petits parkings dans le bourg ou Impasse Rampot à l’ouest
  • Panneau info-rando et balise au centre du bourg, Place du centre, carrefour de cinq rues

• Un peu d’orientation, pas de balisage spécifique
  • Il faut traverser puis, au retour, longer la D 489 sur 320 mètres

• Carte IGN : TOP 25 2932 ET - Monts du Lyonnais
  • Distance : environ 15,5 km
  • Horaires : environ 4h30
  • Balisage : voir topo

Itinéraire

Du bourg à la Croix Trouilloux

Quelque soit le parking choisi, il faut gagner la petite Place du Centre, un peu au sud de l’église, balise du Bourg.

Face à la balise, prendre la Rue des Lavandières, droite, sud, direction les Rivières, balisage jaune.

Au vieux lavoir, monter le Chemin du Bois des Dames, droite, ouest.

Dépasser le château de la Valsonnière et une grosse ferme.

Cent mètres après la ferme, cote 489, croix, continuer tout droit, sud, balisage VTT orange 123.

En haut de la côte, à l’intersection de la cote 535, retour du balisage jaune jusqu’à la Croix Trouilloux.

Le chemin de terre se prolonge par le goudron du Chemin de Bédouillard.

Traverser la D489 et prendre en face le Chemin des Rivières. Dépasser une balise anonyme, direction le Ruisseau d’Orjolle 1,6km.

Dans le hameau, cote 520, continuer à gauche.

Rester en rive droite du ruisseau, atteindre une petite route, balise du Ruisseau d’Orjolle, alt. 582m.

Poursuivre sur la petite route, direction le Haut d’Orjolle 0,3km.

La route franchit le ruisseau, dépasse une maison et atteint la balise du Haut d’Orjolle, ignorer un chemin venant de la gauche.

Vingt mètres après la balise, monter un chemin à droite, sud-ouest, direction la Croix Trouilloux 1,8km, panneau informatif sur la zone de captage de l’aqueduc romain de la Brévenne.

Dans la forêt, à la cote 660, prendre le chemin de gauche, est, balisage aqueduc + D, passer devant un réservoir enterré.

Trois cent mètres après la cote 660, tourner sur 180° à droite, ouest.

Atteindre une petite route, la poursuivre jusqu’au col de la Croix Trouilloux sur ligne de partage des eaux, cote 804, balise.

De la Croix Trouilloux à Duerne

Traverser la route, prendre le chemin en face, sud, direction Table d’orientation.

Quatre cent mètres plus loin, prendre à gauche, nord-est, pas de balisage.

Remonter le chemin en lisière puis dans le bois.

Quatre cent mètres plus loin, le chemin principal vire à 180° à droite, sud puis sud-ouest.

Sortir du bois et atteindre l’aire de piquenique et la table d’orientation qui donne 100 mètres de trop au crêt de la Poipe...

Panorama sur 270°, du sud-ouest au nord-est. Mais aussi plusieurs pylônes et lignes électriques.

Dépasser la table d’orientation, atteindre un carrefour, balise anonyme.

Prendre à gauche, nord-est, direction les Croisettes 1,1km.

Dépasser la stèle en mémoire du "crash" d’un B 24 en août 1944 et atteindre la balise des Croisettes.

Prendre à droite, est, direction Bel Air 1,1km.

Descendre la Montée de Fourvière et atteindre Duerne au carrefour routier, fontaine, puits, balise Bel Air.

De Duerne à Saint-Genis

Balisage jaune jusqu’à Saint-Genis.

Poursuivre la D34 sur 15o mètres, direction Aveize (signalétique routière) et Lamure 1,7km et St-Genis-l’Argentière 6,3km (balise)

Après le dernier bâtiment, descendre un chemin à droite, nord-ouest.

Descendre le vallon d’Orjolle. À la cote 721, avant que le chemin ne remonte un peu, descendre à droite, nord.

Franchir l’Orjolle, remonter sur le hameau de Lamure et la D489, balise.

Remonter la D489 sur 300 mètres, direction le Chervolin 2,1km, droite, est, jusqu’à la cote 731.

Monter le Chemin du Charret, goudronné, gauche, nord-ouest,

Traverser le hameau du Charret, atteindre la ligne de crête au carrefour de la cote 783.

Possibilité de monter jusqu’au crêt des Fayes, droite, est.

Descendre en face, nord, balisage manquant en 2002, c’est bien un chemin communal.

Garder le cap jusqu’au hameau du Chervolin en ignorant un chemin arrivant de la droite.

Dans le hameau, à la balise, monter le Chemin rural de la Gaise, gauche, nord-ouest, direction St-Genis-l’Argentière 2,6km.

Descendre le vallon des Conches. Rejoindre une petite route après la sortie du bois, le Chemin de la Guaise, la suivre jusqu’au carrefour de la cote 493, après le cimetière, balise des Planches.

Revenir à la Place du Centre en descendant la Montée de Saint-Roch, gauche, sud-ouest.

. Randonnée réalisée le 27 février 2022

. Dernière modification : 29 mars 2024 (Avertissements et Droits d'auteur)

• Sortie du 23 mars 2024 par Jérémy

Crêt des Courtines (933m) par Aveize

Crêt des Courtines (933m) par Duerne

Thoues des Sarrazins, Crêt des Fayes (876m) et Crêt des (...)