Montagne de Palle (1484m), Montagne Nauturière (1380m) et sommet de Chante-Duc (1427m) en boucle par la vallée du Jabron

Très belle randonnée dans les Baronnies provençales, permettant d'accéder à trois petits sommets situés à cheval entre Méouge et Jabron. – Auteur :

Du département des Alpes de Haute-Provence ou de celui de la Drôme, gagner la vallée du Jabron par la D946 et rejoindre le village de Montfroc.
Emprunter à l’entrée du village (côté est) la petite route qui monte en direction de l’auberge des Ricoux et de Grignon, et stationner au-dessus de l’auberge, au bord de la route (sans gêner).

Deux petites portions hors sentiers comprises dans l’itinéraire, nécessitant l’habitude de savoir s’orienter à vue.

Aide possible avec un système électronique de localisation (smartphone, GPS...)

• Carte IGN : TOP 25 - 3240 OT "Banon - Sault"
  • Distance (A/R) : 17 km
  • Balisage : type P.R / couleur jaune avec quelques portions hors sentier

Itinéraire

Remonter la petite route balisée, en direction de Grignon, et poursuivre le sentier balisé à droite.

Rejoindre plus haut, une bifurcation et prendre à gauche en direction du col des Chaux (panneaux).

Arrivé sur la large plaine du col des Chaux, prendre au sud en direction de la montagne de Palle (panneaux).

Suivre cette direction et le sentier qui contourne la montagne de Palle par le sud afin de gagner, par une portion de sentier relativement raide, son immense plateau sommital.

Longer le fil de fer délimitant une zone réservée aux bovins, suivre les balisages jaunes tracés sur les poteaux, puis passer à droite au-dessus du fil pour remonter le grand plateau vers l’ouest (balisage jaune en forme de coude à droite).

Venir buter sur la crête ouest du plateau qui domine le superbe "Grand Vallon" et la plaine de Séderon, et poursuivre le long de cette crête vers le nord-ouest afin de rejoindre le sommet de la montagne de Palle (1484m).

• La vue est immense ici, notamment sur la vallée de la Méouge au nord et celle du Jabron au sud.

Entamer la descente, dorénavant hors sentier, en cheminant sur la crête nord-ouest de la montagne de Palle tout en observant la plaine côté nord.

Repérer en contrebas de la zone boisée située sous la crête sommitale, une large piste ainsi que de petites installations des exploitants du secteur.

Peu après avoir dépassé le point coté 1341 de la crête nord-ouest de Palle, basculer et descendre plein nord et hors sentier, dans une végétation moyennement dense.

Viser le large sentier et l’atteindre en cherchant le meilleur cheminement entre les arbres, sur une pente avoisinant au maximum les 30 degrés.

Cheminer le sentier afin de récupérer celui balisé situé dans le large vallon, et l’emprunter vers la droite (est).

Remonter ce large sentier dirigé vers le col des Chaux, puis au bout de celui-ci, dépasser légèrement le point coté 1182 situé au nord du col.

Remonter alors, à gauche et hors sentier, les grandes pentes de la montagne Nauturière.

Atteindre son sommet, large plateforme herbeuse, relativement plate (1380m), et en descendre vers l’est afin de gagner facilement le col de Fontvielle (1337m).

Pour atteindre le dernier sommet de la journée, (option en aller-retour) remonter les pentes débonnaires en face, plein est, afin de viser l’évident sommet de Chante-Duc (1427m).

Arrivé à ce dernier sommet, la vue se dévoile généreusement vers l’est, notamment sur l’original sommet ouest de la montagne du Pied du Mulet, mais également celles de Mare et de Chanteduc (à ne pas confondre avec le sommet de Chante-Duc gravi à l’instant).

Faire demi-tour vers l’ouest afin de rejoindre le col de Fontvielle, et descendre le bon sentier bien marqué, plein sud, côté Jabron, qui entre dans un joli bois.

Plus bas, récupérer la route de Grignon, et plus pas le parking.

. Randonnée réalisée le 31 octobre 2023

. Dernière modification : 5 novembre 2023 (Avertissements et Droits d'auteur)

• Salut Cyril, ta photo 5 est top

Le 3 novembre 2023 à 12h46
  • Ouiiii, Didier ! c’est ma préférée également

Le 3 novembre 2023 à 13h03

• Sortie du 5 novembre 2023 par ThF

Montagne de Mare (1622m) et Montagne du Pied du Mulet (...)