De Brancion à la Roche d’Aujoux (478m) avec retour par le Chemin des Moines

Difficulté :
Facile
Dénivelé :
350m
Durée :
4h

Boucle essentiellement forestière sur la Montagne ou Vannière, dernier petit relief des Monts du Mâconnais avant la vallée de la Saône. Au passage, visite du village médiéval de Brancion et du beau point de vue de la Roche d'Aujoux. – Auteur :

Accès

Brancion, situé à 9 km à l’ouest de Tournus.

  • De Tournus (A6), prendre la D14 vers Ozenay puis Martailly-lès-Brancion et enfin Brancion.
  • De Cluny (ou de l’Ouest), prendre la D981 jusqu’à Cormatin, puis la D14 vers Chapaize puis Brancion.
    Grand parking avant le village, (qui lui, est interdit à la circulation automobile).

Précisions sur la difficulté

Aucune difficulté si ce n’est l’orientation dans un dédale de sentiers. Carte plus qu’utile.

Promenade à faible altitude, éviter les jours de fortes chaleurs même si l’essentiel est en forêt. Et comme l’essentiel est en forêt, au vu des postes de tir installés à droite à gauche, éviter les périodes de chasse (à moins d’être suicidaire ... ) C’est d’autant plus dommage que l’automne doit être une période très agréable.

Les infos essentielles

  • Carte IGN : 3027SB - Tournus
  • Altitude minimale : 287 m
  • Altitude maximale : 482 m
  • Distance (A/R) : 11 km
  • Balisage : multiple ! Jaune, rouge puis orange (chemin de d’Artagnan), puis plus rien et enfin rouge et blanc (GR76A) et coquille des sentiers de Compostelle. Balise aux intersections clés.
Voir la carte en plus grand

Chargement de la carte en cours

Itinéraire

Du parking de Brancion au Col des Chèvres

Du parking, suivre la petite route fermée à la circulation jusqu’à la porte du village médiévale. Passer la poterne puis prendre à gauche vers les superbes Halles, par la rue du Paradis.

Au bout de la rue, un A/R vers l’église et le beau point de vue du parvis s’impose, mais quoiqu’il en soit, revenir vers le bout de la Rue du Paradis et l’impasse qui la suit.

Bien guetter une petite sente discrète qui descend dans la végétation entre deux haies. Elle s’élargit et continue de descendre sous les restes des remparts du village. Elle rejoint ensuite un sentier plus large, qui vient directement du parking (autre accès possible, mais qui shunte le village) à la balise "Le Paradis".

Prendre à gauche ce large sentier, jusqu’à la route D159 toute proche dans une grande patte d’oie (balise "Source de Naiguerre"). Suivre la route en direction de Collonge. Elle passe sous une des petites falaises.

Immédiatement après, guetter à droite une sente marquée (circuit VTT jaune et rouge), qui va permettre d’éviter de cheminer sur la route, jusqu’à l’entrée de Collonge (balise "En Durot" au niveau de la salle des fêtes).

Prendre à droite le bon chemin (direction Etrigny, bois de la Fiole), qui monte légèrement et rentre dans la forêt.

Ignorer un chemin sur la gauche (balise cassée) et continuer dans la forêt jusqu’à une intersection avec un piste plus large (pas de balise, mais un balisage VTT)

Suivre le balisage à gauche par la piste qui remonte. Elle atteint ensuite un grand replat en forêt et rejoint une autre piste qui arrive sur la droite. Continuer en suivant le balisage et la piste à gauche qui descend. On arrive à une nouvelle intersection à la balise Bois Brûlé.

Prendre sur la droite le chemin qui monte plus raide (direction Etrigny, Bois de Balleure).

À partir de là, ignorer toutes les sentes partant sur la droite ou la gauche et suivre la seule bien piste bien marquée. Elle rejoint la D215 qui monte de Collonge vers Mancey.

Prendre cette route sur la droite jusqu’au peu marqué Col des Chèvres, en passant sous la ligne haute tension. Le chemin des Moines qui ramène vers Brancion part sur la droite.

Boucle vers la Roche d’Aujoux

Du col, un vieux panneau touristique indique Belvédère de la Roche d’Aujoux 20 min. Suivre donc la piste sur la gauche. On trouve le balisage du GR76A ainsi que des marques orange du sentier de d’Artagnan.

Ignorer toutes les sentes et piste latérale et suivre la piste principale, d’abord en espace découvert, puis en forêt, jusqu’à une balise discrète, qui indique Roche d’Aujoux (cote 476). Prendre à gauche le sentier qui y mène.

Il sort de la forêt et débouche en bord de crête au niveau de la plaque mémorial. La table d’orientation se trouve à une dizaine de mètres plus loin et le départ parapente un peu plus loin. Belle vue vers l’ouest, de Chalon-sur-Saône au nord-ouest jusqu’au Beaujolais au sud-ouest. Tout l’est est masqué par les arbres.

Au niveau de la plaque mémorial, un petit sentier part vers le sud en bordure de rochers. Le suivre. Une petite marche rocheuse permet de gagner une plate-forme en contrebas qui offre une vue plus dégagée que la table d’orientation. D’après la carte, il s’agit de la véritable "Roche d’Ajoux".

De la plate-forme, bien repérer une petite sente qui se faufile dans la forêt. La prendre. À partir de ce point, ignorer toutes les traces partant vers la droite ou la gauche et à chaque intersection prendre en face. La trace (non balisée) va cheminer sur la limite communale, marquée à intervalle régulier par de vieilles bornes, qui vont servir de repère.

Note 1 : Sur la carte IGN, on a l’impression que la sente rejoint la piste prise à l’aller. En réalité, elle va être parallèle à cette dernière (visible à travers les arbres), sans jamais la rejoindre.

Note 2 : Lorsque la sente longe le haut d’une petite barre rocheuse, guetter sur la droite le curieux Rocher de la Table Ronde. qui s’en est détaché.

Toujours en suivant la limite de commune (bornes), le sentier traverse une dernière piste plus large que les précédentes. Il oblique sur la gauche en espace plus ouvert et rejoint la D215 plus bas que le Col des Chèvres, pratiquement en face du départ du Chemin des Moines.

Retour à Brancion

Prendre le Chemin des Moines, bien balisé. Il y aura plusieurs croisements et pattes d’oie. Toujours suivre le balisage du GR et la direction "Brancion.

Note 3 : chemin de faîte de la Vannière, il tirerait son nom des liens unissant les abbayes de Cîteaux et de Cluny au XIIe siècle.

. Randonnée réalisée le 28 mai 2023

. Dernière modification : 2 juin 2023 (Avertissements et Droits d'auteur)

Auteur :

Réagissez !

Chargement en cours Chargement en cours...
Veuillez patienter ...
Nouveau commentaire

Vous avez fait cette rando récemment ? Prenez votre plus belle plume pour écrire un petit mot sympathique à l'auteur ! Par exemple, avez-vous apprécié cette rando ? Avez-vous relevé des changements par rapport à l'itinéraire décrit ? Un témoignage récent est toujours intéressant pour nos lecteurs. 😊


Nous vous conseillons de vous connecter !

Nous posons cette question pour lutter contre le spam.

Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.

En postant votre message, vous acceptez la charte d'utilisation des commentaires.

Dernières sorties

Retrouvez les récits et photos de randonneurs ayant déjà parcouru cet itinéraire.

Aucune sortie pour le moment. Soyez le premier à en épingler une !

Ces randos pourraient vous intéresser :

Mont Saint-Romain (579m)

Mont St-Romain (579m) et Brancion par Chapaize