L’Enclause ou Monte Ventasuso (2712m)

Magnifique randonnée aux confins de l'Ubaye, composée d'un parcours d'arête relativement facile et permettant d'atteindre un superbe belvédère sur le Mercantour, l'Ubaye, l'Italie et les Écrins. – Auteurs : et

De Barcelonnette (04) dans la vallée de l’Ubaye, prendre la direction de l’Italie (Cunéo) et rejoindre le col de Larche (1991m).
Se garer sur le grand parking, à gauche de la route, juste avant la frontière franco-italienne.

Quelques ressauts de l’arête, quelque peu aérienne, à escalader ou à contourner facilement.

• Carte IGN : TOP 25 - 3538 ET "AIGUILLE DE CHAMBEYRON"
  • Altitude minimale : 1991 m
  • Distance : environ 8 km
  • Horaires : comptez entre 3h30 et 5h00
  • Balisage : délimitation du parc national du Mercantour / gros points à la peinture verte pour l’intégralité du parcours et notamment sur l’arête, puis hors sentier et à vue pour la descente dans le vallon.

Itinéraire

Traverser la route et prendre la direction de la bâtisse située juste en face.

La contourner par la gauche, remonter une bosse herbeuse, et prendre pied sur une piste qui effectue un grand virage de la droite vers la gauche.

La suivre sur environ 200 mètres, jusque dans le virage, puis monter droit et plein sud dans l’alpage.

Repérer de gros marquages ronds à la peinture verte qui indiquent les limites du parc national du Mercantour, et qu’il faudra suivre pendant l’intégralité de l’itinéraire de montée vers le sommet de l’Enclause.

Pénétrer dans un bois pas très dense, et remonter ses pentes raides (passages à 35°) jusqu’à ce que la vue se dégage et offre un joli panorama sur l’arête nord de l’Enclause.

• Celle-ci est constituée de nombreuses bosses qu’il va falloir remonter.

Rejoindre facilement la Cime des Gorges (2377m), en redescendre, puis monter au sommet du Rouet (2507m).

• De là, la vue est impressionnante sur la pointe 2554 ainsi que sur le sommet de l’Enclause, encore loin.

Descendre au Pas du Rouet (2475m), puis gravir les gradins faciles mais pentus de la pointe 2554, qui peut être considérée comme l’antécime de l’Enclause.

De l’autre côté de cette pointe, l’arête se fait bien plus effilée, mais n’est jamais vraiment difficile techniquement, néanmoins, elle peut impressionner les personnes peu habituées à ce genre de terrain.

La dernière montée vers l’Enclause se fait raide mais redevient débonnaire.

Le sommet est orné d’une belle croix et permet d’accéder à un joli panorama à 360° sur le secteur du Lauzanier et de l’Orenaye.

Par temps clair, on peut voir l’Argentera et le Monte Matto au sud-est, ainsi que les grands sommets de l’Ubaye, du Mercantour et des Écrins.

Descente

Par le même itinéraire, ou en descendant directement et plein sud dans le vallon italien, pentu (35°) mais dépourvu d’obstacle infranchissable ou de barre rocheuse.

. Randonnée réalisée le 27 septembre 2020

. Dernière modification : 8 mai 2023 (Avertissements et Droits d'auteur)

Auteurs : ,

• Belle sortie !
    Les marquages verts indiquent la limite du PN du Mercantour.
    J’étais dans ce secteur de l’Ubayette le lendemain !

Le 1er octobre 2020 à 10h06
  • Ok, si tu en es sûr, je modifie le topo

Le 1er octobre 2020 à 10h33
  • Sûr, je les avais vu aussi sur la crête Parassac.

Le 1er octobre 2020 à 10h46
  • Bravo l’equipe.Les photos sont magnifiques.

Le 2 octobre 2020 à 18h18
  • J’ai parcouru cet itinéraire la 14 juillet dernier..
    Beau parcours d’arête facile, accompagné par les vautours. Les indications du topos sont toujours valables. La descente dans le vallon est aisée et rapide.

Le 3 août 2022 à 18h58
  • Belle ambiance avec la neige !

Effectivement ces hexagones verts marquent les limites du PN du Mercantour.

Pour info, on peut rejoindre la Serre de Ventassus juste avant le Rouet par une diagonale à partir de Pont Rouge

Le 2 novembre 2022 à 09h54

Tête des Blaves (2750m) et Pointe de la Signora (2773m)

Tête de l’Enchastraye (2954m) par le vallon du Lauzanier

Tête de l’Enchastraye (2954m) en boucle par la cabane du (...)