Grun de Saint Maurice (2775m) par le versant sud-ouest

Aux portes de la profonde vallée du Valgaudemar se dresse fièrement le Grun de Saint Maurice, une montagne imposante et abrupte. L’ascension par son versant sud-ouest est très sauvage, même paumatoire. Elle nécessite un sens aiguisé de l’itinéraire et de solides notions de tout terrain. Cet itinéraire rejoint la voie normale à partir du col du Grun avant le final rocheux typé haute montagne et permet une boucle partielle avec la descente par la combe de Prentiq. – Auteurs : et

De Saint-Firmin, prendre la D 58 au nord en direction de l’Esparcelet jusqu’au col des Festreaux. Du col, suivre la direction de l’Esparcelet, traverser les Préaux, 200 mètres après le hameau, prendre une petite route à gauche, pancarte "Les Vachers - ONF". Suivre cette route jusqu’au col de l’Esparcelet et s’y garer.

Terrain d’aventure sauvage, escarpé et aérien.

• Hors sentier après le plan du Devès. Sens de l’orientation et de l’itinéraire nécessaires.
  • Pente raide (gradins herbeux, gradins rocheux).
  • Escalade II+ sur quelques mètres dans la montée vers l’arête sommitale.
  • Arête sommitale aérienne avec un passage exposé (2 à 3 spits).

• Carte IGN : TOP25 3437 OT Champsaur
  • Altitude minimale : 1520m.
  • Altitude maximale : 2775m.
  • Distance : environ 12km.
  • Horaires : comptez entre 6h30 et 7h30.
    • Trait blanc et rouge (GR 50) au tout début et à la fin de l’itinéraire.
    • Trait rouge ancien après le plan du Devès jusqu’au col du Grun (2476m) puis sur le final de la voie normale jusqu’au sommet.
    • Quelques marques vertes sur le sentier de la voie normale dans la combe de Prentiq.
    • Panneau en bois avec rond blanc sur le sentier de découverte.

Itinéraire

Le col du Grun par le versant sud-ouest

Du col l’Esparcelet, suivre une piste qui part à l’horizontale plein ’est’ sur 800m environ, puis trouver sur la gauche un sentier.

Remonter ce sentier plus ou moins marqué, effectuant ci et là de nombreux lacets. Quelques fois discret, il faut rester attentif.

Il se perd définitivement vers l’altitude de 2000m au plan du Devès. Il faut alors remonter les raides pentes herbeuses plein nord au plus simple.

Plus haut, tirer sur la droite pour atteindre la croupe de la cote 2109m marquée d’un cairn. Remonter droit dans la raide pente mi-herbeuse mi-rocailleuse. C’est à partir de là qu’une balise rouge apparaît jusqu’au sommet du Grun de Saint-Maurice.

Atteindre la crête menant au col du Grun vers 2400m. Suivre la sente sous la crête dans le raide dévers orienté sud (sur la droite). Un pas exposé en désescalade avant le col du Grun marque la fin de l’ascension du versant sud-ouest.

Le final par la voie normale

Cette partie est commune avec l’itinéraire du topo Grun de Saint Maurice par la combe de Prentiq d’Alain, je cite :

" Remonter le couloir de gauche, par des gradins à droite (donc en rive gauche), en suivant les marques de balisage.

Le couloir se rétrécit progressivement, se raidit et devient de plus en plus minéral et il faut souvent "mettre les mains", sans parler d’escalade.
Les marques de balisage privilégient les passages rocheux plutôt que les passages dans les pierrailles.

Au 2/3 du couloir (environ), alors que le couloir s’étrangle, on vient buter sur une barre rocheuse.

Traverser vers la gauche et remonter un ressaut rocheux de 5/6 mètres de haut (II), passage obligatoire.

• Bien repérer le passage pour le retrouver facilement à la descente

Continuer par les gradins plus faciles jusqu’à l’antécime (2730m).

Traverser l’antécime vers la gauche et descendre un petit ressaut rocheux facile, mais déjà aérien, pour gagner une brèche.

Escalader le ressaut rocheux de l’autre côté de la brèche.
Haut d’une petite dizaine de mètres ce passage rocheux est bien pourvu en prises et est aérien et exposé.
Des spits sont en place pour éventuellement sécurisé le passage.

Atteindre le sommet par une arête aérienne et facile.

Retour par la combe de Prentiq

Revenir au col du Grun par le même itinéraire, avec prudence.

Récupérer le sentier descendant la combe de Prentiq. Présence d’un balisage vert épars.

Vers 1780m environ, rejoindre le sentier de découverte et le suivre sur la gauche.

Gagner plus bas, la piste entre le col de l’Esparcelet et la maison forestière des Vachers. Ne reste plus qu’ 1,5km pour rentrer au col de départ.

Vidéo

. Randonnée réalisée le 5 juillet 2019

. Dernière modification : 16 mai 2023 (Avertissements et Droits d'auteur)

Auteurs : ,

• Rappel du topo d’Alain et des commentaires : Alain s’est dévoué et l’oeil de Dyn’s a été jeté (... "il va falloir que j’aille y jeter un œil" ...).

¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤
    par BA42 – Le 6 septembre 2015 à 23h56

Avant de faire le versant SO il fallait que quelqu’un se dévoue pour faire la VN. C’est fait.
    Cette voie SO comporte un passage délicat -> photo 47 au centre : on, traverse la facette ensoleillée à gauche, derrière la col pour, justement, rejoindre ce col.
    Cet itinéraire est hors sentier et balisé en rouge. Au col, on continue à suivre ce balisage jusqu’au sommet. Le passage à l’air un peu expo, mais ne semble pas terrible.

par Dyn’s – Le 7 septembre 2015 à 01h50

Merci pour ces précisions et tes derniers topos d’ailleurs. J’ai pas mal observé ces coins quand j’étais en Dévoluy, et il va falloir que j’aille y jeter un œil !

¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤

Le 7 juillet 2019 à 19h47
  • Ça me donne une bonne idée du niveau d’enneigement 🙂
    Une boucle c’est pas mal !

Le 7 juillet 2019 à 21h29
  • Et oui, Hereme, un jour, les projets se concrétisent. Comme je l’ai dit en interne : merci Alain d’avoir évoqué (il y a 4 ans quand même) cet itinéraire par le versant sud-ouest.

Michel, lorsque nous nous sommes renseignés pour cet itinéraire du versant sud-ouest sur la toile, nous avons lu qu’il est possible de rejoindre le Bec de l’Aigle par l’arête sud à partir du col du Grun ou de gagner le col de Menoux... Des autres boucles sont donc envisageable.

Le 9 juillet 2019 à 12h25
  • Patrice NICOLAS

Bonjour, hier, samedi 11.06.2022, nous sommes montés jusqu’à l’antécime par le versant sud-ouest. On a suivi vos conseils et c’est vrai que c’est un parcours extraordinaire, à condition de ne pas rechigner au hors-sentier et d’avoir un très bon sens de l’itinéraire.
    Dans le haut du couloir, entre le Col de Grun et l’antécime, on a tiré trop à droite et du coup, on a trouvé un itinéraire bien plus facile que celui de gauche. Il s’agit d’un couloir peu prononcé, composé de gradins qui se franchissent bien sans escalade.
    En descendant, on est passé par la muraille où se situe les pas de II. Je trouve qu’elle est tout de même pas mal exposée, notamment à la descente.

Le 12 juin 2022 à 10h10

• Sortie du 12 juillet 2019 par CourtePatte

Grun de Saint-Maurice (2775m) par la combe de Prentiq

Le Banc du Peyron ou Petit Chaillol (2777m)

Traversée du Laton ou Pic Gazonné (2121m) du Col de Périne (...)