Sortie du 26 juin 2022 par valverco Croix de l’Alpe (1822m) par les Varvats

Randonnée vers un dôme d’alpage offrant un panorama sur la Chaîne de Belledonne, le Mont Blanc et la Vallée du Grésivaudan entre autres. Le retour s’effectuera par le sauvage Vallon de Pratcel, et permettra une boucle partielle.

Conditions météo

Légèrement couvert avec quelques éclaircies. Journée chaude. Terrain sec. Alpage fleuri.

Le rendez-vous est fixé à 8h15 au Pont de Demay, bifurcation de la D.520a descendant du Col de la Placette, et la D.520, vers les Gorges de Crossey à gauche, et St-Joseph-de-Rivière à droite. Un grand parking se trouve juste là à gauche.

J’ai réussi à amadouer la frangine et le frangin venant du Voironnais, pour faire partie du groupe pour cette sortie à la Croix de l’Alpe. Les 6 autres arrivent essentiellement de Sarras sur la rive gauche du Rhône. Sortie programmée par le club dont j’accepte d’accompagner, randonnée que je n’ai jamais réalisé, du moins jusqu’à la croix. Bien sûr j’ai parcouru ce vallon de l’Alpe, les crêtes du Pinet et le Sangle de la Roche de Fitta et des Rochers de Fouda Blanc. Plus au sud, j’ai également trainé mes grolles dans le Vallon de Marcieu, plusieurs fois atteint par le Passage de l’Aup du Seuil et les Écritures Romaines, par le Pas de la Mort et l’Alpette du Cirque de St-Même. Au nord, j’ai réalisé aussi le Granier par le Pas des Barres et la Balme à Colon, et 2 fois dans le sens inverse, descendant le Pas des Barres.

9h00, nous sommes donc 9 à prendre le Chemin de l’Alpettaz en direction de l’Alpette de la Dame. Ici au point 1278m bifurcation avec l’Alpettaz nous commençons réellement la montée plus rude du Vallon de Pratcel. Nous nous arrêtons dans le pré au niveau de la balise pour que la caravane qui s’est bien étirée se rassemble. Derrière, 3 d’entre nous sont à la peine, Jacques le guide patriarche qui fait partie du groupe de tête, me dit de poursuivre la montée, que les 3 distancés n’ont pas l’intention de monter jusqu’à la croix et qu’ils se contenteront du Habert de St-Vincent pour taper la discute.

Le Pré de Pratcel est bien reposant pratiquement à plat, désormais nous sommes 6, nous attaquons le couloir du Pas de l’Échelle où je retrouverai cette trace sous la voute rocheuse vers le Sangle de la Roche de Fitta, mais aujourd’hui ce n’est pas le but. Nous nous arrêtons sous le lapiaz gravé puis nous arrivons sur le plateau par ce Pas de l’Échelle. Je renseignerai un petit groupe pour les temps approximatifs pour rejoindre l’Alpette des Dames d’ici. La montée dans l’alpage pour gagner le sommet se fera tranquillement.

12h00 passées, nous nous posons vers la croix pour casser la croûte. Les sommets sont légèrement embrumés, ce n’est pas top pour les photos. Après le repas, nous nous dirigeons à 3 vers les crêtes des Rochers de Belles Ombres pour la vue sur la Vallée du Grésivaudan et bien sûr les sommets, pendant que les 3 autres s’adonnent à la sieste. Nous distinguons le Mont Blanc, la Lauzière et toute la Chaîne de Belledonne une fois que les nuages ont fini de virevolter. Nous récupérons nos 3 siestards, puis c’est la descente sur le Col de l’Alpe, pour un retour sauvage du Vallon de Pratcel.

15h20 de retour aux Varvats, le reste du groupe n’est pas encore rentré, le soleil est encore haut. Tout le monde est satisfait de cette balade en Chartreuse.

. Randonnée réalisée le 26 juin 2022

. Dernière modification : 29 juin 2022 (Avertissements et Droits d'auteur)

• Jolie balade....
    Bien verte la Chartreuse ! hihi !

Le 28 juin 2022 à 23h24
  • C’est une balade agréable et pas trop difficile pour mes partenaires.
    Y a aussi de la jaune ! haha !