Grand Pic de la Lauzière (2829m) par la Combe de la Valette (Voie normale)

Difficulté :
Alpinisme PD
Dénivelé :
1224m
Durée :
1 jour

Le plus haut sommet du Massif de La Lauzière. Qui domine le Glacier de Celliers. Course à la frontière entre la randonnée et l'alpinisme facile. – Auteur :

Accès

Par la Tarentaise, prendre la route qui mène au Col de la Madeleine (D213), jusqu’à Celliers-Dessus (Commune de Celliers (73260)). Continuer sur environ 4km jusqu’au départ de la Combe de la Valette (Départ piste/parking) (1605m / 45.456908 , 6.394078).

De la Maurienne, se rendre au Col de la Madeleine, redescendre la route coté Tarentaise, jusqu’au point cité plus haut (4km avant Celliers Dessus)

Précisions sur la difficulté

  • On pourrait certainement classer cette balade dans les randonnée "difficiles". Mais l’itinéraire comporte un glacier (tant qu’il est là) difficilement évitable, qui selon les conditions peu nécessiter par mesure de sécurité crampons et piolet.
  • La sortie du glacier se fait par un pierrier de blocs assez gros très très instables.
  • La montée finale comporte de multiples sentes, qui ne mène pas toutes aux passages les plus faciles. Il faut donc un peu chercher son chemin si on veut éviter les passages trop exposés. La chute coté Maurienne, à pic, est proscrite.
  • Chutes de pierres, d’après les informations que l’on peut voir ici et là, les chutes de pierres sont fréquentes, notamment depuis la face du Grand Pic de la Lauzière. Faire attention aux conditions, qui peuvent accentuer le phénomène. Que je n’ai pas moi même constaté.
  • L’utilisation du casque est fortement conseillée pour la partie finale.

Les infos essentielles

  • Carte : IGN TOP25 3433 ET Saint-Jean-de-Maurienne.
  • Arrivée : 2829m
  • Départ : 1605m
  • Distance : 8km

Matériel : Crampons et piolet pour le glacier

Sensibilisation

Le milieu que vous traversez durant cette randonnée est fragile. Faites attention à la flore et ne dérangez pas la faune locale. Rapportez vos déchets et ramassez ceux que vous trouverez. Vous soutiendrez ainsi le mouvement KeepTheMountainsClean, une initiative Altituderando !

Voir la carte en plus grand

Chargement de la carte en cours

Itinéraire

Montée au Glacier de Celliers

Il faut remonter la combe de la Valette.
Le trajet est assez évident, mais il y a plusieurs sentiers/sentes, certain(e)s évitent plus facilement les barres rocheuses.

Depuis le parking situé au bord de la route du Col de la Madeleine, prendre la piste qui mène à la prise d’eau.

De la prise d’eau, prendre le sentier qui bifurque sur la droite, en direction du sommet de la combe. Suivre ce sentier quasi rectiligne, qui suis à distance le Ruisseau de la Valette, jusqu’au panneau "Grand Pic de la Lauzière itinéraire de Haute montagne" située vers 1900m.

De là prendre le sentier indiqué par le panneau et le suivre jusqu’au pied de la moraine du Glacier de Celliers . Le chemin est plutôt évident et bien marqué. Souvent rectiligne, pour plus de détail, se référer aux photos.

Il y a à la fin du sentier, vers 2300m, un passage dans de gros blocs, plutôt stables. On y trouve de temps à autre des sentes et pas mal de Cairns. Grosso modo, il faut suivre un trajet rectiligne entre la fin du sentier et le centre du sommet de la moraine.

Puis, à la fin de la zone de gros blocs, remonter la moraine en son centre. Il y a des sentes.

Une fois au sommet de la moraine, vous avez une vue sur l’ensemble du cirque glaciaire, le Glacier de Celliers, et le Grand Pic de la Lauzière au fond à droite du cirque.

La remontée du Glacier

C’est là que cela devient plus sérieux. Rien de difficile techniquement, mais le lieu est assez hostile. Il est réputé pour les chutes de pierres fréquentes. Il faut donc rester vigilant.

Le glacier de Celliers est réputé comme non crevassé. Seul j’ai tenté de l’éviter au maximum. Mais le remède n’est pas forcément mieux que la mal, car les éboulis permettant de passer le long du glacier sont très très instables. Il semble facile de s’y "coincer quelque chose", donc prudence, surtout à plusieurs.

  • Si vous ne souhaitez pas éviter le glacier : Remonter celui-ci en sont centre jusqu’au pierrier central. Puis de là, se tenir plutôt sur la droite du glacier.
    Voir le parcours
  • Si vous souhaitez éviter le glacier : Remonter le long du glacier à droite, dans le pierrier, mais comme vous passez sous la paroi rocheuse, attention aux chutes de pierres. Casque vivement recommandé.
    Voir le parcours

Un peu avant le pierrier central prendre le petit couloir (voir photo et illustration) sur la droite et remonter en direction de la paroi, attention les blocs dans lesquels vous allez évoluer sont très très instables. Un rien suffit a faire partir plusieurs gros blocs. Si vous êtes plusieurs, gardez vos distances.
Remonter ce petit couloir qui débouche juste sous la paroi rocheuse, puis, de là essayer de rester le plus possible sur le droite, vous allez arriver à des dalles qui surplombent le glacier, que vous allez devoir traverser. Depuis le sommet des dalles en redescendre (Coté Grand Pic) et se rapprocher du Glacier. Vous pouvez éviter totalement celui-ci en marchant à flanc dans les blocs, toutefois il reste plus simple de terminer la remontée de ce point sur le glacier. Qui en cet endroit sur sa partie droite semble très fin et sans crevasses, ou autres difficultés. Évitez de rester trop longtemps dans cette zone sujette aux chutes de pierres en provenance du Grand Pic.

La montée finale : Versant nord du Grand Pic de la Lauzière

Pour monter au Grand Pic, rejoindre le versant nord, via l’arête Nord-Est. Pour rejoindre celle-ci il faut remonter dans les blocs situés à droite du Glacier. Là encore ceux-ci sont très instables.

Une fois sur l’arête, remonter en direction du Grand Pic, en basculant légèrement vers le versant nord (droite).
Il y a de nombreuses sentes, souvent interrompues, au milieu des Blocs à remonter, toutes ne mènent pas au cheminement le plus facile. Essayer de rester plus ou moins au "centre", il ne sert à rien de tirer trop du coté Maurienne (droite), où vous vous rapprocher du vide inutilement (C’est ce que j’ai fait à la montée, pour constater à la descente que cela passe très bien en restant plus au centre).
Voir le parcours

La encore attention aux chutes de pierres, surtout si d’autres personnes sont présentes au dessus de vous. La pente est prononcée et on pose souvent les mains.

Le sommet est matérialisé par une croix.

La descente

Elle se fait par le même itinéraire.

. Randonnée réalisée le 15 octobre 2017

. Dernière modification : 8 juin 2022 (Avertissements et Droits d'auteur)

Auteur :

Réagissez !

Chargement en cours Chargement en cours...
Veuillez patienter ...
Nouveau commentaire

Vous avez fait cette rando récemment ? Prenez votre plus belle plume pour écrire un petit mot sympathique à l'auteur ! Par exemple, avez-vous apprécié cette rando ? Avez-vous relevé des changements par rapport à l'itinéraire décrit ? Un témoignage récent est toujours intéressant pour nos lecteurs. 😊


Nous vous conseillons de vous connecter !

Nous posons cette question pour lutter contre le spam.

Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.

En postant votre message, vous acceptez la charte d'utilisation des commentaires.

Dernières sorties

Retrouvez les récits et photos de randonneurs ayant déjà parcouru cet itinéraire.

  • Sortie du 23 août 2022 par CourtePatte

Ces randos pourraient vous intéresser :

Grand Pic de la Lauzière (2829m) en conditions hivernales

Grand Pic de la Lauzière (2829m) - Voie Rave Party

Le Cheval Noir (2832m) en boucle par l’arête nord-ouest et (...)