Espace trail du Meygal - Mont Chanis (N°6)

Un circuit balisé pour la pratique du trail et qui peut se parcourir en randonnée classique. Magnifique circuit sportif avec les ascensions de trois sucs volcaniques : le sauvage Mont Chanis, le sympathique Mont Rouge et la magnifique Peyre de Bard. – Auteur :

• Village de Saint-Julien-Chapteuil, à l’est de la N88 qui relie Yssingeaux et le Puy-en-Velay
  • Parking à l’entrée nord du bourg
  • Départ du circuit de l’OT, face à la mairie

• Montées raides et descentes parfois glissantes
  • D152 à longer sur 400 mètres au départ et au retour
  • Attention : en forêt, le tracé est approximatif et doit uniquement servir de repère à la lecture de la carte
  • À noter qu’au Mont Chanis, entre le sommet 1203 et la jonction avec la piste forestière (Alt. 1052 m env.) le balisage ne correspond pas au tracé du panneau d’information de l’OT

• Carte IGN : TOP 25 2835 OT Le Puy-en-Velay / Yssingeaux
  • Distance (A/R) : 20 km
  • Balisage : (impeccable !) spécifique, flèche fuchsia sur fond blanc + 6

Itinéraire

(Grandes Lignes)

De Saint-Julien au Mont Chanis

De l’OT, monter dans le village, passer à droite de l’église, franchir la porte médiévale, descendre franchir le Ruisseau du Fraisse.

Sortir du bourg en suivant le balisage, cap nord-est. (Du parking, raccourci possible par la Route de Grange.)

Atteindre le carrefour de la Chapuze. Prendre à gauche, franchir la Sumène.

Au hameau de la Chapuze, prendre le Chemin des Eygaux, droite, est.

Au hameau de Montchanis, prendre la Route de Montchanis, gauche puis à droite, en face d’une cabane de chasseurs.

Suivre le cheminement astucieux qui remonte à droite des falaises, plusieurs belvédères avant celui du sommet.

Franchir le Sommet 1203 et partir plein est. La sente passe sous le Sommet 1231 qui est difficilement accessible en raison d’une végétation dense. Borne IGN au sommet, Petit panorama vers l’ouest.

Monter à gauche pour passer à quelques mètres à droite du Sommet 1232 couverts de ronces et de genêts. Pas de panorama.

Du Mont Chanis au Mont Rouge

Du sommet, passer en versant nord et rejoindre la piste forestière. La prendre à droite sur quelques mètres et descendre à gauche, est.

Gagner le fond de la Combe Noire, franchir la Sumène, dépasser le Moulin de Guérin.

Des raccourcis permettent d’éviter de redescendre au fond de la combe.

Continuer la piste vers l’est, atteindre un carrefour, descendre à gauche, refranchir la Sumène.

Suivre le balisage pour monter au sommet du Mont Rouge, sentier de découverte pris à contresens, nombreuses pancartes.

Attention, falaises au sud. Deux tables d’orientation, panorama largement ouvert vers le sud, plus limité vers le nord.

Du Mont Rouge à la Peyre de Bard

Descendre sous la table d’orientation sud et traverser les rochers vers la droite, ouest, pour prendre une sente au départ peu visible. Ne pas descendre trop bas sous la table, falaises au sud !

À la sortie de la forêt, prendre à droite pour atteindre le col entre le Mont Chanis et le Mont Rouge.

Continuer à gauche, nord. prendre deux fois à droite, franchir la Sumène et monter jusqu’au hameau de Monedeyres.

Traverser vers la droite, sud. À la sortie, carrefour de la cote 1051, prendre le chemin de gauche, est, le suivre jusqu’au hameau du Villaret.

Traverser le hameau, quitter et revenir sur la petite route. Dépasser un carrefour et prendre un chemin à droite, nord-ouest.

Prendre à gauche à la 1re bifurcation, atteindre un piquet.

Tourner à droite pour monter au sommet de la Peyre de Bard par un court et raide sentier.

Le sommet s’atteint après un passage où il faut poser les mains.

Magnifique sommet, très aéré avec un panorama à 360°.

De la Peyre de Bard à Saint-Julien

Redescendre au piquet, prendre à droite, pancarte la Faye.

Traverser le hameau, descendre à droite pour traverser la D152, poursuivre en face.

.Atteindre un carrefour, prendre à gauche, ouest. Garder le cap jusqu’au carrefour la Chapuze.

Retour à Saint-Julien en sens inverse de l’aller.

. Randonnée réalisée le 1er octobre 2023

. Dernière modification : 18 octobre 2023 (Avertissements et Droits d'auteur)

Espace trail du Meygal - Mont Plaux (N°5)

Espace trail du Meygal - Suc de la Tortue (N°7)

Tour du Meygal (PR189) - Le Testavoyre (1436m)