Dent de Rossanaz (1891m) et Mont Colombier (2045m) par Montlardier

Randonnée très variée vers ces deux sommets au centre des Bauges. – Auteur :

De Chambéry, rejoindre le Col des Prés puis Aillon-le-Vieux par la D206, passer ensuite La Lavanche puis tourner à droite sur Montlardier.
Se garer sur la place après le bassin.

Coordonnées :

• 45.67755 N
  • 006.1266 E

Il faut prendre en compte la longueur et la dénivelée mais aussi le fait qu’une partie du trajet est hors balisage voire hors sentier.

• Carte IGN : TOP25 n° 3432 OT Massif des Bauges
  • Altitude minimum : 735m
  • Altitude maximum : 2045m
  • Dénivelée : 1520m
  • Distance : 18 km
    — panneaux et marques jaunes généralement à l’aller
    — très rare ou absent au retour
  • Sortie du 10/09/2020

Itinéraire

ALLER

Monter sur la petite route en rive droite du Nant de Montlardier.

Au pont, continuer sur le chemin dans le prolongement qui longe le ruisseau.

Plus haut, quitter le ruisseau pour monter à gauche (panneau).

Suivre le sentier en lacets qui rejoint la nouvelle route forestière de Montlardier qu’il faut traverser.

Continuer en face en montant sur le talus. Le sentier rejoint plus haut une petite barre de rochers à franchir puis la pente s’adoucit pour rejoindre le pied de la Combe de l’Illette.

Le sentier gravit toute la combe pour passer à droite d’un groupe de rochers au Col de Rossanaz.

Un sentier à droite monte vers la très belle Croix de Rossanaz (1875m).

Poursuivre à gauche pour atteindre le point culminant : la Dent de Rossanaz (1891m) et sa table d’orientation.

Redescendre au Col de Rossanaz puis continuer à droite à la descente jusqu’à la Combe du Cheval (1700m).

Remonter en face vers le Col du Colombier puis à gauche sur le sentier restauré récemment (2020) vers le Mont Colombier.

RETOUR

Redescendre sur 200 mètres environ au niveau d’un petit éperon rocheux (balise).

Descendre alors à droite dans le pierrier pour suivre une sente plus ou moins marquée qui passe sous les barres rocheuses du Roc de Poyez et aboutit au-dessus du Col de Rossannaz.

Le sentier se perd dans le pré mais il suffit de descendre en travers dans celui-ci.

Passer à droite des rochers vers le Col de Rossanaz et descendre dans le thalweg.

En bas, repérer un gros rocher avec un épicéa sec au-dessus. Passer à sa droite pour trouver à droite le Trou du Pachu, un passage dans la ligne de rochers (panneau « La Compôte » et marque rouge).

Dans le lapiaz qui suit, se fier à des anciennes marques rouges pour retrouver un sentier qui passe sous la falaise du Roc de Poyez.

Ce sentier passe au-dessus d’un pierrier puis se termine brusquement vers un gros rocher surmonté d’un cairn.

Descendre alors à vue en travers pour rejoindre en face la Croix du Plane posée sur son rocher.

Suivre le chemin qui descend vers le Chalet Besson (ruiné) puis au pied de la combe.

Un chemin descend dans la forêt pour rejoindre la piste forestière de Montlardier.

Suivre cette piste à la descente. Par deux fois, un sentier discrètement indiqué permet de couper les lacets de cette piste.

Au village de Montlardier, suivre la route puis tourner à droite pour rejoindre le parking.

. Randonnée réalisée le 10 septembre 2020

. Dernière modification : 13 septembre 2023 (Avertissements et Droits d'auteur)