Le Crêt (888m) par le Jaboulay et retour par la Bâtie

Les randonnées au départ de Saint-Romain-en-Jarez parcourent un lumineux versant sud-est et une crête panoramique, très agréables au printemps et en automne. En hiver, si le vent ne souffle pas, les températures y sont souvent douces. En été... en été il vaut mieux partir aux aurores... – Auteur :

Village de Saint-Romain-en Jarez dans les monts du Lyonnais.
Parking devant la salle polyvalente. Accès fléché.
Panneau des trois circuits communaux.

• Montée ininterrompue et parfois raide du bourg à la Croix Bicoury
  • Traversée de la peu fréquentée D65 qui est longée sur 500m à la sortie du bourg
  • Descente sur des chemins parfois raides et caillouteux

• Carte IGN : TOP25 2932 ET - Monts du Lyonnais
  • Distance : environ 11,5 km
  • Horaires : environ 3h30
  • Balisage : voir topo

Itinéraire

De Saint-Romain au carrefour des Quatre Vents

• Balisage jaune + pomme rouge + 1

De la salle polyvalente, traverser le village vers l’est et longer sur 400 mètres la D 65, direction Marcenod.

• Le balisage Pomme Germaine fait visiter les venelles du vieux bourg

Dans une courbe à droite, Croix Chavanne, prendre à gauche, sud-ouest. Deux chemins descendent, prendre celui de droite, balisé, jusqu’au hameau du Jaboulay.

Rejoindre une petite route, prendre à droite et, presque de suite, à gauche et atteindre la D 65.

Traverser la départementale et la longer à gauche, ouest, sur 20 mètres.

Prendre le chemin qui monte à droite, nord-ouest.

Remonter tout le coteau jusqu’à la Croix Bicoury. Une seule intersection, à la cote 733m, prendre le chemin balisé à droite.

À la croix, suivre la D 23 sur 50m, droite, nord-est. Monter le chemin à droite, même cap. Monter entre les champs et un petit bois, redescendre au carrefour des Quatre Vents, balise.

Du carrefour des Quatre Vents à Saint-Romain

• Balisage jaune ou blanc/jaune jusqu’à Saint-Romain

À la balise, prendre à droite puis, 40m plus loin, cote 860, tourner à gauche, est.

• Possibilité de prendre en face, direction le Fayard, balisage blanc/rouge du GR7

Garder le cap en rejoignant une petite route et atteindre le carrefour de la Croix du Balay.

Descendre à droite, sud-est, pancarte direction Vers les 3 Pierres.

Au carrefour, 150m plus loin, descendre en face,
pancarte Vers les 3 Pierres.

Descendre jusqu’à la sortie du bois à la cote 684.

Tourner à droite, nord-ouest, croix jaune et balisage jaune + 3 à contresens.

Rejoindre le hameau de la Cordelière et suivre la petite route à droite, ouest, traverser le hameau de la Bâtie.

Franchir un vallon et, 200m plus loin, descendre à gauche, sud-est.

Garder le cap en traversant le hameau et l’Impasse de la Péraya. Le sentier passe entre le chemin de desserte d’une habitation et le ravin à gauche.

Rejoindre la Route de la Place et prendre à droite, sud-ouest, jusqu’à la salle polyvalente.

. Randonnée réalisée le 30 septembre 2020

. Dernière modification : 12 septembre 2022 (Avertissements et Droits d'auteur)

Crêt de Garde Lièvre (622m) par Saint-Romain-en-Jarez (...)

Croix Bicoury par Saint-Romain-en-Jarez (Circuit communal (...)

Le Crêt (888m) par Saint-Romain-en-Jarez (Circuit communal (...)