De la Combe de l’Enfer au crêt des Moussières - Échalas N° 3

Au nord, le Pilat se termine par un plateau qui surplombe les vallées du Gier et du Rhône. Les ruisseaux rejoignent la rivière ou le fleuve par des ravins sauvages dont la Combe de l'Enfer, parcourue par le Ruisseau de Plaisir. Le crêt des Moussières est le dernier au nord à dépasser les 450m d'altitude. – Auteur :

• Village d’Échalas, situé au nord du massif du Pilat, à 12km de Rive-de-Gier et 15km de Givors
  • Nombreux parkings dans le bourg
  • Panneau des randonnées à l’est du bourg, entre l’église et la mairie

• Randonnée sur sentiers, chemins et petites routes rurales
  • Traversées de départementales peu fréquentées : D103 et D158
  • Retour au bourg par la déserte D162 (1,5km)
  • Passage potentiellement boueux 500m après les Collières
  • À noter qu’en 2019, le tracé du site Pilat Rando comporte des erreurs
    • après le hameau de Clay (bien suivre le topo)
    • à la jonction avec la D162 (sans importance)

• Carte IGN : 3032 SB
  • Distance : environ 12.5 km
  • Horaires : environ 3h30
  • Balisage : Blanc/jaune parfois avec Échalas 3
  • Balises à certaines intersections
    • en 2019 : balisage ancien, plusieurs marques manquantes, carte indispensable

Itinéraire

Du bourg à Chamouy

Dès le départ, en 2019, le balisage est insuffisant.

Du panneau de départ des randonnées, revenir vers l’église, ouest. Avant celle-ci, prendre à droite, nord, la Rue de l’Église, direction le Coin.

Au carrefour, prendre la Rue du Coin, droite, nord-est.
Au "bout" du quartier, carrefour, croix, 1re balise.

Prendre le Chemin de Mézère au centre, nord-est, direction Clay 1,8km.

À la 1re bifurcation, prendre à droite et à la 2e, prendre à gauche, nord.

Descendre dans la Combe de l’Enfer. Ignorer un sentier à gauche (qui serait un raccourci).

Atteindre un gué, le franchir, remonter par le sentier de gauche, nord.

Atteindre Clay, tourner à gauche et, 80m plus loin, prendre à gauche, ouest.

Continuer par le sentier horizontal qui va ensuite descendre dans le bois.

À la cote 291 (jonction avec le sentier de raccourci) continuer à droite, nord, descendre jusqu’à Chamouy.

De Chamouy au crêt des Moussières

• Flèches de la GTR (Grande Traversée du Rhône (à VTT)), sur toute la section

À l’entrée du hameau, prendre à droite, nord.

Au carrefour de la cote 208, 1re flèche GTR, prendre à droite, est.

Atteindre un gué, balise, le franchir et remonter le sentier de gauche, nord.

Au carrefour de la cote 276, prendre à droite, sud-est.
300m plus loin prendre à gauche, est, rejoindre la Route des Verronières, la suivre à droite, sud-est.

À la cote 334, avant la ferme du They, prendre à gauche, est.

Traverser la D103, prendre le sentier en face. Contourner les Collières par la droite.

Rejoindre un chemin, prendre à droite, sud.

180m plus loin, tourner à gauche, est, franchir un passage souvent boueux (une mare déborde par temps humide), atteindre le hameau de la Rodière par le Chemin de Charpenay.

Suivre la D158 en direction du centre du hameau, est, traverser et prendre le Chemin du Reu, droite, ouest.

À la croix, balise, prendre à gauche, sud-est, direction Chatanay.

À Chatanay, traverser la D162 et monter sud pour atteindre le crêt des Moussières, carrefour, cote 468, balise.

Du crêt des Moussières au bourg

Prendre à droite puis, 35m plus loin, de nouveau à droite, direction Poirieux dans les deux cas.

À l’entrée de Poirieux, tourner deux fois à droite puis prendre un chemin à gauche, nord-est.

Atteindre le carrefour des Hautes Jayères.

Prendre la D162 à gauche, ouest, la suivre jusqu’au bourg.

Informations

. Randonnée réalisée le 1er mars 2019

. Dernière modification : 15 novembre 2022 (Avertissements et Droits d'auteur)

• Bonjour Alain, il s’agit d’E. helioscopia (Euphorbe réveille-matin). Et c’est une espèce, pas une variété 😉

Le 4 mars 2019 à 16h33
  • Merci Philippe !

Le 4 mars 2019 à 16h37
  • #48 : Philippe a bien écrit réveilLE-matin.

Le 5 mars 2019 à 14h30
  • Ah oui !
    Les encyclopédies utilisent "réveil".

Le 5 mars 2019 à 14h48
  • Notre français f... le camp ! Il s’agit bien d’un verbe comme essuie-tout, tourne-disques, ... Il s’agit bien d’un objet qui réveille le matin ! La référence réveil-matin est une hérésie linguistique et grammaticale due comme d’habitude à l’incuilture et l’ignorance.
    Ne pas confondre avec radio-réveil, réveil-rasoir ou réveil est un substantif à part entière en tant que fonction (réveil étant une abréviation de l’objet "réveille-matin").

Le site http://www.cnrtl.fr/... est l’une des meilleures références pour le contrôle du langage, signalant notamment les emplois erronés ou abusifs :
    (composé de la forme verbale réveille (réveiller) et de matin). Le terme réveil-matin n’est d’ailleurs pas référencé sur le site : " Erreur - Cette forme est introuvable ! "