L’Aiguillette (2610m) en boucle par la Crête de Conforan et le Ravin des Clots de Selon

Courte distance (seulement 9km) mais grandes émotions ! Cet itinéraire, pour gagner l'Aiguillette est bien moins engagé que celui par la face Sud, mais il n'en demeure pas moins physique. Le sommet est un beau promontoire duquel on aperçoit un peu de Dévoluy, d'Ubaye, de Mercantour, d’Écrins et une grande partie des Préalpes de Digne. Et au printemps, les prairies de la Grande Montagne sont un véritable festival de couleurs. – Auteur :

Au départ de Digne-les-Bains : direction Barcelonnette, après le col de Maure tourner à droite direction Maure.

Au départ de Seyne : direction Digne-les-Bains, avant le col de Maure tourner à gauche direction Maure.

Se garer au parking du point 1463m ou un peu plus loin, au point 1510m (après, la piste est plus mauvaise et le sentier du Ravin de la Blanche mérite d’y passer).

• Hormis dans le Ravin de la Blanche, itinéraire intégralement hors sentier.
  • Quelques passages où il faut mettre les mains sur la crête de Conforan.
  • Pas de II/II+ sur un ressaut après le Rocher de Midi.
  • Pente raide et délitée pour la descente de l’Aiguillette en face sud-ouest.

À noter qu’il est possible d’éviter la plupart des difficultés et que le parcours peut alors être considéré comme "moyen".

• Carte IGN : (Exemple : TOP 25 - 3333 OT "Massif de la Chartreuse Nord")
  • Distance (A/R) : 9 km
  • Balisage : PR dans le Ravin de la Blanche.

Tracé donné uniquement à titre indicatif pour se repérer sur une carte, ce n’est pas une trace GPS.

Itinéraire

Moi qui aime les boucles, en jetant un œil à la carte et au topo de NonEnecateLupos, je m’étais dit que cette crête de Conforan pouvait être une bonne option. Et puis en regardant les sorties, je vois que Jipé a eu la même idée, banco, me voilà donc parti pour cette variante.

Prendre le sentier balisé PR qui remonte le Ravin de la Blanche (ne figure pas sur la carte IGN), avec une belle cascade sur le chemin. Le quitter après une série de lacets (vers 1650m, en dessous la Cabane des Mulets). Parmi les nombreuses drailles, repérer une sente nettement plus marquée et la suivre plein nord en direction du Ravin de Chabrières.

Dans les prés, la sente se perd un peu, mais elle devient plus large pour descendre et traverser le ravin. La suivre en sous-bois (elle est parfois discrète mais toujours visible) jusqu’à traverser un nouveau ravin vers 1750m. Elle traverse alors des prairies et conduit sur la crête sous le Serre avant d’obliquer vers l’est en direction du col du Fau.

Après le col, le Rocher d’Onze Heures se présente. Un raide couloir permet de le franchir en son milieu. Puis, vient le Rocher de Midi, qui passe également en restant au milieu et en mettant les mains. Possibilité de contourner l’obstacle par la droite en descendant un peu.

La crête devient effilée pendant un court moment et un nouvel obstacle se présente. Curieusement, il ne figure pas sur la carte, mais pour rester dans la logique du coin, je me permets de le baptiser Rocher de Treize Heures. Comme celui de Midi, il est contournable par la droite (cairn) mais on peut aussi le franchir par un pas de II/II+ (bonnes prises, mais attention à la chute !).

La suite est plus débonnaire jusqu’à se trouver sous le final rocheux de la crête de Conforan (environ 2300m). Si ce qui a précédé ne vous a pas posé de problème, ce franchissement ne vous en posera pas non plus. Sinon, il est possible de contourner par la gauche vers la crête des Gliérettes (sente bien marquée).

Enfin, la montée finale au sommet par la face ouest (bien redressée dans sa première partie) est évidente.

Pour la descente, on peut revenir au point de jonction entre la crête de Gliérettes et celle de Conforan et suivre l’itinéraire indiqué ici.

Ou descendre par la raide et délitée face sud-ouest de l’Aiguillette avant d’enchaîner avec l’esthétique et non moins raide crête en surplomb du Ravin des Clots de Selon. Une fois au pied de celui-ci, le traverser et gagner les pentes herbeuses du Quartier d’Août. De là, de nombreuses drailles mènent à la Cabane des Mulets et on rejoint ainsi le Ravin de la Blanche emprunté au départ.

Itinéraire à privilégier en dehors des périodes d’estive.

. Randonnée réalisée le 19 juin 2023

. Dernière modification : 20 juin 2023 (Avertissements et Droits d'auteur)

• Exact, la photo treize prend des faux airs de Bali... Belle balade bien fleuri !! A+

Le 20 juin 2023 à 22h22
  • Salut Pierre ! Merci pour le clin d’œil !
    Des photos toujours aussi belles et quel beau parcours !
    A+

Le 21 juin 2023 à 16h57
  • Belle balade en effet, j’avais adoré faire cette boucle. Super l’écureuil, je n’ai pu arrivé a un photographier un, c’est tellement vif ces bestioles.

Le 21 juin 2023 à 19h57
  • Oui j’ai eu du bol avec cet écureuil, c’est clair qu’ils ne tiennent pas en place et en plus la lumière n’était pas terrible le matin dans le ravin.

Merci à toi pour ta sortie qui m’a donné envie d’aller découvrir le coin !

Le 21 juin 2023 à 23h16
  • 🙂

Le 21 juin 2023 à 23h25
  • Ah oui ! Joli l’écureuil.... et le reste aussi !

Le 21 juin 2023 à 23h47
  • Coucou Pierre, c’est bien beau tout ça ! Et quelle chance pour l’écureuil !
    Je viendrai tâter l’accès nord de cette crête un de ces quatre, ça donne bien envie !

Le 22 juin 2023 à 12h45

L’Aiguillette (2610m) - Hivernale - couloir sud-ouest et (...)

L’Aiguillette (2610m) par la cabane des Mulets

L’Aiguillette (2610m) par le Col de Bernardez et la Crête (...)