De l’Etang des Lésines et du Marais de Vaux aux crêtes de Planachat, Gigimont, l’Haiea d’Amont et le Cornillon

Difficulté :
Moyen
Dénivelé :
780m
Durée :
9h

Large boucle de découverte des différents milieux bugistes, cette randonnée comprend deux parties : une consacrée au plan d'eau des Lésines et au Marais de Vaux, que les aménagements permettent de traverser, l'autre parcourt les crêtes au-dessus de Cormaranche, avec la montée au Golet Marmier et à Planachat, la traversée du Col de la Clye au Col de la Rochette par Gigimont, puis la remontée à l’Haiea d’Amont et au Cornillon. Le retour passe par Notre-Dame de Mazières et le Trou de la Marmite. – Auteur :

Accès

De la cluse des Hôpitaux, monter depuis Tenay vers le Plateau d’Hauteville ; au débouché, tourner à droite pour rejoindre les Lésines et l’aire de stationnement au bord du plan d’eau.
Autre possibilité : monter de Virieu le Grand jusqu’au Cormaranche : dans le bourg, obliquer à gauche pour descendre au bord du plan d’eau des Lésines.

Précisions sur la difficulté

Itinéraire sans difficulté particulière sur chemins ou sentiers, avec parfois quelques raidillons assez brefs.
Seul le détour pour aller voir le Trou de la Marmite est plus escarpé, avec une sente dans des pentes raides (en cas de terrain glissant, le contournement est possible en allant tourner plus bas sur chemin).

Attention, secteur bien équipé pour les VTT autour de Planachat : utiliser les sentiers partagés et faire attention au croisement de VTT descendant certaines pistes empruntées

Les infos essentielles

  • Carte IGN : TOP 25 - 3231OT - Amberieu-en-Bugey / Champagne-En-Valromey / Massif du Bugey - et - 3230OT - Nantua / Hauteville-Lompnes / Nord Bugey
  • Altitude minimale : 766 m
  • Altitude maximale : 1241 m
  • Distance (A/R) : environ 23 km
  • Horaires (A/R) : comptez entre 8 et 9 h
  • Balisage : multiple et varié, parfois anarchique, par marques ou plaques : marais, sentier piéton, VTT, marche nordique, trail, ski de fond...
  • Rando inspirée d’un itinéraire de Jean Ray (Randonnées autour des curiosité naturelles du Bugey, n° 17) et pour le parcours de crêtes d’un billet du site Sentier-Nature.
Sensibilisation

Le milieu que vous traversez durant cette randonnée est fragile. Faites attention à la flore et ne dérangez pas la faune locale. Rapportez vos déchets et ramassez ceux que vous trouverez. Vous soutiendrez ainsi le mouvement KeepTheMountainsClean, une initiative Altituderando !

Voir la carte en plus grand

Chargement de la carte en cours

Itinéraire

Des Lésines à Planachat

Prendre au sud le long du plan d’eau des Lésines ; quand le sentier butte sur une clôture, monter à droite jusqu’à la lisière de la forêt pour reprendre un chemin qui finalement redescend au bord du marais de Vaux. Le cheminement de traversée du marais sur pilotis est bien visible en face. Le suivre jusqu’à la sortie du marais près d’un abri pour bétail.

Continuer de remonter jusqu’à couper une petite route. On évite la route goudronnée en prenant en face le passage débroussaillé balisé "marche nordique", qui remonte la colline puis tourne à droite pour contourner un espace technique de formation de la filière bois. Au débouché sur une route, reprendre la montée à gauche pour contourner une villa et obliquer à droite rejoindre de niveau la Croix et le tilleul Sully de Servoin. Faire l’aller et retour à gauche en arrière pour le point de vue de la statue de la Vierge.

Reprendre au sud les voiries pénétrant en légère descente dans les habitations puis obliquer à gauche pour remonter à vue vers l’église de Cormaranche. Traverser prudemment la Grande Rue et monter à gauche de l’église le sentier qui s’élève en forêt. Dès que possible, tourner à droite pour monter en écharpe jusqu’aux prairies sous le chalet de Planachat. Remonter ces prairies par les sentes marquées et aller contourner par la droite le chalet de Planachat.
Attention, sur cette section, VTT descendant en sens inverse !

Monter au nord-est une route revêtue mais défoncée, partagée avec les VTT, qui pénètre en forêt. Vers 1060m, obliquer à droite sur un sentier balisé qui s’élève plus franchement vers la crête, dépasse quelques antennes sur la gauche et atteint le Golet Marmier. Aller quelques mètres au nord pour la vue sur le secteur qui sera parcouru plus tard.

Prendre au sud le sentier de crête qui descend un peu avant de remonter en obliquant au sud-est jusqu’au sommet de Planachat : tour hertzienne puis Belvédère avec table d’orientation.

De Planachat au Cornillon

Partir à l’est le long de la crête et descendre par ce sentier jusqu’au Col de la Clye. Laisser la route forestière qui va vers la ferme Guichard et monter en face le raidillon du sentier qui va suivre la longue crête de Gigimont (balisage vert). Peu avant son point culminant, un belvédère (banc) domine Hauteville. Continuer le sentier de crête qui finit par descendre en virages jusqu’à la route du Col de la Rochette, que l’on suit sur 50m à droite.

Prendre le chemin forestier au nord de niveau, il tourne rapidement à gauche pour descendre en larges lacets vers la Praille, dans une prairie humide (balisage ski de fond). Traverser cette prairie vers l’ouest et couper une partie de forêt pour retomber sur un bon chemin venant de la Praille. Prendre en face les pistes de ski alpin, que l’on remonte par une large boucle sur la droite pour rattraper un chemin menant au sommet des pistes par le versant Hauteville (table d’orientation).

Prendre au sud le sentier de crête (balisage bleu) de l’Haiea d’Amont. Quand il commence à descendre, ne pas suivre le balisage qui tourne à droite mais rester sur le sentier de crête qui redescend par une pente assez soutenue sur une petite route et la clairière de la Croix de Cornillon. Faire l’aller et retour au Belvédère de Cornillon.

Du Cornillon aux Lésines

Revenu à la Croix, prendre versant est non pas le chemin balisé jaune qui part au sud contourner le belvédère pour basculer vers Hauteville, mais le chemin forestier balisé bleu qui descend en larges lacets à la Chapelle de Notre-Dame des Mazières.

Après visite du site de la Chapelle, rejoindre la route du Col de la Rochette longeant le Ruisseau des Taillis, jusqu’au croisement avec un chemin venant de la Ferme Guichard, à l’entrée du Passage de la Pierre Taillée. Traverser ce défilé rocheux par la route et au panneau "Trou de la Marmitte", tourner à gauche sur la petite route vers Cormaranche. On domine le Ruisseau de Mélogne à droite : peu après le croisement, une première sente scabreuse permet de descendre en aller et retour vers le ruisseau entre deux cascades.

Rester 200m sur la route et en face d’une carrière d’éboulis, trouver une sente (marques fluos) qui plonge à droite vers le ruisseau : quelques marches en rondins confirment que l’on est bien sur la sente aménagée, qui descend en lacets dans la pente raide puis traverse vers l’amont jusqu’à une haute cascade au sommet de laquelle l’eau sort d’une marmite de géant dans la falaise : le Trou de la Marmitte.

Descendre par le lit du torrent, une cascade se contourne en rive gauche, puis la sente suit l’eau en rive droite jusqu’au chemin balisé (deux traits jaunes) traversant à gué le ruisseau.

Si la descente paraît trop difficile ou est glissante, il est possible de rester sur la route et 600m plus bas de tourner à droite sur le chemin qui ramène au gué.

Suivre ce sentier balisé en rive droite : après une légère remontée, il reprend une succession de descentes et de traversées de flanc dans la forêt, jusqu’au débouché sur la route d’Hauteville (CD8 - prudence !), suivie sur 30m à droite.

Prendre à gauche un chemin au Sud-Ouest, descendant traverser le ruisseau de Mélogne près d’une cascade (à l’aval). Continuer par la route, qui devient chemin de la Cascade vers le sud. Quand il s’oriente vers la gauche pour descendre un peu, obliquer à droite sur un sentier qui remonte en pente régulière vers la crête d’une croupe calcaire. Arrivé au sommet, le sentier s’aplanit : inutile de continuer tout droit vers la Vierge de Servoin visitée à l’aller mais descendre à droite par une trace débroussaillée qui rejoint l’itinéraire emprunté à la montée. Descendre alors en contournant le centre du bois jusqu’à l’abri à l’entrée du Marais de Vaux.

Tourner à droite et suivre l’itinéraire entre les clôtures puis dans le marais, suivre le balisage à tête de cheval. L’itinéraire passe près de puits de pompage puis de formations herbeuses du marais, les touradons, avant d’atteindre les bâtiments de la station de pompage.

Tourner à gauche sur le chemin d’accès à la station. Après 300m, tourner à gauche pour passer dans les prés, aller voir l’exutoire du plan d’eau des Lésines puis reprendre le sentier qui ramène au parking de départ.

. Randonnée réalisée le 1er mai 2022

. Dernière modification : 30 septembre 2022 (Avertissements et Droits d'auteur)

Auteur :

Réagissez !

Chargement en cours Chargement en cours...
Veuillez patienter ...
Nouveau commentaire

Vous avez fait cette rando récemment ? Prenez votre plus belle plume pour écrire un petit mot sympathique à l'auteur ! Par exemple, avez-vous apprécié cette rando ? Avez-vous relevé des changements par rapport à l'itinéraire décrit ? Un témoignage récent est toujours intéressant pour nos lecteurs. 😊


Nous vous conseillons de vous connecter !

Nous posons cette question pour lutter contre le spam.

Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.

En postant votre message, vous acceptez la charte d'utilisation des commentaires.

Dernières sorties

Retrouvez les récits et photos de randonneurs ayant déjà parcouru cet itinéraire.

Aucune sortie pour le moment. Soyez le premier à en épingler une !

Ces randos pourraient vous intéresser :

Planachat (1236m), Marais de Vaux et plan d’eau des Lésines (...)

Autour de la Tour de Planachat (1234m)

L’Haiea d’Amont (1209m) et Roche Samuel (1131m) par Champdor