Habert des Sabottes et col du Loup (2350m) - hivernale – à raquettes

2 jours

Une magnifique balade technique dans les hauteurs sauvages du Nord Grésivaudan. Totalement en transport en commun et en abri. Une rando sympathique et ambitieuse pour toucher les hauteurs. – Auteur :

Arriver en train à Grenoble gare centrale et prendre le bus EXP2 direction Champs-Pres-Froges jusqu’à Villard-Bonnot Mairie. C’est parti pour la rando !
Pour le retour prendre la ligne de bus 15 en direction de Grenoble Verdun, aller jusqu’au terminus, puis prendre le tram A jusqu’à la gare de Grenoble.

Randonnée technique, proche de l’alpinisme, les raquettes et un piolet sont un minimum, les crampons peuvent être utiles selon le type de neige. Le matériel usuel de sécurité hivernale est recommandé : DVA, pelle, sonde, brin de corde (cela ne veut pas dire qu’on les utilise à chaque fois).
Les réelles difficultés sont du Habert jusqu’au col du Loup, où il faut longer des pentes assez raides, mais tout n’est que plaisir

• Carte IGN TOP 25 3335 OT Grenoble/Chamrousse/Belledonne
  • Altitude de départ : 231 m
  • Altitude de l’abri : 1770 m
  • Point haut : 2399 m
  • Altitude d’arrivée : 239 m
  • Temps de marche :12h30 (5h J1 + 7h30 J2)
  • Dénivelé positif : 1603m + 694 m
  • Dénivelé négatif : 60m + 2237 m
  • Distance ; 14 km + 17 km
  • Équipements : raquettes/crampons, piolet, DVA, pelle, sonde, brin de corde (au cas où)

Itinéraire

Partir de Villard-Bonnet en direction de La combe de Lancey, rejoindre Montacol puis prendre la petite route en direction de la Carrelière, bifurquer dans le ravin pour rejoindre le point 566.

Rejoindre le mas Vannier puis le mas Lary puis le mas Julien, Puis, passer par ces points : source de Fontaine Froide, pré Long, col de Pré Long, col du Pré du Molard, habert des Sabottes.

Le deuxième jour rejoindre le Mont-Saint-Mury et le col de la Sitre, c’est de là que les difficultés commencent, le tout est dans les passages raides, d’assurer ses pas et de bien planter son piolet. Puis atteindre le col du Loup. Ce passage est le plus beau, celui avec beaucoup de vue sur la vallée et les Grandes Lances de Domène.

De là, la descente commence ; Lac du Crozet, Pré Raymond, Granges Freydières, Le Rousset, Le Soubon, Les Jaillets, La bourjat, Pré Chabert, Beauregard et le centre de Domène avec ses bus vers Grenoble.

Tout l’intérêt de la randonnée est ce deuxième jour, magnifique par les espaces sauvages et de plaines, c’est aussi une preuve que l’on peut faire ce type de course en transports en commun avec des dénivelés osés.

. Randonnée réalisée le 27 décembre 2018

. Crédits : Kes'Compa'rtage

. Dernière modification : 9 octobre 2022 (Avertissements et Droits d'auteur)

• Faire ce circuit en partant de la plaine, chapeau ! Félicitations.....ça manque juste un peu de photos pour 2 jours de rando, tous les espoirs sont permis pour la prochaine ?...

Le 26 janvier 2020 à 21h44
  • Joli PaonE ! Bienvenue sur Altituderando ! Et chapeau bas pour ces randonnées accessibles en transport en commun : l’avenir, sans aucun doute !

Le 27 janvier 2020 à 22h30
  • ninon

bravo de vrais écologistes pas d’emission de carbone c’est l’avenir train , a pied , vélo Bérault avait montré la voie dans la traversée des alpes les approches des grands sommet en vélo
    prenez de la graine les grands randonneurs en gros 4x4 !

Le 28 janvier 2020 à 17h00
  • PaonE

Pour nous ce choix de transport en commun est venu par un état de fait (à 16ans on a pas le permis), puis avec les voitures que les uns et les autres ont par nécessité (encore tristement) cela est devenu un choix. Le choix d’avoir une approche complète dans un milieu fragile, un choix de cohérence entre nos modes de vie ecolos et nos sorties, un choix de faire de la marche d’approche un voyage en soi.

Le 29 janvier 2020 à 12h55
  • Génial.

Le 29 janvier 2020 à 13h03
  • Belle mentalité....et pour une fois c’est au 1er degré !
    Bravo à vous les jeunes...

Le 29 janvier 2020 à 21h59
  • balounette

le coach a donné l’exemple toutes les approches sur son territoire en VTT ; son big sac sur le porte bagage

Le 30 janvier 2020 à 08h10

Croix de Belledonne (2926m) en boucle par les lacs du (...)

Lac du Crozet (1974m), Col du Loup (2399m) en boucle, par (...)

Lac Blanc par la Vire des Excellences - Retour par le Col (...)