Croix du Châtelard (855m) par Saint-Romain-en-Jarez

Au départ de Saint-Romain, le versant sud des coteaux du Jarez offre de très nombreuses possibilités pour randonner dans des pentes bien exposées. Le parcours du plateau offre de magnifiques panoramas si la luminosité le permet. – Auteur :

• Village de Saint-Romain-en-Jarez dans les monts du Lyonnais
  • Stationnement devant la salle polyvalente
  • Accès fléché
  • C’est le point de départ des itinéraires mais, au printemps 2024, en raison de travaux, nombre de places réduit et itinéraire d’accès modifié

• Longueur
  • Un peu d’orientation
  • Trois gués plus ou moins faciles selon les conditions

• Carte IGN : TOP25 2932 ET - Monts du Lyonnais
  • Distance (A/R) : 18 km
  • Balisage : Voir topo

Itinéraire

De Saint-Romain à la cote 799

Balisage plaquette jaune + 3
Dos au Stationnement du complexe sportif, continuer la Route de la Place, droite, nord-est.

Dépasser un carrefour, atteindre une croix.

Pas de balisage
Descendre le chemin à droite, même cap, franchir le gué du Ruisseau de Trévins, remonter sur la route et la suivre à droite.

Dépasser le hameau de Philigey, atteindre le carrefour des Trois Pierres, cote 580.

Balisage blanc/jaune
Prendre la petite route à droite, est, direction Servarin.

Au virage de la route, continuer par le chemin de gauche, même cap, pancarte Vers Servarin.

Rejoindre une petite route, la suivre à gauche, même cap.

Dépasser la pancarte du lieudit Servarin, atteindre une bifurcation, pancarte de randonnée.

Pas de balisage sur 150 mètres puis jaune
Prendre le chemin de gauche. 150 mètres plus loin, descendre à gauche, nord-ouest.

Franchir le gué du Ruisseau des Joucles. Un chemin à droite se dirige vers un étang. 40 mètres plus loin, prendre à droite, nord. Franchir un gué et remonter le versant.

Traverser une petite route au lieudit la Violette, franchir un petit vallon et poursuivre l’ascension jusqu’au Chemin de Senevas (goudronné), cote 706.

Pas de balisage sur 350 mètres puis blanc/jaune
Suivre la route à droite, atteindre le centre du hameau, maison forte, pancarte. Poursuivre à gauche, est, direction Vers le Châtelard.

Continuer par le chemin ascendant, atteindre le carrefour de la cote 730 dans le Bois des Feuilles, pancarte.

Continuer tout droit, nord, direction Vers GR Châtelard.

Sortir du bois à la jonction avec le chemin de crête, cote 799, balise anonyme.

De la cote 799 aux Quatre Vents

Balisage blanc/rouge
Poursuivre à droite, nord-est, direction Chante-Perdrix 1,2km, dépasser la piste menant au réservoir du Châtelard. Aller-retour à la croix possible, ne pas rentrer dans le pré si l’herbe est haute. Devant le réservoir, panorama du Signal de Nivigne (Jura) à Courcousson (Vercors).

Traverser deux fois la route d’accès au camping, atteindre la balise Chante-Perdrix.

Traverser la route une troisième fois, direction les Pensions 0,3km.

Atteindre la balise des Pensions, cote 728.

Balisage jaune
Traverser la route une quatrième fois et prendre le chemin de gauche, sud-ouest, direction Bois du Châtelard 2,1km.

Remonter le vallon de la Platte jusqu’à la balise Bois du Châtelard, cote 806.

Balisage blanc/rouge
Poursuivre le chemin de crête, ouest, direction le Fayard 0,6 km.

Au carrefour du Fayard, balise, cote 824, prendre à gauche, même cap, direction les Quatre Vents 3,1 km.

Atteindre un carrefour sur le plateau. Continuer tout droit, passer devant la Croix du Balay.

À la cote 867, prendre la petite route en face, même cap.
450m plus loin, dans une courbe, prendre le chemin de gauche, sud-ouest.

Après une petite descente, avant le Crêt, dans une prairie, monter le chemin de droite. Celui de gauche, non cartographié, est un chemin d’exploitation.

Rejoindre une piste, prendre à droite jusqu’aux Quatre Vents, cote 860. La balise est sise 40 mètres à droite.

Des Quatre Vents à Saint-Romain

Balisage plaquette jaune + 1
Prendre le chemin à gauche, sud-est, dépasser le belvédère et commencer la descente sans passer par la balise.

Au niveau de la maison isolée de Trinque-Barra, le chemin est revêtu.

Atteindre le carrefour de la cote 734m. Traverser et prendre en face, sud-est, un chemin qui ressemble à l’entrée d’un pâturage.

Descendre ce raide chemin qui rejoint une petite route à la Réatière Haut.

Prendre la petite route à droite, sud, et rejoindre le village.

. Randonnée réalisée le 7 mars

. Dernière modification : 31 mars 2024 (Avertissements et Droits d'auteur)

Crêt de Garde Lièvre (622m) par Saint-Romain-en-Jarez (...)

Croix Bicoury par Saint-Romain-en-Jarez (Circuit communal (...)

Le Crêt (888m) par Saint-Romain-en-Jarez (Circuit communal (...)