Croix des Couloirs (1228m), belvédères de la Madone (1003m) et du Cuchet (1018m)

Une belle boucle au départ du village des Bouchoux, petit village jurassien ayant servi de lieu de tournage de quelques scènes du film "le voyage du père" avec Fernandel. – Auteur :

Le départ s’effectue depuis le village des Bouchoux, situé à 24 km au Nord-Est d’Oyonnax et 14 km au Sud de Saint-Claude.

Laisser le véhicule sur le parking situé au cœur du village (mairie, monument 14-18 et église)

Aucune difficulté hormis un passage un peu délicat sur quelques mètres dans la descente en direction des Bouchoux depuis le sommet de la Croix des Couloirs.

• Carte IGN : TOP 25 - 3328OT "Crêt de la Neige"
  • Altitude maximale : 1228m
  • Distance (A/R) : 16,5 km
  • Balisage : jaune / jaune et rouge

Itinéraire

De la place située au cœur du village, suivre la rue centrale qui mène à un carrefour et suivre à droite une petite route qui s’engage dans une descente.

200 mètres plus loin, à un croisement, ignorer la route de gauche pour rester sur la route déjà empruntée et quitter cette dernière une centaine de mètres après pour suivre sur la gauche un sentier.

Ce dernier rejoint 200 mètres plus loin de nouveau la route précédemment quittée.

Marcher le long de la route (attention à la circulation). 100 mètres après deux ponts parallèles, repérer à gauche un chemin (ne pas prendre le chemin balisé qui se situe au niveau de l’ancien pont).

Monter ainsi dans le couvert boisé en direction de la Serra.

Emprunter une ancienne portion de route et passer par un premier belvédère où l’on jouit d’une belle vue sur la Croix des Couloirs ainsi que le village des Bouchoux et ses environs.

Plus loin, traverser la route continuer en face afin d’emprunter une route forestière.

Environ 150 mètres plus loin, parvenir à un carrefour où il faut prendre à droite la direction de la Madone et du belvédère éponyme (très belle vue) (1003m)

Faire l’aller-retour puis après suivre la route forestière balisée jusqu’aux Cernois. Quitter cette voie confortable pour un sentier qui serpente dans le couvert boisé pour atteindre un peu plus de 850 mètres plus loin le carrefour de la forêt de Choux où il faut suivre un chemin à gauche.

Ce dernier mène à une vaste place forestière. Suivre alors à droite le chemin qui mène au belvédère du Cuchet (1018m) (beau panorama dans un cadre où une végétation méridionale arrive à se développer en raison de la terre calcaire bien exposée).

Revenir sur ses pas jusqu’à la place forestière de chargement puis rependre sur la gauche le chemin de l’aller pour rejoindre le carrefour précité et suivre la direction de Tailla, lieu-dit que l’on atteint après avoir suivi un chemin et petite route qui mènent à un petit plateau mêlant pâtures et bois.

Après la Tailla, suivre la direction de la cascade du Moulin. Peu avant, parvenir au carrefour du Moulin d’Aval où il faut faire un aller-retour pour visiter la belle cascade précitée.

Suivre ensuite la direction des Petits Bouchoux. Passer à proximité d’un moulin, suivre un chemin qui aboutit à une petite route qu’il faut suivre à gauche. 200 mètres plus loin, au delà d’une courbe, suivre un chemin à gauche (qui se substitue à un chemin interdit d’accès encore référencé sur les cartes IGN).

Un peu plus loin, parvenir au lieu-dit l’Enversy.

Suivre à gauche sur 500 mètres une petite route puis prendre à droite un chemin qui grimpe en direction du lieu-dit Sur l’Enversy puis la Crochère.

Parvenu sur le plateau, suivre à droite un sentier qui va en direction des crêtes qui dominent les Bouchoux.

Un peu plus loin, atteindre une première bosse puis redescendre pour atteindre le Couloir Guichard afin de remonter à la Croix des Couloirs (1228m) (beau panorama sur l’Ouest, en direction notamment du Revermont et vue sur la Haute-chaîne du Jura).

Poursuivre ensuite en longeant le rebord du plateau et parvenir à un endroit plus délicat qu’il faut aborder en faisant quelque peu attention.

Une fois le passage délicat passé, poursuivre en descente et rejoindre le village des Bouchoux.

. Randonnée réalisée le 27 mai 2023

. Dernière modification : 24 juin 2023 (Avertissements et Droits d'auteur)