L’Aubépin, Saint-Apollinaire, crêt Malherbe, en boucle

Circuit autour du haut val de Coise, la rivière n'étant franchie qu'une fois, la seconde traversée du val s’effectuant en amont de la source. – Auteur :

• Village de l’Aubépin
  • Parking à l’est du village, vers le cimetière, route de Sainte-Catherine

• Circuit vallonné
  • Traversée de la D23

• Carte IGN : TOP25 - 2932 ET - Monts du Lyonnais
  • Altitude minimale : 744m
  • Distance (A/R) : 13,3 km
  • Balisage : voir topo

Itinéraire

De l’Aubépin à Saint-Apollinaire

Balisage jaune.

Du parking du cimetière, remonter le village vers l’ouest et le sud.

Atteindre un carrefour presque à la sortie, balise. Prendre le Chemin du Cri, gauche, sud-est, direction le Grand Mazel 2km.

Atteindre le hameau du Joly, croix. Prendre la petite route à gauche, nord-est, puis, presque de suite, une petite route à droite, sud-est.

Traverser la Coise, remonter au hameau du Grand Mazel et le contourner par la droite.

Au carrefour, balise, prendre à gauche, est, direction la Fayolle 0,9km.

Se diriger vers une ferme qui se contourne par la gauche et monter rejoindre une petite route. La suivre à gauche, nord-est.

À l’entrée du hameau de la Fayolle, prendre un chemin montant à droite, sud-est.

Atteindre un carrefour, balise la Fayolle, monter tout droit, direction Chapelle St-Apollinaire 0,4km.

Près de la chapelle, possibilité d’un petit aller-retour au Rocher, à droite de la chapelle, ouest (300 m AR). Les légendes sont tenaces. ce jour même une personne corpulente, ayant du mal à marcher, était venue s’asseoir longuement sur le rocher avec beaucoup d’espoir...

De Saint-Apollinaire à l’Aubépin

De la chapelle, balise, traverser la petite route et prendre le chemin qui part au sud, direction le Fayard 1km, balisage jaune.

À la balise du Fayard, cote 824, prendre à droite, ouest, direction les Quatre Vents 3.1km, balisage blanc/rouge.

Au carrefour de la Croix du Balay, poursuivre la piste puis la petite route, même cap.

Cinq cent mètres plus loin, prendre un chemin à gauche, sud-ouest, balisage jaune.

À la cote 860, prendre à droite, balise des Quatre Vents quelques mètres plus loin.

Face à la balise, continuer sur la piste à droite, nord-ouest, direction Grange Gautier 1,1 km, balisage jaune/rouge.

À la balise Grange Gautier, prendre la petite route à gauche, pas de balisage.

Atteindre la D23 à la cote 874. Traverser, prendre le Chemin de la Rabinière, en face, balisage points bleus.

Après la ferme, poursuivre par le chemin jusqu’à une intersection. Monter à droite pancarte fléchée Crêt Malherbe, pas de balisage.

Le chemin monte entre deux champs, vire à 90° à gauche, puis à 90° à droite et monte en lisière de bois.

Traverser le crêt Malherbe du sud au nord, redescendre sur le hameau des Loives, balise.

Pour accéder au panorama, il faut traverser le bois à droite, est, pour arriver en bordure d’un champ.

À la balise, continuer tout droit, nord-est, direction l’Aubépin 2,2km.

Maintenir ce cap jusqu’au village.

. Randonnée réalisée le 27 juillet 2022

. Dernière modification : 4 août 2022 (Avertissements et Droits d'auteur)

Bois du Châtelard, Crêt Malherbe (946m) et Chapelle (...)

Crêt Malherbe (946m) et Chapelle de Saint-Pierre (906m), en (...)