Sortie du 18 août 2021 par roycla Grand Tuf du Plan Séry ou Aiguille du Val Genêt (2813m) par le Laisonnay

Vallon sauvage, faune, flore, cascades, torrents impétueux, sommets grandioses et ce Grand Tuf de couleur ocre, royaume des bouquetins..

Conditions météo

Météo : brumes matinales, nuages, très belles éclaircies.

Températures : 12° (8h30) à 26°

Participants : Sylvie, Bellino

Dés le départ de l’immense parking du Laisonnay (1560m), la montée le long de la grondante cascade de Py (raide selon JC dans son topo) est vraiment soutenue dès les premiers pas.

Vers le chalet des caves ayant franchi le torrent par une passerelle où une seule personne est autorisée, le ciel se déchire et les grands sommets se dévoilent malgré quelques gros cumulus qui s’accrochent encore.

Le charmant refuge de Plaisance (2170m) planté sur le bord de son petit plateau est en vue sous le soleil, l’activité y est bien présente, nous passons notre chemin pour retrouver à nouveau une montée en lacet encore un palier et une nouvelle grimpette pour déboucher enfin sur le plateau du Plan Sery.(2460m).

Cette sensation d’immensité me vient en pleine face, s’ouvrant sur les grands sommets, et notre objectif du jour en mire qui me parait encore bien loin, nous abandonnons le confort du sentier qui mène au col du Plan Sery (2609m).

Nous faisons au mieux pour crapahuter dans la montée vers le Grand Tuf, croupe herbeuse constellée de gentianes et d’edelweiss, pierrier, gros blocs, aide des mains pour atteindre une vire spacieuse à une quinzaine de mètre du sommet (2813m) ou nous espérons la venue des bouquetins dans leur royaume.

Pendant la pause casse-croute nous nous concentrons sur le panorama environnant puisque aucune corne est visible, nous entamons prudemment la descente en faisant le tour du Grand TUF nous apercevons enfin un bouquetin pour notre plus grand plaisir. sur creux noir.

Le pied posé sur le sentier du Plan Sery nous remontons sur le col du Plan Sery (2609m) le cairn de son petit promontoire a du succès, nous filons saluer le petit lac du Plan Sery qui est devenu une misérable gouille cernée par une large plage croutée, la seule vie que nous y avons trouvé est une belle grenouille.

Nous poursuivons la longue descente de retour, la foule des grands jours, notoriété oblige est bien présente, le refuge est assiégé, nous fuyons pour un court briefing sur une accueillante terrasse de Bozel.

. Randonnée réalisée le 18 août 2021

. Dernière modification : 20 août 2021 (Avertissements et Droits d'auteur)

• Ah zut alors, pourtant j’avais bien "vendu" la rando avec mes bouquetins...
    J’ai eu de la chance d’en voir tout plein le 9 Août !
    Apparemment vous n’êtes pas rentrés bredouille, il y a bien quelques cornes sur les photos 😉
    Amicalement
    JC

Le 20 août 2021 à 18h17
  • Bonjour,

Photo 4 : je vois qu’une solution pérenne à la traversée du Py à cet endroit n’est pas évidente. A la prochaine crue...

Photo 32 : reste plus que 40 virages !

Quant aux bouquetins, étant donné le monde, il y a de fortes chances qu’ils faisaient la sieste dans les pentes sous les Pointes des Chardes et du Bonhomme.

Le 23 août 2021 à 07h26

Roche des Chèvres (2761m) par le Laisonnay

Pointe des Chardes (2919m) en boucle par le chalet du (...)

Refuge de Plaisance (2160m)