Pics de Bernardez (2430m) et de Savernes (2340m) par le vallon de l’Ambouin

Difficulté :
Moyen
Dénivelé :
1200m
Durée :
7h

Aux sombres forêts dominant le Villard succède l'éclatant vallon de l'Ambouin. Un havre de tranquillité que cet itinéraire vous invite à parcourir dans les grandes largeurs, avec en prime l'ascension des deux pics principaux qui le ceinturent. – Auteur :

Accès

Prendre la D900 en direction de Barcelonnette.
Juste avant l’entrée du village du Lauzet-Ubaye. prendre à droite la D227 et rejoindre le hameau du Villard.
Quelques places de parking à l’entrée du hameau.

Précisions sur la difficulté

  • Longues portions hors sentier, sens de l’orientation nécessaire
  • Passages à gué pouvant être glissants en hiver
  • Attention aux lacs et ruisseaux pas toujours perceptibles en présence de neige
  • Final raide pour le Pic de Bernardez
  • Progression pas toujours évidente sur la Crête du Laveyret
    En présence de neige, si l’on monte au Pic de Bernardez et que l’on passe par la Crête du Laveyret, la cotation de cette randonnée devient "difficile".

Les infos essentielles

  • Carte IGN : TOP 25 - 3438ET - Embrun Les Orres / 3439ET - Seyne
  • Altitude minimale : 1255 m
  • Altitude maximale : 2430 m
  • Distance : 16 km
  • Balisage : aucun jusqu’au point 2263. PR pour le Pic Bernardez et jusque sous le Pic de Savernes. Plus de balisage pour le Pic de Savernes, sur la Crête du Laveyeret (quelques cairns) et pour redescendre au point 1697. PR pour le retour au Villard.
  • Raquettes, piolet, crampons à prévoir en fonction de l’enneigement.

Le tracé sur fond de carte est donné uniquement à titre indicatif. Ce n’est pas une trace GPS.

Sensibilisation

Le milieu que vous traversez durant cette randonnée est fragile. Faites attention à la flore et ne dérangez pas la faune locale. Rapportez vos déchets et ramassez ceux que vous trouverez. Vous soutiendrez ainsi le mouvement KeepTheMountainsClean, une initiative Altituderando !

Voir la carte en plus grand

Chargement de la carte en cours

Itinéraire

Continuer la route qui traverse le hameau vers l’est sur 300m environ, puis prendre la piste à droite qui remonte le Ravin du Lac de l’Euve.

Lorsque l’on se rapproche du torrent, laisser les pistes qui vont vers la droite et poursuivre sur celle qui va vers le sud-ouest, jusqu’à arriver au torrent. Le traverser à gué ce qui permet de rejoindre une large piste au point 1729. C’est le point d’entrée d’une zone de protection de biotope du Plateau de Dormillouse (barrière).

Continuer sur cette piste jusqu’au point 1819. Lorsqu’elle oblique à l’ouest, la quitter pour remonter hors sentier sud/sud-ouest et atteindre ainsi le point 1945 où se situe une cabane pastorale.

Vous voilà au pied du Vallon de l’Ambouin qu’il faut remonter en maintenant l’orientation sud-ouest, jusqu’à l’espèce de col coté 2263.

De là, faire l’aller retour au Pic de Bernardez en suivant la ligne de crête. Revenu au point 2263, rester à crête pour atteindre le Pic de Savernes et en redescendre en passant par le point 2257.

On peut alors descendre directement vers les petits lacs et les bergeries situés dans le bas du vallon ou remonter jusqu’au point culminant (2283 m) de la Crête du Laveyret (itinéraire choisi). Cette crête est assez boisée et entrecoupée de petits passages rocheux. La descente passe par un pierrier que l’on peut contourner en s’orientant plein nord, avant de revenir vers l’est à un col sans nom qui sépare le Vallon de Provence du Vallon de l’Ambouin et où sont érigés trois cairns imposants.

Revenir au bas du vallon, puis aux points 1819 et 1729.

Suivre la piste principale jusqu’au point 1697 et de là, rejoindre le Villard par le sentier balisé PR qui traverse une jolie forêt.

La sortie

Après être allé au Pic de Bernardez, l’immaculé vallon de l’Ambouin m’avait tapé dans l’œil et même les deux. À l’origine, mon idée était donc de le parcourir en suivant le topo de Stéphanie et de pousser jusqu’au Pic de Savernes.

Parvenu au vallon par un itinéraire sensiblement différent du sien, me voilà seul, dans cet espace sauvage, nappé de blanc et j’ai envie de faire durer mon plaisir.

À l’approche de l’espèce de col au point 2263, l’accès au Pic de Bernardez semble envisageable car le vent a soufflé en partie la neige sur la crête. Je suis monté à ce même sommet il y à peine une semaine mais l’occasion est trop belle, j’y retourne par cet autre versant !

Et aujourd’hui, je peux profiter du Pic en toute quiétude. Très peu de vent (contrairement à la semaine dernière) et je suis absolument seul (alors que lors de notre ascension avec Mick, un groupe de 8 randonneurs était arrivé à peu près en même temps que nous).

Descente prudente (la neige est parfois béton et il y a une petite couche de verglas sur des portions de rocailles dénudées) et je rejoins le Pic de Savernes, mon objectif initial. Toujours pas un chat en vue, ni quelconque quadrupède d’ailleurs, alors que les empreintes sont nombreuses.

Au point 2257, j’hésite : descendre directement ou profiter encore un peu de cette belle journée... l’hésitation est courte ! Mais cette Crête du Laveyret n’était pas une partie de plaisir. La neige y était très épaisse et je m’enfonce régulièrement jusqu’aux genoux. Et puis dans la descente, il y a ce pierrier, que par bonheur je trouve le moyen de contourner pour éviter une progression plus pénible encore.

Ce passage aura été le plus physique de la journée, mais heureusement il fut bref et me voici à nouveau dans un terrain plus clément, où j’embrasse les dernières étendues de blanc étincelant avant le retour en forêt.

. Randonnée réalisée le 23 décembre 2023

. Dernière modification : 2 janvier 2024 (Avertissements et Droits d'auteur)

Auteur :

Réagissez !

Chargement en cours Chargement en cours...
Veuillez patienter ...
Nouveau commentaire

Vous avez fait cette rando récemment ? Prenez votre plus belle plume pour écrire un petit mot sympathique à l'auteur ! Par exemple, avez-vous apprécié cette rando ? Avez-vous relevé des changements par rapport à l'itinéraire décrit ? Un témoignage récent est toujours intéressant pour nos lecteurs. 😊


Nous vous conseillons de vous connecter !

Nous posons cette question pour lutter contre le spam.

Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.

En postant votre message, vous acceptez la charte d'utilisation des commentaires.

Dernières sorties

Retrouvez les récits et photos de randonneurs ayant déjà parcouru cet itinéraire.

Aucune sortie pour le moment. Soyez le premier à en épingler une !

Ces randos pourraient vous intéresser :

Pic de Bernardez (2430m), versant Est en hivernale

Pic de Bernardez (2430m)

Fort de Dormillouse (2505m), Pics de Savernes (2344m) et de (...)