Crête de la Faye par le pas de la Croix et variante avec le Pas de Redortiers – à raquettes

Difficulté :
Facile
Dénivelé :
200m
Durée :
demi-journée

Balade facile sur une petite montagne depuis laquelle on voit la ronde des grandes à l'horizon ! – Auteur :

Accès

Le départ se fait de Saint-André de Villesèche. Bien que rattaché aux Omergues, Saint-André de Villesèche est à proximité de Revest du Bion.
Au départ de Revest du Bion : prendre la D 18 en direction de Séderon, Les Omergues, Col du Négron.
A 4 km de Revest du Bion, sur la droite, prendre une grande bifurcation avec un petit panneau "Villesèche". Suivre cette route tout droit sur environ 2 km, c’est un cul-de-sac, lorsque le goudron s’arrête et laisse place à des pistes forestières, se garer sur le terre plein à côté de la citerne (et pas devant les barrières...)

Précisions sur la difficulté

Balade très facile.

En hiver, se fait à raquette ou, en l’occurrence, à ski de fond : le faible dénivelé et les pentes très douces s’y prêtent. Oserai-je mentionner le ski de rando ? Étant entendu qu’il n’y a aucune descente digne de ce nom, c’est sans intérêt pour les amateurs de glisse.

Les infos essentielles

Compter 3 h aller-retour pour le Pas de la Croix (9 km aller-retour), 1 h de plus si on ajoute l’aller-retour au Pas de Redortiers (environ 5km de plus) soit au total environ 4 h et 14 km si on fait les deux Pas.

  • Carte IGN TOP 25 : 3240 OT Banon Sault
  • Altitude minimale : 1100 m
  • Altitude maximale : 1350 m
  • Distance : environ 9 à 14 km
  • Horaires : comptez entre 3 et 4 h
Voir la carte en plus grand

Chargement de la carte en cours

Itinéraire

Du parking, prendre la piste à droite (panneau "point de rassemblement"). Suivre toujours cette même piste forestière, d’abord à plat puis en montée très douce. Au bout de 3 km, on atteint une grande clairière avec une citerne DFCI et plusieurs bifurcations. On aperçoit déjà du paysage entre les pointes des cèdres, mais le meilleur reste à venir. (En revanche, d’ici quelques années, les cèdres en grandissant auront fermé le paysage à cet endroit).

Continuer tout droit (chemin avec panneau d’interdiction aux véhicules motorisés) : on arrive rapidement en crête.

La vue plonge sur la vallée du Jabron, on a en face de soi les montagnes de Palle, Nauturière, de Mare et du Pied du Mulet, à l’est, le paysage s’ouvre vers le Cheval Blanc, le massif de l’Estrop et les montagnes de la Blanche.
Prendre à gauche (vers l’ouest) : le chemin suit la crête en montant tout doucement puis presque à plat.

Au fur et à mesure qu’on avance, on voit apparaitre, à l’arrière plan, les pointes du Devoluy, la montagne de Bure, les Ecrins, les sommets de l’Embrunais...

Au bout d’environ 1 km 1/2, on arrive au Pas de la Croix, dans une petite baisse avec une clairière (pas de panneau ni d’indication) : on surplombe les Omergues.

Dépasser le pas de la Croix et toujours en suivant la crête, remonter pour atteindre un petit sommet sans nom, d’où la vue se dégage aussi vers le sud : plateau d’Albion, Luberon, Sainte-Victoire. A l’est, dans le prolongement des crêtes, le sommet de Lure commence juste à pointer derrière les sommets de Larran, du Treboux et du GoÏ.
A l’ouest et au nord-ouest les Baronnies : Séderon, le fort de Mévouillon, Chamouse... Et au delà, la montagne d’Angèle, les Trois Becs, au loin le Vercors.

Retour par le même itinéraire, jusqu’à la clairière de la citerne DFCI.
Puis :

  • Soit retour au point de départ, par le même itinéraire,
  • Soit aller-retour au Pas de Redortiers : à côté de la citerne, prendre le sentier du Moine de Lure (panneau pyramidal), qui descend à l’ubac en longeant un bois de cèdre.
    Le chemin passe devant une bergerie en pierre sèche, descend encore un peu, et on atteint une bifurcation qui remonte au pas de Redortiers, juste à une centaine de mètres.
    Le panorama n’est pas aussi varié qu’au Pas de la Croix, mais on est sorti des bois, et on surplombe côté sud les champs de lavande de la plaine de la Peouillou (en l’occurrence, les champs de lavande enneigés...)

Retour par le même itinéraire.

Les skis au pieds, le retour par la piste entre la citerne et le parking est un idéal de fainéantise : il n’y a qu’à se laisser glisser très lentement et sans effort pratiquement jusqu’au point de départ.

. Randonnée réalisée le 9 janvier 2020

. Dernière modification : 17 janvier 2021 (Avertissements et Droits d'auteur)

Auteur :

Réagissez !

Chargement en cours Chargement en cours...
Veuillez patienter ...
Nouveau commentaire

Vous avez fait cette rando récemment ? Prenez votre plus belle plume pour écrire un petit mot sympathique à l'auteur ! Par exemple, avez-vous apprécié cette rando ? Avez-vous relevé des changements par rapport à l'itinéraire décrit ? Un témoignage récent est toujours intéressant pour nos lecteurs. 😊


Nous vous conseillons de vous connecter !

Nous posons cette question pour lutter contre le spam.

Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.

En postant votre message, vous acceptez la charte d'utilisation des commentaires.

Dernières sorties

Retrouvez les récits et photos de randonneurs ayant déjà parcouru cet itinéraire.

Aucune sortie pour le moment. Soyez le premier à en épingler une !

Ces randos pourraient vous intéresser :

Montagne du Buc (1442m) par le col de Lombard

Montagne d’Albion (1334m)

Montagne de Bergiès (1364m) (tour et ascension)