L’Arche à Aiguille par le Cirque Sans Nom

Difficulté :
Moyen
Dénivelé :
900m
Durée :
6h

Dans ce secteur très prisé, notamment du côté de la source du Guiers Mort, de la Dent de Crolles ou encore du Pas de Rocheplane, il existe heureusement encore des coins très sauvages comme le Cirque Sans Nom. Sur ce terrain rugueux, la solitude qui embaume les lieux y est particulièrement palpable. L'Arche à Aiguille, quand à elle, constitue l'une des plus belles cerises sur le gâteau que l'on peut offrir au randonneur amoureux de la Chartreuse. – Auteur :

Accès

Du centre du village de Saint-Pierre de Chartreuse, suivre la petite route de Perquelin sur 2km. Se garer près de panneaux de randonnée à l’entrée du hameau, au lieu-dit « Pont de Giclard »(960m), où démarre le chemin montant au col des Ayes.

Précisions sur la difficulté

  • La montée dans le Cirque Sans Nom, souvent hors-sentier, est escarpée et parfois pénible dans des éboulis. Des pas d’escalade faciles sont présents pour y entrer et y sortir.
  • Vires un peu exposées après la source du Guiers Mort et du côté de l’Arche à Aiguille.
  • La patine du rocher demande une certaine prudence sur le GR. 9 au-dessus du Trou du Glas, comprenant d’ailleurs des passages équipés de câbles.
  • Le vieux sentier reliant le Trou du Glas au torrent de la Rajas demande parfois une petite recherche d’itinéraire dans une végétation luxuriante. Il est à éviter si le terrain est humide, où il est donc privilégié de passer par l’itinéraire classique du col des Ayes pour retrouver Perquelin.

Les infos essentielles

  • Carte IGN : Massif de la Chartreuse Sud - IGN 3334OT.
  • Balisage :
    • Jaune et panneaux indicateurs en montant jusqu’à la Source du Guiers Mort et à la dernière partie de la descente.
    • Blanc/rouge sur les portions empruntées du GR. 9.
    • Quelques cairns dans le Cirque Sans Nom et sur la vire de l’Arche à Aiguille.
    • Cairns et vieux fléchage sur le sentier reliant le Trou du Glas au torrent de la Rajas.
Sensibilisation

Le milieu que vous traversez durant cette randonnée est fragile. Faites attention à la flore et ne dérangez pas la faune locale. Rapportez vos déchets et ramassez ceux que vous trouverez. Vous soutiendrez ainsi le mouvement KeepTheMountainsClean, une initiative Altituderando !

Voir la carte en plus grand

Chargement de la carte en cours

Itinéraire

Suivre la piste traversant Perquelin puis côtoyant son parking pour randonneurs. Tout de suite après la traversée du torrent du Guiers (1061m), découvrir le départ d’un sentier bien indiqué. Il grimpe en courts lacets pour gagner le réservoir de la Fontaine Noire. Il effectue ensuite une traversée au Sud tout en laissant sur la gauche l’itinéraire menant au Prayet.

Débouchant sur un chemin, le suivre à droite pour trouver rapidement le départ d’un nouveau sentier qui part rejoindre la Source du Guiers Mort et son porche caractéristique.

À proximité de celui-ci en rive droite, une sente rejoint la base des falaises et la longe en vire vers le Nord-Est. Elle passe notamment à proximité d’une curieuse ouverture. Puis, de brefs lacets dans la pente boisée mènent au pied d’un mur composé de gradins rocheux, haute de 10m. Son escalade est plus impressionnante que difficile, où son débouché par la gauche est la seule porte d’entrée aisée pour le Cirque Sans Nom.

Des cairns sont présents pour la suite de ce parcours toujours en sous-bois, où se dessine une vague trace. Dans cette direction Sud, on gagne un éboulis pénible à remonter avant, heureusement, de découvrir rapidement un bon sentier qui grimpe en biais dans cet environnement minéral. Des pentes herbeuses et caillouteuses lui succèdent, dominées par une belle lame calcaire caractéristique.

Le but alors est de rester au plus près de la base des falaises bordant le cirque côté Est, et le plus aisément possible. Des sentes à chamois sont présentes par intermittence ainsi que des cairns, pouvant rassurer en ce lieu imprégné de sauvagerie.

Le haut du cirque est également encerclé de barres rocheuses, et caractérisé par une baume à sa droite. L’accès le plus simple pour en sortir est de passer à son centre en franchissant deux courts ressauts. Puis il suffit de tirer sur la droite pour trouver aisément et rapidement le GR. 9.

Suivre ce chemin entrecoupé de lapiaz, jusqu’à ce qu’il gagne un talweg où il se met à remonter plus sérieusement. Le quitter alors pour partir plein Nord pour rester en bordure (rive gauche) de ce vallon herbeux. Une bonne sente finit par s’y dessiner ainsi qu’une vire devenant de plus en plus étroite. Basculant vers l’Ouest , elle finit par arriver à proximité d’un curieux éperon rocheux se détachant de la falaise principale. Que ce soit d’un côté ou d’un autre, une trace permet de s’approcher de cette curiosité géologique... qui n’est autre que l’Arche à Aiguille, l’une des merveilles de la Chartreuse.

La suite de la vire oblige quelques remontées avant de retrouver le GR 9. Avec la patine du rocher, impossible de se tromper de direction, en traversant notamment une esthétique faille rocheuse avant de gagner le Trou du Glas.

De là, un sentier file vers le Nord au pied des falaises pour retrouver la Source du Guiers Mort. Mais il est franchement déconseillé de l’emprunter dans le sens de la descente, car désagréable et très raide.

Le GR. se met alors à remonter brusquement pour contourner une barre rocheuse. Peu après, le départ d’un sentier s’amorce sur la droite.

Si il est bien tracé au début, la situation se complique par la suite dans cette folle végétation, typique des versants ombragés chartrousins. Un peu de répit se présente par endroit dans les sous-bois, notamment arrivé à un replat vers 1370m où un panneau séculaire indiquant « Perquelin » nous rassure sur la bonne direction.

De là, si on en a assez de suivre ce long tracé un peu abimé par le temps, il est sans doute possible de dévaler une croupe plein Nord pour retrouver un bon chemin balisé au point 1310m.

Il finit par gagner le torrent de la Rajas où, après une courte descente en rive droite, se termine sur un bon chemin balisé vers 1210m. En le suivant à gauche, il débouche sur celui venant du col des Ayes, qu’il suffit de dévaler pour retrouver le point de départ.

. Randonnée réalisée le 14 juillet 2019

. Dernière modification : 29 août 2022 (Avertissements et Droits d'auteur)

Auteur :

Réagissez !

  • Bonjour Éric,

    Belle reprise et toujours de belles photos. À bientôt

    Amicalement, Gérard

    Le 17 juillet 2019 à 07h26
Chargement en cours Chargement en cours...
Veuillez patienter ...
Nouveau commentaire

Vous avez fait cette rando récemment ? Prenez votre plus belle plume pour écrire un petit mot sympathique à l'auteur ! Par exemple, avez-vous apprécié cette rando ? Avez-vous relevé des changements par rapport à l'itinéraire décrit ? Un témoignage récent est toujours intéressant pour nos lecteurs. 😊


Nous vous conseillons de vous connecter !

Nous posons cette question pour lutter contre le spam.

Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.

En postant votre message, vous acceptez la charte d'utilisation des commentaires.

Dernières sorties

Retrouvez les récits et photos de randonneurs ayant déjà parcouru cet itinéraire.

Aucune sortie pour le moment. Soyez le premier à en épingler une !

Ces randos pourraient vous intéresser :

Balcons de la Dent de Crolles (2062m)

Dent de Crolles : Boucle de l’arche à l’Aiguille et du Belvédère

Dent de Crolles (2062m) par le Trou du Glaz