Dent d’Aurouze (2679m) par la face sud-ouest en boucle par le Sommet des Casses (2495m) et la Grotte de la Pare

Difficulté :
Alpinisme F
Dénivelé :
1450m
Durée :
1 jour

Un parcours qui réunit plusieurs spécificités géologiques qui font le sel du Dévoluy : baume, arche, grotte, escaliers... mais aussi, parfois terrain pourri ! Quoi qu'il en soit, cette boucle engagée est un condensé de merveilles où, à défaut de bipèdes, vous n'êtes pas à l'abri de croiser quelques mouflons. – Auteur :

Accès

De Montmaur (05), prendre la petite route en suivant les panneaux "la Montagne" et "les Sauvas". Suivre la route forestière des Sauvas et se garer au parking indiqué.

Précisions sur la difficulté

  • Parcours en grande partie hors sentier, sens de l’orientation nécessaire
  • Pentes raides (montée et descente).
  • Crête parfois étroite et aérienne
  • Pas d’escalade faciles (II) pour le Sommet des Casses.
  • Gradins en III et II+ pour la Dent d’Aurouze et pas de II+ très exposé si on suit l’arête pour gravir l’antécime
  • Terrain glissant (gradins, pierriers) notamment dans la Combe de Pré la Pare
  • Spéléologie pour la Grotte de la Pare (prévoir casque, frontale, polaire + crampons et piolet en fonction de la saison).

Les infos essentielles

  • Carte IGN : Devoluy Obiou Pic de Bure - IGN 3337OT
  • Altitude minimale : 1317m
  • Altitude maximale : 2679m
  • Distance : environ 13 km
  • Balisage : Bleu (ronds au sol ou piquets) dans le bas du Ravin de la Cuculière et jusqu’à la source Alibot. GRP en partie pour le col de Matacharre et pour la descente de la Combe d’Aurouze jusqu’au parking. Hors sentier le reste du parcours avec quelques cairns

Tracé donné uniquement à titre indicatif pour se repérer sur une carte. Ce n’est pas une trace GPS !

Sensibilisation

Le milieu que vous traversez durant cette randonnée est fragile. Faites attention à la flore et ne dérangez pas la faune locale. Rapportez vos déchets et ramassez ceux que vous trouverez. Vous soutiendrez ainsi le mouvement KeepTheMountainsClean, une initiative Altituderando !

Voir la carte en plus grand

Chargement de la carte en cours

Itinéraire

Suivre la piste forestière qui descend légèrement vers le fond de la Combe d’Aurouze (au-dessus du point 1331). Traverser le barrage, et emprunter le sentier bien marqué qui se trouve sur l’autre rive (une balise VTT puis points bleus).

Rapidement, une bifurcation se présente, continuer à monter en prenant le chemin de gauche. On finit par rejoindre une piste ; tourner à droite sur celle-ci. 50m plus loin on rejoint le sentier balisé GRP (jaune et rouge) qui mène au col de Matachare.

La suite est alors commune au topo de Mickael qui m’a donné envie d’aller découvrir ce secteur, un grand merci à lui !

  • Du col, prendre la direction de la citerne D1. Rapidement un panneau déconseillant de s’engager sur l’itinéraire apparaît. Continuer sur cette piste puis, prendre à gauche au niveau d’un balisage bleu (piquets + ronds au sol).
  • Suivre ce balisage si possible (végétation dense), qui passe par la source Font Alibot et permet de gagner le Ravin des Coqs. Le remonter et poursuivre l’ascension jusqu’à prendre pied sur la crête.
  • Atteindre le Sommet des Casses en passant par le couloir d’un gros rognon rocheux et en franchissant un pas de II (début de la crête sommitale).
  • Descendre prudemment du Sommet des Casses par un raide couloir main gauche, seule échappatoire aux barres qui ceinturent ce premier sommet.
  • Quitter la crête vers 2550m pour traverser le Ravin du Chevalet à gauche (terrain délité), l’objectif étant de contourner le versant sud de la Dent d’Aurouze. On passe ainsi sous une grande baume.

Parvenu sous le sommet, repérer un couloir de gradins rocheux avec une large strate grise. Remonter ce couloir (III). Les prises sont plutôt bonnes mais la difficulté principale est que les gradins sont en dévers. On gagne ainsi une sorte d’amphithéâtre qui rappelle un peu le Pas de Paul et ses escaliers.

Le remonter sur sa droite, jusqu’à buter contre un mur en II+ qui donne finalement accès au sommet.

Après être descendu de la Dent d’Aurouze, on peut suivre le fil de l’arête jusqu’au point 2675. Cela implique de gravir l’antécime de la Dent par un pas de II+ très exposé (juste au dessus des vertigineux Rochers de Bure).

Longer le versant sud du plateau de Bure et repérer des cairns qui conduisent dans la Combe de Pré la Pare. A hauteur du Chourum de l’Aiglon (vers 2500m), traverser la combe en restant le plus possible à niveau (terrain à chamois) pour atteindre l’entrée de la Grotte de la Pare dont l’entrée se trouve sous les barres du Pic de la Pare.

Pour plus de précisions et de photos de la grotte, il y a cet autre topo de Mickael.

Descendre vers le point 2248 par de raides pentes herbeuses et le contourner par l’est pour passer dessous et ainsi atteindre la crête de la Pare. Basculer assez rapidement dans le versant ouest de la crête, toujours par de raides et désagréables pentes herbeuses jusqu’à trouver une draille orientée nord qui ramène au sentier GRP qui passe dans la Combe d’Aurouze.

Le passage par la Fontaine du Vallon peut s’avérer salvateur quand on est à sec !

Revenir au parking par le sentier balisé.

. Randonnée réalisée le 2 octobre 2023

. Dernière modification : 6 octobre 2023 (Avertissements et Droits d'auteur)

Auteur :

Réagissez !

Afficher les commentaires précédents (5).
  • Bravo !
    Tu confirmes ton appartenance au club des "bouffeurs de cailloux" du Dévoluy 🙂
    J’adore les photos des arches et des mouflons !

    Le 6 octobre 2023 à 14h10
  • Salut Pierre, belle inspiration !
    A+

    Le 6 octobre 2023 à 19h46
  • Belle exploration, belles photos, bravo Pierre !

    Du pied de la Dent d’Aurouze, côté crête des Casses, il est possible aussi de passer en face est, et de déboucher sur le plateau par la brèche de sortie des Échelons.

    Le 6 octobre 2023 à 21h16
  • Belle aventure et belles photos, les mouflons (entre autres) sont magnifiques !
    Bravo à toi....

    Le 6 octobre 2023 à 23h42
  • En sortant de la face est par les Échelons, au lieu de contourner la Dent d’Aurouze, (fastidieux), on peut éventuellement descendre par ce couloir. Ça ferait ainsi une belle boucle par le Sommet des Casses, descendre ensuite sur le Sommet des Templiers et le Col de Conode ! Avec un départ et un retour par le Col de Garcinel ! Très belles photos ! Bravo Pierre !

    Le 7 octobre 2023 à 11h39
  • Merci à tous pour vos sympathiques commentaires.
    J’ai pensé aux Échelons en arrivant là haut. A tenter un de ces quatre... Un jour où j’aurais une grosse faim de cailloux ! 🙂

    Le 7 octobre 2023 à 21h08
  • Superbe parcours, bravo, et photos au top !. Patrick

    Le 12 octobre 2023 à 09h55
Chargement en cours Chargement en cours...
Veuillez patienter ...
Nouveau commentaire

Vous avez fait cette rando récemment ? Prenez votre plus belle plume pour écrire un petit mot sympathique à l'auteur ! Par exemple, avez-vous apprécié cette rando ? Avez-vous relevé des changements par rapport à l'itinéraire décrit ? Un témoignage récent est toujours intéressant pour nos lecteurs. 😊


Nous vous conseillons de vous connecter !

Nous posons cette question pour lutter contre le spam.

Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.

En postant votre message, vous acceptez la charte d'utilisation des commentaires.

Dernières sorties

Retrouvez les récits et photos de randonneurs ayant déjà parcouru cet itinéraire.

Aucune sortie pour le moment. Soyez le premier à en épingler une !

Ces randos pourraient vous intéresser :

Pic de Bure (2709m) et Dent d’Aurouze (2679m) par Pré la Pare

Sommet des Casses (2495m) - Dent d’Aurouze (2679m) - Pic de (...)