Sortie du 13 février 2022 par gegers Croix de l’Alpe (1822m) par les Varvats

La complète sur le Plateau de l'Alpe, de la Croix de l'Alpe au Sommet du Pinet.

Conditions météo

Neige dure à l’ombre, encore poudreuse suite aux chutes récentes.
La montée jusqu’au Pré de Pratcel est bien gelée, crampons utiles en montée autant qu’en descente.

Alors que la Chartreuse s’éveille, je m’engage à 8h en direction du très beau Plateau de l’Alpe. Sans but réellement défini : la Croix de l’Alpe, naturellement, et puis je verrai bien. La montée s’effectue tout d’abord à sec, puis sur un terrain gelé où les crampons se font très utiles. J’arrive en nage au Pré de Pratcel, Je poursuis d’un bon pas dans une atmosphère allant se réchauffant malgré un vent sensible. A quelques encablures du sommet de la Croix de l’Alpe, la neige se fait enfin suffisamment meuble pour chausser les raquettes.

D’ici, la vue sur le joli plateau de l’Alpe est une invitation. Je vois le Pinet, en face, qui m’appelle et m’incite à prolonger le plaisir en ces lieux. Je descends donc en direction du Trou du Ragne ou je trouve le chemin d’hiver, bien tracé, permettant à ce joli sommet que je n’ai encore jamais visité en cette saison. La montée se fait simple et régulière, permettant de profiter de la vue de ces belles étendues de neige encore vierges de traces. J’atteins le sommet peu avant midi, sous un soleil radieux mais un vent de plus en plus présent. Je redescends donc un peu avant de m’accorder une longue pause pique-nique.

Pour la descente, j’envisage tout d’abord d’emprunter le Pas de l’Echelle, mais sans certitude sur sa praticabilité, je préfère remonter en direction du Col de l’Alpe pour retrouver le chemin de montée. Il s’avère que le Pas de l’Echelle est tracé et semble accessible. Retour au parking après 8h dehors et 1200 m de dénivelé. Une bien belle journée en Chartreuse, raquettes aux pieds.

. Randonnée réalisée le 13 février 2022

. Dernière modification : 13 février 2022 (Avertissements et Droits d'auteur)

• Beau panorama là aussi !