Grand Tuf du Plan Séry ou Aiguille du Val Genêt (2813m) par le Laisonnay

En arrivant vers le plateau du Plan Séry, le regard se porte obligatoirement vers le Grand Tuf du Plan Séry, ce rocher remarquable est isolé dans les premières pentes qui mènent vers le Dôme des Pichères, c'est aussi le royaume des bouquetins. – Auteur :

De Champagny-en-Vanoise poursuivre vers Champagny-le-Haut
Grand parking du Laisonnay d’en Bas (1560m). Accès interdit au-delà.

• Pas de difficultés techniques sur cette rando sinon quelques passages bien raides hors sentier et quelques éboulis.

• Cartes IGN : TOP25 3532ET Les Arcs/la Plagne + 3534OT 3 Vallées/Modane + 3633ET Tignes/Val d’Isère
  • Col du Plan Séry : 2609m
  • Grand Tuf du Plan Séry : 2813m
  • Dénivelé cumulé : 1250m
  • Distance : 13km environ (A/R)
  • Durée moyenne : 5h30 à 6h00 (marche)
  • Balisage : panneaux et sentiers bien visibles/ hors sentier vers le Grand Tuf
  • Sortie du 09/08/2021

Itinéraire

Montée

Du parking suivre Refuge du Laisonnay et ensuite Refuge de Plaisance (panneau).

Départ assez raide sur un sentier en longeant le torrent du Py et sa belle cascade.
En passant vers le chalet des Caves on entre dans la Montagne de la Vallaisonnay pour arriver au refuge de Plaisance.
Belle vue sur la Grande Glière, le Grand Bec et le glacier des Volnets....

Du refuge - 2170m (panneau) direction le col du Plan Séry.

Montée en lacets vers le grand plateau de Plan Séry avant d’arriver au col du Plan Séry (2609m).

Un peu avant le col monter (nord-ouest), hors sentier, en passant à proximité du sommet de Tête Rouge et poursuivre à vue vers le Grand Tuf du Plan Séry bien visible..

En contournant le sommet par la droite on peut grimper sans grosses difficultés vers un petit promontoire, les 15 derniers mètres de la falaise ne sont pas accessibles (réservés aux bouquetins !).

On peut (peut-être) atteindre ou se rapprocher de la pointe sommitale par une raide cheminée sur le versant sud...je n’ai pas testé !

Tour d’horizon :
Bellecôte, Mont Pourri, Grande Sassière, Tsanteleina, Grande Casse, Grand Bec, Grandes Rousses...pour les principaux sommets et massifs.

Lors de ma pause casse-croûte j’observe longuement les nombreux bouquetins tout autour de moi, il y en a partout. Les plus vieux font la sieste plus bas en groupe, d’autres gros mâles sont isolés sur des promontoires et les plus jeunes dévalent la pointe juste au dessus de moi en m’observant et en sifflant un peu pour me signaler que je suis un peu un intrus dans leur territoire. Quels merveilleux moments...

Retour

Descendre hors sentier (sud-ouest), traverser un éboulis et plonger dans une combe avec des passages raides pour retrouver plus bas le sentier juste sous le grand plateau du Plan Séry (vers la cote 2460m). Vue du bas

Retour vers le Refuge de Plaisance et le Laisonnay par l’itinéraire de montée.

A découvrir

. Randonnée réalisée le 9 août 2021

. Dernière modification : 25 août 2022 (Avertissements et Droits d'auteur)

• Merci pour ce topo qui me rappelle de bons souvenirs, j’ai fait cette balade il y a 25 ans, en camping au Laisonnay d’en bas ! Excellente époque !

Le 9 août 2021 à 22h22
  • Hello Nadine

Ça devait être plus calme à l’époque car en ce moment c’est la foule dans le vallon de Champagny le Haut. Le site est tellement chouette qu’il attire beaucoup de monde.
    Heureusement il y encore des secteurs hors des sentiers battus ou l’on peut voir des bêtes à cornes...😉

Le 10 août 2021 à 17h20
  • C’est sûr Jean-Claude, c’était légèrement différent.... à tous points de vue !
    Bonnes randos...

Le 10 août 2021 à 22h23

• Sortie du 18 août 2021 par roycla

Roche des Chèvres (2761m) par le Laisonnay

Pointe des Chardes (2919m) en boucle par le chalet du (...)

Refuge de Plaisance (2160m)