L’Aupillon (2916m) et Tête de l’Aupet (2870m) en boucle

Une boucle complète ; aventureuse et à l'abri des foules dans un coin vraiment unique en plein cœur d'un massif préservé ! – Auteur :

Les Hières : Vallée de l’Ubaye (Barcelonnette) ; les Thuiles puis direction le hameau des Prats par une route goudronnée puis c’est une piste (panneau indiquant l’Aupillon et les hières à 6km).
Remonter cette piste un peu cabossée par endroit (véhicule haut obligatoire) et se garer au terminus de la piste, au niveau d’un terre plein en forêt (2050m, Les Hières).

• Cotation : F (passages de désescalade en IIB/C max.)
  • Terrain très péteux entre l’Aupillon et la Tête de l’Aupet
  • Le couloir Sud de descente est également péteux : avoir de bonnes chaussures et un pied sûr !
  • Risque non négligeable de chutes de pierres sous la Tête de l’Aupet (descente) : casque conseillé.
  • Le final de l’Aupillon demande de mettre les mains sur quelques passages sans devenir de l’escalade.
  • Raides pentes pour monter à l’Aupillon

Avertissement

Altituderando vous informe

Le respect de la nature par tous !!

• Carte IGN : IGN TOP 25 3438 ET Embrun - Les Orres - Lac de Serre-Ponçon
  • Altitude minimale : 2050m - Les Hières
  • Altitude maximale : 2916m - L’Aupillon
  • Distance : environ 11,5km
  • Horaires : compter entre 2h30 et 3h00 pour l’Aupillon + 1h00 entre les deux sommets + 2h00 de descente, soit un total de 5h30 à 6h00 pour la boucle.

Itinéraire

Mise en situation

L’Ubaye regorge de secteurs vraiment préservés et à l’abri des foules. Celui de l’Aupillon en est un exemple, et ce havre de paix n’est pourtant pas si isolé de la civilisation, avec la station des Orres au nord ! Avec la Tête de l’Aupet, cette boucle vous fera admirer le vallon de l’Aupillon sous tous ses angles, à part celui au sud, avec le Rocher des Cailles et les Plastres, facilement gravissables…

Mais attention, cette traversée est plutôt aventureuse et se réserve aux amateurs de varappe. Quoi qu’il en soit, ça vaut clairement le détour !

Description de la montée à l’Aupillon (2916m)

Passer à proximité des bergeries des Hières, traverser des alpages puis longer un canal d’irrigation.
Le sentier devient très agréable lorsqu’il traverse les sous-bois.

Poursuivre jusqu’à "La Jaumasse" et atteindre le point coté 2170m. Dès lors, un poteau indicateur signale deux directions possibles :

• Sur la gauche, Cascade de la Pisse (balisage jaune).
  • Sur la droite, Lacs de l’Aupillon (balisage jaune).

Traverser le torrent de Rioclar sous le grondement continu de la cascade de la Pisse.

Le sentier se rapproche des parois abruptes des Aiguilles et se démarque de l’univers bucolique rencontré au début du trajet. La pente s’accentue et les lacets deviennent plus serrés.

Atteindre un replat herbeux puis une cabane pastorale à proximité des sources de Bonne Fontaine.

S’orienter à l’est, par endroits la trace disparaît et le balisage jusqu’alors généreux devient plus ténu.

La traversée ascendante du vallon de Rioclar reste intuitive. Retrouver le PR et monter vers le nord-est pour gagner le premier lac de l’Aupillon (2550m)

Contourner celui-ci par la gauche et s’élever au nord-ouest vers un replat légèrement vallonné puis une montée plus franche sur un terrain friable.

Ce passage est raide mais assez court, la trace est bien visible d’en bas.

Après avoir atteint l’épaule de l’Aupillon, obliquer au nord-est.

Suivre sensiblement l’arête rocheuse où quelques passages plus aériens viennent ponctuer le parcours. Des points rouges permettent de suivre une progression moins hasardeuse.

Ce passage est très court et donne lieu à la zone sommitale de l’Aupillon, ornée d’un gros cairn et d’un livre d’or…

Un vaste panorama à 360° s’offre à nous : Ubaye, Écrins, Mercantour (Tinée) ;Embruinais ; Queyras ; Cerces ; etc... Une grande partie des Alpes du Sud, en gros…

La traversée entre l’Aupillon (2916m) et la Tête de l’Aupet (2870m)

En partant du sommet, négocier les pentes abruptes et péteuses du versant sud de l’Aupillon, jamais trop en s’éloignant du fil de l’arête sud-est.

Une cinquantaine de mètres sous le sommet, revenir vers le fil et le suivre plus ou moins en désescaladant les passages les plus raides (IIb max.). Attention au rocher délicat dans cette partie.

On atteindra plus en contrebas par un cheminement pas si simple, la Baisse du Lac, marquant le point bas entre les deux sommets du jour.

On suit ensuite la crête bien plus aisée en direction de la Tête de l’Aupet, une centaine de mètre de D+ nous séparant de celle-ci.

Ps : Il peut rester des névés en début de saison sur la crête…

Par quelques passages péteux sur le final, on parviendra à l’étroit sommet de la Tête de l’Aupet, avec un panorama plutôt semblable à celui de l’Aupillon, à part à l’ouest, où la vue est bouchée par l’Aupillon également…

La partie du retour

Il faut continuer de suivre la ligne de crête à l’est pendant quelques encablures jusqu’à arriver à une première brèche : on laissera l’arête à ce point.

Emprunter le raide couloir d’éboulis péteux en versant sud, pour rattraper un couloir plus large une trentaine de mètres plus bas.

Faire attention lors de la descente du grand couloir, aux chutes de pierres…

Après avoir descendu le grand éboulis du versant sud de l’Aupet, on rattrape le haut du vallon de l’Aupillon, non loin du lac supérieur.

Il ne reste plus qu’à rebrousser chemin en retrouvant le lac inférieur plus bas par des alpages confortables, puis à reprendre le sentier de montée, au choix entre les deux, afin de retrouver le parking des Hières.

Voilà la clôture d’une magnifique boucle typée "varappe" en montagne sauvage… C’est à conseiller à tous les amateurs de ce genre de randonnée alpine où l’on ne croise pas grand monde…

. Randonnée réalisée le 26 juin 2021

. Dernière modification : 30 juin 2021 (Avertissements et Droits d'auteur)