Haute Pointe (1958m), arête nord-ouest

Difficulté :
Difficile
Dénivelé :
800m
Durée :
5h

Un itinéraire de crapahute assez court, qui permet de découvrir le versant sauvage de la Haute Pointe et qui contraste singulièrement avec la voie normale du versant SE. – Auteur :

Accès

Depuis Mieussy, suivre la D308 en direction de la station de Sommand. Dans la grande épingle à droite (environ 1,5 km avant le tunnel de Sommand), suivre tout droit la petite route qui monte vers le hameau de Vérage. Une fois au hameau, il est possible de poursuivre encore 500 mètres sur la piste forestière pour trouver un petit parking.

Précisions sur la difficulté

Itinéraire hors sentier pour une bonne partie. Terrain d’aventure chablaisien avec des pentes herbeuses raides par endroits. À éviter après une période de pluie.
L’escalade en elle-même est très courte et se fait sur un rocher plutôt correct.
Cotation randonnée = T4
Le parcours de l’arête intégrale (à partir du Col de Chavannais) est impossible en raison du premier ressaut infranchissable (du moins pour un randonneur).

Les infos essentielles

  • Carte IGN : IGN TOP25 3429ET Bonneville - Cluses - Le Faucigny
  • Altitude minimale : 1267 m
  • Altitude maximale : 1958 m
  • Distance : environ 7 km
  • Horaires : comptez entre 3 et 5 h
Sensibilisation

Le milieu que vous traversez durant cette randonnée est fragile. Faites attention à la flore et ne dérangez pas la faune locale. Rapportez vos déchets et ramassez ceux que vous trouverez. Vous soutiendrez ainsi le mouvement KeepTheMountainsClean, une initiative Altituderando !

Voir la carte en plus grand

Chargement de la carte en cours

Itinéraire

Approche (1h30)

Suivre la piste 4×4 qui monte en direction des Charmettes d’en Bas. Juste après les Charmettes d’en Bas, suivre à gauche la direction des Charmettes d’en Haut (panneau). Avant d’atteindre le chaos de bloc au milieu des alpages, quitter la piste 4X4 et se diriger au NE pour remonter la grande croupe herbeuse évidente qui rejoint les parois à l’aplomb du sommet de Haute Pointe. Une fois au pied des parois, suivre la grande vire qui longe celles-ci vers le N (bonnes traces de chamois). La vire rejoint l’arête sud-ouest au niveau d’un ressaut rocheux coupé par une faille.

L’arête (30 minutes)

Escalader le ressaut pourvu de bonnes prises, soit à gauche de la faille, soit directement dans celle-ci. Le passage dans la faille est plus facile et moins exposé, mais il est aussi étroit et peu évident avec un sac volumineux. Remonter ensuite une pente herbeuse qui donne accès à un deuxième ressaut qui se contourne par la droite via des gradins herbeux. Déboucher à droite au sommet d’un grand couloir herbeux. Au-dessus de celui-ci, remonter une succession de gradins herbeux/rocheux (plusieurs passages possibles) pour sortir de l’arête au niveau de l’antécime N de Haute Pointe (1920 mètres).

Sommet et descente

Suivre la crête sommitale vers le S et descendre à gauche dès les premiers escarpements rocheux pour rejoindre la voie normale de Haute Pointe que l’on suit jusqu’au sommet.
Pour la descente plusieurs variantes sont possibles pour rejoindre les Charmettes d’en Bas :

  • Par la voie normale jusqu’au Col de Chavan puis le Col de Chavannais.
  • Par l’arête sud-ouest jusqu’au Col de Cordon.

La vidéo du topo :

. Randonnée réalisée le 1er juin 2019

. Dernière modification : 21 juillet 2022 (Avertissements et Droits d'auteur)

Auteur :

Réagissez !

  • Un grand merci pour ce cheminement audacieux et astucieux que j’ai parcouru le 6 août 2020. J’ai pratiqué deux "variantes". La première, involontaire et que je ne recommande pas, en ne contournant pas assez à droite le second ressaut. Je me suis trouvé embarqué dans des rochers aux prises parfois déversantes, parfois garnies de terre ou de mousses glissantes.
    La seconde variante était au contraire délibérée et très agréable : j’ai simplement suivi le fil de l’arête N.-O. au lieu de rejoindre le sentier de la voie normale. Au début, bien entendu, on contourne les lames de rocher qui se dressent sur l’arête par la gauche, en passant au pied. Juste après il suffit de regrimper sur le fil et de le suivre jusqu’au sommet à travers les rochers et sans difficulté, même si c’est un peu aérien.

    Le 9 août 2020 à 00h48
Chargement en cours Chargement en cours...
Veuillez patienter ...
Nouveau commentaire

Vous avez fait cette rando récemment ? Prenez votre plus belle plume pour écrire un petit mot sympathique à l'auteur ! Par exemple, avez-vous apprécié cette rando ? Avez-vous relevé des changements par rapport à l'itinéraire décrit ? Un témoignage récent est toujours intéressant pour nos lecteurs. 😊


Nous vous conseillons de vous connecter !

Nous posons cette question pour lutter contre le spam.

Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.

En postant votre message, vous acceptez la charte d'utilisation des commentaires.

Dernières sorties

Retrouvez les récits et photos de randonneurs ayant déjà parcouru cet itinéraire.

Aucune sortie pour le moment. Soyez le premier à en épingler une !

Ces randos pourraient vous intéresser :

Haute Pointe (1958m), sur le fil de l’arête sud

Tour de la Haute Pointe (1958m)

Tête des Follys (1768m) et Pointe de Chavannais (1851m)