Crêtes de Reychasse (2681m) et de Gardiole

Difficulté :
Difficile
Dénivelé :
1300m
Durée :
1 jour

Itinéraire en boucle au départ du Roux d'Abriès par un bon sentier jusqu'au col Saint-Martin puis en crête. Vue sur les sommets avoisinants et plus lointains. Faune variée.

Accès

De Briançon par le col de l’Izoard gagner Aiguilles puis Abriès. Traverser le torrent Bouchet puis prendre à gauche vers le Roux et Valpréveyre. Au Roux, il vaut mieux stationner en bas du village (parkings) et gagner à pied la place de l’église. 58 km de Briançon et 35 km de Guillestre.

Itinéraire

Ouvrir en grand !

Chargement de la carte en cours

  • Carte : IGN Top25 3637 OT Mont-Viso
  • Lien IGN : Crêtes de Reychasse et de Gardiole
  • Altitude de départ : 1740m
  • Altitude maximale : 2681m
  • Dénivelé : 1300m cumulé
  • Durée : 6 heures

Itinéraire

Partir de la place de l’église derrière le Chalet des Jeunes et emprunter le sentier du col Saint-Martin qui démarre à droite (panneau). Monter au Nord vers Pré Roubaud (1944m), sa chapelle Saint-Joseph et son four restauré. Prendre la piste forestière qui traverse à niveau plein Nord puis Est au milieu des mélèzes et rhododendrons, vers le vallon du torrent Saint-Martin.

Remonter ce vallon rive gauche par la piste forestière jusqu’au gué qui conduit aux bergeries des Casses. Une passerelle traverse le torrent quelques pas plus haut (2070m environ) et un sentier bien tracé, balisé jaune et/ou orange mène au col Saint-Martin (2657m), frontière italienne (panneau), avec vue sur le val Germanasca. Par temps clair, il est possible de voir le Grand-Paradis, le Cervin et le Mont-Rose.

Suivre alors la crête au Sud en direction du col de Valpréveyre et gagner le point 2744m. On aperçoit le Lago Verde et le refuge du même nom côté Italien et au Sud-Ouest côté Français les lacs Chalantiès. Prendre une trace qui descend vers ces derniers. Vers 2630m, elle remonte au collet 2668 et rejoint la Crête de Reychasse qu’il faudra suivre Ouest-Sud-Ouest.

Tout de suite un premier obstacle se franchit aisément par la droite côté Saint-Martin, puis la crête devient parfaitement praticable. Un deuxième obstacle se passe par la gauche côté lacs de Chalantiès jusqu’à un rocher remarquable devant lequel il faut remonter de quelques mètres comme on peut pour retrouver la crête. Il n’y a plus de difficulté jusqu’au point 2681.

Aborder alors la Crête de Gardiole et la suivre ensuite Nord-Ouest. Il est possible de gagner le point 2658, mais il faudra redescendre de 100m environ côté Saint-Martin pour contourner le point haut de la crête par la droite. Remonter en douceur Ouest-Sud-Ouest et rejoindre un petit vallon suspendu à suivre quelques mètres sous la crête. Vers 2640m, descendre Nord-Ouest en alpage face au Bric Froid en visant un petit talweg et le point 2387.

Poursuivre dans la même direction en suivant le ruisseau à sec. Ce dernier s’orientera ensuite (vers 2250m) Sud-Ouest et à travers des mélèzes mènera par une pente plus ou moins raide à un alpage au-dessus (2020m environ) de Pré Roubaud visible plein Ouest. Rejoindre Pré Roubaud et terminer la descente par l’itinéraire de montée.

Dernière modification : 16 mai 2018
Col de Valpréveyre (2737m)

A propos

Auteur de ce topo :

Topo publié le 28 juin 2015

(Avertissements et Droits d'auteur)

Commentaires

Chargement en cours Chargement en cours...
Veuillez patienter ...
Nouveau commentaire
Nous vous conseillons de vous connecter !

Astuce : Si votre commentaire est long, aérez-le en créant des paragraphes. Pour cela, il suffit de laissez une ligne vide entre ceux-ci !