Randonnées « Mieussy » (Haute-Savoie)

Vous trouverez ci-dessous 14 topos de randonnée dont le départ se situe sur la commune de 'Mieussy' et quelques autres à proximité.

Au départ de 'Mieussy' :

  • Tour de la Haute Pointe (1958m)

    Un agréable circuit permettant de visiter tous les versants de ce joli sommet du Chablais.

    710 mMoyenne  – Chablais
  • Pointe de Perret (1941m) par Sommand

    La Pointe du Perret domine la station de Sommand, et on y accède facilement par une courte arête qui domine de haut la vallée du Giffre. Courte randonnée familiale l'été, panoramique et particulièrement jolie en fin d'après-midi, c'est aussi un but d'excursion sympathique en hiver, l'arête pouvant prendre une ambiance assez alpine.

    430 mFacile  – Chablais
  • Pointe de Marcelly (1999m) par la Grotte du Jourdy

    Une randonnée longue mais sans difficulté qui permet d'avoir un superbe point de vue sur la Vallée de l'Arve.

    1119 mMoyenne  – Chablais
  • La Pointe de Chalune (2116m), en boucle par le col de la Ramaz

    La Pointe de Chalune est accessible par le col de la Ramaz en une randonnée de longueur modérée. Un itinéraire alternatif, passant par le plateau et le col de Vesinaz, permet de rejoindre le col et la Pointe de Chalune en un itinéraire guère plus long ni trop difficile, mais beaucoup plus varié. Cela permet de parcourir ce joli sommet en boucle.

    580 mMoyenne  – Chablais
  • Pointe de Marcelly (1999m) par Sommand par les crêtes

    Jolie chevauchée de crêtes ni trop longue ni trop difficile pour atteindre un joli sommet au superbe panorama avec une impressionnante vue plongeante sur la vallée du Giffre... Ce parcours est souvent praticable au printemps, lorsque les itinéraires depuis Praz-de-Lys sont encore trop enneigés.

    700 mMoyenne  – Chablais
  • Haute Pointe (1958m) par Sommand

    Un beau promontoire panoramique facile d'accès...

    550 mMoyenne  – Chablais
  • Haute Pointe (1958m), Pointe de Chavasse (2012m), Pointe de Chalune (2116m), en traversée

    Une belle trilogie de sommets réunis dans un parcours d'alpages, de col en col et de crête en crête... Un parcours sauvage, de longueur raisonnable, parfois un peu technique, où le panorama est omniprésent...

    1200 mDifficile  – Chablais
  • Pointe de Chavasse (2012m), par la crête sud

    Un petit itinéraire esthétique et sauvage pour monter à la Pointe de Chavasse... Avec quelques passages raides et aériens, à réserver à ceux qui ont le pied sûr sur les terrains à chamois.

    520 mDifficile  – Chablais
  • Pointe d’Uble (1963m), par la crête nord-ouest et le col de la Ramaz

    La Pointe d'Uble, belle pyramide herbeuse délaissée, car moins haute que les sommets voisins, sa position excentrée du plateau de Praz-de-Lys implique un départ d'altitude assez basse... Cependant, un parcours du col de la Ramaz existe, plus court, mais aussi plus difficile...

    650 mDifficile  – Chablais
  • Crêtes des Rasses (1669m)

    Très joli sommet du Bas Chablais à 1670m, dans une belle combe sauvage au pied de la Haute Pointe où hiverne une harde de chamois.

    540 mRaquettes – Chablais
  • Haute Pointe (1958m), sur le fil de l’arête sud

    Une courte mais sauvage ascension vers un joli sommet panoramique.

    550 mMoyenne  – Chablais
  • Pointe de Rovagne (1 795m)

    Une randonnée relativement courte qui s'effectue en aller-retour, et qui donne un point de vue intéressant sur les sommets de Praz-de-Lys / Sommand et alentours.

    760 mFacile  – Chablais
  • La Grotte du Jourdy

    Une très longue randonnée qui permet de réaliser une belle boucle combinant sentiers sur ligne de crêtes, forêt, falaises, passages câblés peu difficiles et alpages. On a également de très beaux points du vue sur les grandes vallées du Giffre et de l'Arve.

    1074 mDifficile  – Chablais
  • Pointe de Rovagne (1795m) et Haute Pointe (1958m)

    Une rando en boucle réalisant l'enchaînement de deux sommets bien sympathiques dont un délaissé (Rovagne) et un plutôt fréquenté en été (Haute Pointe). Le paysage est typique du Chablais, donc très vert et grandiose. Tous les points de vue sont magnifiques que ce soit depuis le sentier ou depuis les deux sommets.

    543 mMoyenne  – Chablais

Aux alentours, un peu plus loin...

Le départ des topos qui suivent se situent dans un rayon de 10km à vol d'oiseau. Attention donc, car à vol d'oiseau, il est parfois facile de changer de vallée... Ne négligez pas un petit coup d'oeil sur votre carte !

  • La Pointe de Miribel (1581m), en boucle par Plaine Joux

    La Pointe de Miribel est un sommet central du petit chaînon s'étalant de la Pointe des Brasses à la montagne d'Hirmentaz, contrefort ouest du massif du Chablais. Il offre des objectifs faciles pour des randonnées plutôt courtes, tout en récompensant de panoramas s'étalant du lac Léman aux monts du Chablais.

    400 mFacile  – Chablais
  • La Montagne d’Hirmentaz (1598m), boucle autour de la Pointe de Miribel

    Une belle boucle permettant d'explorer l'ouest du Chablais. D'altitude modeste, ce parcours peut se faire en été à pied comme en hiver avec des raquettes lorsque les sommets plus élevés ne sont pas en condition, et peut être modulé en fonction des envies...

    550 mMoyenne  – Chablais
  • Le Môle (1863m) par Marignier

    Accès au Môle depuis Marignier, cette rando permet d'accéder à ce sommet avec un peu plus de dénivelé que la voie normale. Beau parcours en forêt sur un très beau chemin assez raide, avant d'accéder à la crête sommitale.

    1363 mMoyenne  – Chablais
  • Le Roc d’Enfer (2243m)

    Une randonnée très aérienne dans le massif du Chablais

    890 mDifficile  – Chablais
  • Pointes de Chavasse (2012m) et de Chalune (2116m)

    Itinéraire qui sort de l'ordinaire et qui, pour bon marcheur, peut être poursuivi par la traversée du Roc d'Enfer, faisant ainsi un joli parcourt d'arrêtes avec 3 sommets.

    800 mMoyenne  – Chablais
  • Pointes de Marcelly (1999m) et de la Couennasse (1980m)

    Une belle randonnée combinant un sommet mythique du Chablais, très impressionnant vu d'en-bas mais pas très haut : le Marcelly et un autre sommet sur la ligne de crête moins connu : la Couennasse. Il existe de nombreuses variantes mais on dispose durant une bonne longueur de panoramas exceptionnels à 360° !

    505 mMoyenne  – Chablais
  • Pointe de Chalune versant sud (2116m)

    Belle randonnée hivernale dans le Chablais, faisable aussi bien en skis de randonnée qu'en raquettes.

    1000 mMoyenne  – Chablais
  • Lac de Roy (1661m)

    Promenade familiale facile et rapide, très appréciée des locaux avec une jolie vue sur le massif du Mont-Blanc et le village-station du Praz-de-Lys. Le lac offre une jolie vue sur la pointe d'Uble et le Roc d'Enfer et peut constituer le point de départ de randonnées plus longues comme le Pic de Marcelly.

    51 mFacile  – Chablais
  • Pointe de Marcelly (1999m) par Praz de Lys

    Une jolie randonnée avec un point de vue exceptionnel à 360° sur le Chablais, les Fizz, les Aravis, le Mont-Blanc, le Léman et le Jura. A déconseiller aux personnes sensibles au vertige en raison de plusieurs passages aériens ou délicats, notamment si le terrain est humide. L'itinéraire décrit une boucle passant par les chalets de Roy, Gron et redescend en surplombant le lac de Roy.

    494 mMoyenne  – Chablais
  • Pointe de Marcelly (1999m), en boucle par les crêtes

    Le parcours des crêtes depuis le Haut Fleury jusqu'à la Pointe de Marcelly, en passant par la Pointe de Perret et la Couennasse... Une jolie chevauchée dans la verdure ni trop longue ni trop difficile, avec panorama garanti tout le long...

    650 mMoyenne  – Chablais

Se repérer sur la carte interactive :