Épaule du Mont Julioz (1520m) – à raquettes

Difficulté :
Moyen
Dénivelé :
530m
Durée :
1 jour

Boucle en partie hors des sentiers battus, vue sur les Bauges : Trélod, montagne du Charbon, Roc des Boeufs, la Tournette... – Auteur :

Accès

Chambéry direction Massif des Bauges, Lescheraine, Bellecombe-en-Bauges, le Mont. A Mont Devant prendre la direction : Col du Plane, parking au niveau du gîte du Roc des Bœufs.

Itinéraire

Ouvrir en grand !

Chargement de la carte en cours

  • Carte IGN : TOP25 3432 OT Massif des Bauges
  • Distance : 11km
  • Balisage :

GR96 : Rouge/Blanc

Panneaux

Du parking s’engager sur la route forestière qui dans un premier temps descend , passe le ruisseau de Bellecombe, et rejoint le GR96.

Au point 1130 environ prendre à gauche un chemin qui rejoint l’alpage Berthet sous le chalet de Montermino.

Progresser sur la droite de l’alpage, rejoindre à vue le chemin qui mène au chalet de Montermino puis se diriger nord pour récupérer le GR 96.

Autre option : poursuivre sur le GR, plus facile selon la qualité de la neige mais plus long 13km.

Continuer sur le GR en direction du col du Plane, peu avant ce dernier (pancarte forêt domaniale des Granges) prendre à gauche le chemin forestier qui monte à flanc dans la forêt
nord/nord-est.

Suivre ce dernier jusqu’à son terme, puis remonter à droite, par un sentier absent sur la carte IGN, la croupe qui amène à l’épaule du Mont Julioz.

S’avancer sur l’épaule pour avoir une vue dégagée sur les Bauges.

La descente s’effectue directement par les pentes selon l’état du manteau neigeux en se dirigeant vers le Golet de Doucy ou en revenant sur ses pas (100m environ) et en retrouvant sur la droite le sentier d’été qui démarre dans des bosquets.

Au Golet de Doucy (panneau) prendre la direction du Reposoir pour revenir à Mont Devant par le GR de pays du tour des Bauges.

Si l’accès côté col du Plane est peu fréquenté (trace à faire) du côté du Golet de Doucy la fréquentation est plus importante et la trace un peu trop marquée !

Dernière modification : 7 mars 2014
Mont Julioz (1672m) par les Garins

A propos

Auteur de ce topo :

Le soleil n’est jamais si beau qu’un jour où l’on se met en route. (Giono) il existe un monde d’espace, d’eau libre, de bêtes naïves où brille encore la jeunesse du monde et il dépend de nous, et de nous seuls, qu’il survive. Samivel

Topo publié le 7 mars 2014

(Avertissements et Droits d'auteur)

Commentaires

  • par Le 24 janvier 2017 à 19h09

    Bonjour, combien de temps vous a pris cette sortie ?

  • par Le 24 janvier 2017 à 21h13

    Environ 5 heures, pauses déduites, sachant que ce jours-là il m’a fallu faire la trace à la montée ; l’aller/retour par le Golet de Doucy est plus fréquenté.

  • par Le 27 janvier 2017 à 19h54

    Exact nous avons un peu moins de 6h pauses photos et pique nique comprises.
    Belle rando, merci pour le topo. Le détour par l’alpage Berthet vaut vraiment le coup pour les yeux. Vu qu’il n’a pas eu de chute de neige récente, la trace était assez marqué quelque soit le coté. Il n’y a que sur l’épaule où nous avons prolongé la trace dans la neige fraiche.
    L’épaule est très boisée, la vue est belle mais un peu limitée.

Chargement en cours Chargement en cours...
Veuillez patienter ...
Nouveau commentaire
Nous vous conseillons de vous connecter !

Astuce : Si votre commentaire est long, aérez-le en créant des paragraphes. Pour cela, il suffit de laissez une ligne vide entre ceux-ci !