L’Aiguillette (2610m) par la cabane des Mulets

Itinéraire moins aérien que celui qui emprunte les crêtes des Glierettes, on traverse ici l'alpage de la cabane des mulets, le ravin du Clot de Selon pour accéder au pied du sommet par la crête centrale. On profitera d'une vue étonnante du Dos de Chameau tout proche et du col qui sépare les deux sommets.

Au départ de Digne-les-Bains : direction Barcelonnette, après le col de Maure tourner à droite direction Maure,

Au départ de Seyne : direction Digne-les-Bains, avant le col de Maure tourner à gauche direction Maure,

se garer au bout de la route après le pont au point 1462m.

Itinéraire

• Carte : IGN TOP25 3439 ET Seyne
  • Altitude du sommet : 2610m
  • Dénivelée positive : 1150m
  • Temps de montée : 3h00
  • Durée totale : 4h30

La piste

Suivre la piste jusqu’à la cabane des Mulets.

L’alpage de la cabane des Mulets

Filer plein nord pour atteindre Le Bosquet, puis continuer sur la crête du Clot du Col la Pierre.

Traversée du ravin du Clot de Selon

Obliquer sur la gauche vers le Quartier d’août, et passer au dessus d’un petit ravin pour gagner le ravin du Clot de Selon et le traverser à l’altitude 2030-2040m environ par une sente bien marquée, attention c’est le seul passage qui permette de traverser facilement ce ravin.

La crête centrale

Gagner la crête, et atteindre le point 2214 m ; de là, poursuivre sur la crête en empruntant le(s) sentier(s) des charmantes chèvres semi-sauvages qui occupent les lieux. Il va y avoir des passages rocheux, des parties raides mais cela reste peu difficile quoiqu’un peu vertigineux.

Sous l’Aiguillette

Après un petit collet et une vue superbe sur les barres rocheuses du Dos de Chameau, on arrive au pied de l’Aiguillette, il faut alors traverser le haut du ravin de Jean ROUX (passage délicat) pour atteindre le collet du bout de la crête des Gliérettes.

Le final

On est alors sous le sommet, cela devient raide : il ne reste qu’à gravir la dernières centaine de mètres de dénivelé, avec les mains parfois.

Tour du Tourtourel par la cabane des Mulets

La carte du topo « L’Aiguillette (2610m) par la cabane des Mulets »

Photos « L’Aiguillette (2610m) par la cabane des Mulets »

l’Aiguillette Petit ravin du Quartier d’août L’Aiguillette et le Dos de Chameau Traversée du ravin des Clots de Selon La crête Le Dos de Chameau Col la Pierre & Roche Close Fossile La crête La Moutières (Dos de Chameau) Les chèvres Haut du ravin Jean ROUX Crête des Gliérettes Collet sous l’aiguillette