L’Oratoire (2072m) en boucle par Bayons – à raquettes

1 jour

Superbe boucle dans les préalpes de Digne autour du sommet de l'Oratoire, au départ du petit village de Bayons. Le sublime parcours en crête, en forme de fer à cheval, permet de bénéficier d'un panorama exceptionnel sur les 3 Êvêchés, la Blanche, les Ecrins, le Dévoluy et l'Ubaye. – Auteurs : et

De Sisteron, dans le département des Alpes-de-Haute-Provence, emprunter la direction de la Motte-du-Caire par la D951. Passer le village de Nibles, puis, quelques kilomètres plus loin, bifurquer à droite sur la D1 en direction de Clamensane.
Passer ce village et gagner celui de Bayons, 6 kilomètres plus loin.
Passer au sud du village en prenant la direction de Turriers et tourner à droite en empruntant le pont du Sasse.
Se garer juste après, proche des panneaux de randonnée de couleurs jaunes.

Pas de difficulté technique particulière en raquettes, par rapport aux pentes maximum du parcours, d’environ 25°, ce qui est le cas pour gravir l’arête nord-est du sommet de l’Oratoire.

Long parcours hivernal en raquettes, mesuré à presque 20 kilomètres, à prendre en compte, et nécessitant une bonne condition physique.

• Ce parcours peut se faire en crampons quand il fait très froid et que la neige est bien dure, mais je conseille néanmoins de prendre les raquettes.
  • Ce parcours peut être effectué à l’identique quand il n’y a pas de neige.

• Carte IGN : TOP 25 - 3339 ET "La Motte du Caire - vallée du Sasse"
  • Altitude maximale : 2072 m
  • Distance (A/R) : 20 km
  • Balisage : type G.R6 couleur rouge et blanc jusqu’au Clot du Fau, puis hors sentier. On récupère le G.R6 au niveau du point coté 2033, puis on le laisse au sommet de l’Oratoire. Après la descente de la crête de la Colle, on récupère la piste forestière des Vergères, puis le G.R6 afin de redescendre à Bayons.

Itinéraire

Au panneau "Torrent de Chabert" partir à gauche en suivant le G.R6 et la direction de "la Grande Gineste".

Longer le torrent de Chabert, couper la route une fois pour ensuite, y prendre pied afin de gagner le terminus de cette route bitumée, situé à la Grande Gineste.

Monter dans les bois plein est (G.R6) afin de gagner la crête du Clot du Fau au niveau de la tête de Bresse (1453m).

Suivre la large crête boisée orientée sud-est, afin de gagner le replat du Clot du Fau (point coté 1645m).

Laisser le G.R6 qui bifurque à gauche et poursuivre hors sentier la montée encore un peu boisée, de la crête du Clot du Fau, afin d’atteindre son point coté 1745.

A cet endroit, la crête est maintenant dégagée et le sommet de l’Oratoire (2072m) ainsi que ses antécimes 2031 et 2033 sont bien visibles.

Poursuivre simplement l’ascension sur la large crête qui bifurque doucement vers le sud-ouest.

Gravir facilement les deux antécimes jusqu’à venir buter sur l’arête sommitale nord-est du sommet de l’Oratoire.

Celle-ci est un peu plus pentue que le reste, mais se remonte relativement facilement en restant naturellement sur son fil qui se rétrécit légèrement.

Atteindre le sommet de l’Oratoire (2072m) équipé de panneaux de randonnée, d’où la vue est immense sur les 3 Êvêchés, la montagne de la Blanche, les Ecrins, le Dévoluy et l’Ubaye.

Descente

Descendre directement du sommet en empruntant l’évidente pente de la crête de la Colle orientée ouest-nord-ouest.

Poursuivre cette crête qui remonte légèrement pour passer ses deux point cotés 1841 et 1844, après avoir laissé le sentier balisé en jaune, basculer à gauche (sud) par la Garnaysse.

En bout de crête, toujours orientée ouest-nord-ouest, on bute sur un bois.

Il faut alors s’orienter plein ouest afin d’emprunter les pentes douces permettant de gagner la route forestière des Vergères.

La descendre vers le nord-ouest, puis la suivre sud-ouest après un virage en épingle où l’on bute sur une piste fermée par une barrière.

La route rejoint une bifurcation de sentiers, où se trouvent des panneaux de randonnées et notamment le G.R6 que l’on récupère à cet endroit.

Suivre la direction de Bayons, toujours sur la même piste, puis bifurquer sur un sentier à gauche de celle-ci, (panneaux G.R6 dirigés vers Bayons) qui descend dans les bois et permet de rejoindre 500 mètres plus bas, le départ de la randonnée au niveau du torrent de Chabert afin de boucle la boucle.

La vidéo du sommet :

. Randonnée réalisée le 10 décembre 2022

. Dernière modification : 16 décembre 2022 (Avertissements et Droits d'auteur)

Auteurs : ,

• Jolie cette série de photos de la crête !

Le 19 décembre 2022 à 18h32
  • Merci ! c’était très très beau avec la neige.

Le 19 décembre 2022 à 19h07

Les Monges (2115m), Sommet de la Laupie ou Tourtoureau (...)

Sommet de Clot Ginoux ou les Cimettes (2112m) et l’Oratoire (...)

Sommet de la Laupie ou Tourtoureau (2025m) et Sommet de (...)