La Belle Étoile (1841 m) au départ du hameau des Combes (Haute-Savoie)

1 jour

Pour randonneurs expérimentés : Après une montée bien ombragée entre le hameau des Combes et le chalet-abri de l'Alpette, la montée se poursuit sur le fil de l'arête tantôt en Savoie, tantôt en Haute-Savoie avec un secteur câblé du côté du Pas de l'Âne.

Depuis Faverges (74) prendre la D 12 direction Col de Tamié. A mi-chemin bifurquer à gauche sur le village des Combes. Stationnement sur le parking à proximité du gîte.

Depuis Albertville (73) prendre la D 201c direction Col de Tamié. Franchir le col et poursuivre en direction de Faverges. On quitte la Savoie pour la Haute-Savoie avant de prendre à droite sur « Les Prières » et « Les Combes ».

Carte IGN : 3432 ET Albertville.

Itinéraire

Difficulté : Crête aérienne entre le Chalet de l’Alpette et la Belle Etoile avec quelques secteurs câblés au Pas de l’Âne.

Date  : 15 septembre 2011.

Beau temps ensoleillé. Température agréable.

Du parking se diriger sur le centre du hameau des Combes et de sa chapelle. Prendre juste après celle-ci, à main droite, le chemin de la chapelle.

Après environ 300 m, le chemin se divise, l’un partant à gauche en traversant le ruisseau et l’autre à droite. Prendre ni l’un, ni l’autre, mais continuer tout droit pour virer à gauche une trentaine de mètres plus haut.

C’est là que débute une sente avec, sur un arbre, une indication « Alpette » en peinture jaune. La suite de l’itinéraire est indiquée par de très vieilles traces de peinture verte.

NOTA : Contrairement aux indications de la carte IGN bien que cette sente débute et se termine comme sur l’IGN, elle ne suit pas le tracé de l’IGN mais rejoint la sente en pointillés noirs passant à La Grand Cha et serpentant à plusieurs reprises sous une ligne haute tension. Cette sente, bien que semblant assez peu fréquentée est toujours bien visible, malgré de la verdure un peu envahissante sous les passages de la ligne haute tension.

Au Col de l’Alpette (1580 m) , un petit arrêt pour visiter le rustique chalet-abri de l’Alpette avant de poursuivre sur la crête à notre droite pour gagner le sommet de la Belle Etoile (1843 m) après un ou deux passages équipés de câbles en main courante et de quelques échelons métalliques au Pas de l’Âne.

Passage à n’emprunter de préférence que par beau temps et terrain sec.

Le sommet étant atteint, continuer sur la crête, en descente. Crête que l’on quitte à la première intersection, pour prendre à droite, la direction du chalet de Périllet indiquée par un vieux panneau de bois.

A ce chalet, plutôt que de suivre le large chemin de descente sur le hameau des Combes, rechercher une vieille sente (pointillés noirs sur l’IGN) débutant un peu à droite du chiffre 7 de l’indication 1427 sur carte IGN. C’est le départ de cette sente qui n’est pas évident à trouver en raison d’une récente coupe de bois avec passage d’engins forestiers. Cette sente débute bien juste après le franchissement d’un petit ruisseau en contrebas du chemin de coupe de bois. Après quelques mètres, on retrouve cet ancien chemin. A deux ou trois reprises, on pense le perdre toujours à cause de coupe de bois, mais on le retrouve très vite. Lorsque le chemin bifurque de 90° à gauche, on se retrouve une nouvelle fois sur un passage ayant servi à une coupe de bois, ancienne cette fois ci.

Après environ 200 mètres de ce virage à gauche, on retrouve le large chemin reliant le chalet de Périllet au hameau des Combes, mais dommage notre itinéraire sauvage se termine ici. Là encore, le chemin a été bien élargi par les passages d’engins forestiers. Mais, sans autre solution, il faut néanmoins terminer la descente par ici.
A proximité du village des Combes, on prend en sens inverse notre cheminement de l’aller.

La Belle Étoile (1841m) par les Teppes

La carte du topo « La Belle Étoile (1841 m) au départ du hameau des Combes (Haute-Savoie) »

Photos « La Belle Étoile (1841 m) au départ du hameau des Combes (Haute-Savoie) »

Croquis de la balade. Juste après la chapelle des Combes, on trouve ce panneau. La sente balisée de vieilles traces de peinture verte Sente parfois encombrée Le chemin coupe ce ruisseau. Cà monte mais toujours bien ombragé. D’ailleurs on voit bien que le soleil ne pénêtre pas souvent par ici. Sous la ligne haute tension, la sente est à peine visible sous la verdure. On s’élève rapidement par ici. Mais très vite, la sente réapparait Chalet de l’alpette. Panneau De l’autre côté de la vallée d’Albertville, la crête de la Dent du Corbeau. Chalet de l’alpette. Intérieur rustique. Intérieur rustique. La crête du Pas de l’Âne. Chalet de l’alpette et Pointe de la Deuva. Gentiane. Dent de Cons et Mont Charvin. Roc Rouge ou la Négresse devant le Mont Blanc. Passage câblé à monter. Passage câblé que je viens de descendre. Sur la crête, tantôt dans le 73, tantôt dans le 74. Quelques échelons métalliques à gravir. Faverges (74) et, au loin, Annecy et son lac. Sur la crête. Sur la crête. Croix sommitale en vue. Regard en arrière. La Belle Etoile (1843 m). Les Bauges Faverges et Annecy. Mont Blanc. Le Mont Aiguille. La Sambuy. Dent de Cons et Mont Charvin. Il n’y a plus qu’à descendre. Sente. Chapelle des Combes.