Crête de Géruen (1880m) par le col de Font Belle

Difficulté :
Facile
Dénivelé :
576m
Durée :
demi-journée
La carte

Auteur : (Avertissements et Droits d'auteur)

Une balade facile grâce à la proximité du col de Font-Belle, mais qui réserve un parcours de crête dominante et de belle ampleur.

Accès

  • Par Sisteron

Si l’on vient par la E 712, sortir centre ville, puis la Baume pour suivre la D3 jusqu’à Authon. Route magnifique qui passe par le défilé de Pierre écrite. A Authon, suivre la seule route qui poursuit, vers le col de Font-Belle 1304m. parking.

  • Par Digne

Par la RN85 rejoindre Thoard et le col de Font-Belle. Parking

Itinéraire

  • Carte : IGN Top25 3339 ET La Motte-du-Caire
  • Site IGN : Crête de Géruen
  • Altitude de départ : 1304m
  • Point haut  : 1880m
  • Dénivelée : 576m
  • Note : Il y a dans la paroi sommitale, quatre voies d’escalade tracées par Ivano Ghirardini sur les éperons et cheminées.

Cheminement

Du col de Font-Belle, suivre en direction NE le GR6, qui commence par une large piste qui mène à une maison forestière en voie de délabrement. On s’enfonce ensuite dans la forêt.

Quelques temps après, quitter la piste et prendre à droite un sentier balisé de jaune et indiqué "crêtes de Géruen". Le sentier n’est jamais raide et poursuit dans les sous-bois de pins sylvestres et de pins noirs. Sur la montagne de Melan, en face, vers le SO, on remarquera, selon la saison, la teinte des mélèzes.

On sort des bois pour changer de dimension avec la vue sur les massifs environnants, et vers 1600m, le GR6 tourne brusquement à droite pour longer le bas des crêtes. Très joli.

Un cours passage en lacets amène au basculement en versant nord, sur la crête à 1746m.
Crête que l’on poursuit jusqu’au sommet à 1880m.

Aucune difficulté en tant que telle, mais la crête est franche et on doit prendre conscience qu’elle débouche directement sur le vide. Attention l’hiver aux corniches de neige.

Admirer la longue crête de la Montagne de Jouère aux Monges ; la crête de Conaples, qui part d’Authon vers les Monges... et toutes les Alpes de Haute-Provence, jusqu’à la basse Provence.

Dernière modification : 16 mai 2018
Lame de Facibelle (1060m) et Chapelle St-Jean-du-Désert (1243m)

La carte du topo « Crête de Géruen (1880m) par le col de Font Belle »

Ouvrir en grand !

Chargement de la carte en cours

Photos « Crête de Géruen (1880m) par le col de Font Belle »

La piste forestière... ... s’enfonce dans la forêt. le GR6 devient un sentier. La sortie du bois. et sa vue sur les falaises... ... très belles en hiver. ainsi que la vue... ... sur le 04. point 1746m. déjà la crête des Monges. la crête de Conaples vers le sommet de Géruen pente de la face nord ambiance hivernale les Monges à gauche et Géruen Crête de Guéruen