La Colombière (1574m) et Pic des Mémises (1674m) par le col de Creusaz et "l’Échelle"

Difficulté :
Moyen
Dénivelé :
842m
Durée :
demi-journée

Variante d’itinéraire qui contourne par le sud le Mont César et rejoint, via le passage escarpé de l’Échelle, le col de Pertuis situé entre l'arête de la Colombière et la crête de la Montagne des Mémises. La Colombière est assurément un bel endroit pour assister au coucher du soleil sur le Léman, permettant un retour tardif et rapide avec une luminosité suffisante en fin de printemps et début d’été. – Auteur :

Accès

Rejoindre la commune de Thollon-les-Mémises à partir de la route du bord du lac (D1005) : de Lugrin via la D321 puis la D24 ou d’Evian-les-Bains (près des thermes) et Neuvecelle via la D24.

Au hameau Chez Cachat (entrée de la commune de Thollon-les-Mémises), prendre à droite et se parquer au mieux dans le tout proche hameau Chez les Vesins (925m).

Précisions sur la difficulté

  • Passage par une échelle (hauteur de 12m) très bien sécurisée (agrafes dans la roche, câble le long du vide).
  • Un passage raide et très aérien (mais non vertigineux) au départ de l’arête herbeuse de la Colombière. À éviter cependant sur terrain gras.

Les infos essentielles

Carnet de route

  • Carte : IGN TOP25 3528ET Morzine - Massif du Chablais
  • Tracé IGN : La Colombière - Pic des Mémises
  • Altitude de départ : 925m
  • Altitude des sommets : 1574m et 1674m
  • Dénivelé cumulé : 842m
  • Distance : 11,8km

Balisage

  • Rouge-blanc (partiel) et traits jaunes (du col de Creusaz jusqu’à l’Echelle).
  • Flèches bleues sur rochers au sol.
  • Panneaux directionnels.

Informations

Itinéraire

Ouvrir en grand !

Chargement de la carte en cours

Dans le hameau Chez les Vesins, un oratoire et un panneau directionnel marquent le départ de la randonnée. Partir sud-sud-est sur une piste forestière qui s’engage rapidement en forêt.

À la trifurcation du point 1010 (Lain, panneau directionnel), prendre le sentier du milieu qui part au sud.

Le sentier quitte la forêt vers l’altitude 1150m et arrive sur un vaste replat qui marque le col de Creusaz, bordé de prairies.

Après une très légère descente, prendre à gauche dans le centre du petit hameau, au niveau d’un panneau directionnel (Col de Creusaz, 1165m).

Une piste carrossable s’élève sud-sud-est en direction des chalets Sur la Rasse (point 1228) puis devient un large sentier qui s’engage à nouveau en forêt.

Le sentier, d’abord descendant sur pente très faible, contourne le flanc sud du Mont César. Après passage d’un panneau directionnel (Bois de la Rasse, 1250m), le sentier monte assez fort.

À l’altitude 1320m (panneau directionnel, Sous l’Échelle), bifurquer à gauche au niveau d’un ruisseau.

Un beau sentier assez raide et très caillouteux mène au pied d’une paroi rocheuse. Sur la fin, on passe quelques gros blocs rocheux à l’aide des mains pour atteindre l’Échelle. Cette échelle sécurisée de 12m ne pose absolument aucun problème.

Le sentier poursuit au nord-ouest sur une pente herbeuse et rejoint le col de Pertuis (panneau directionnel, 1512m).

Pour se rendre au Pic des Mémises, continuer tout droit au nord sur une pente assez raide pour atteindre un point haut (1632m) situé à l’extrémité ouest de la crête. On longe ensuite tranquillement la crête au nord-est, qui alterne légères descentes et montées jusqu’au Pic des Mémises (1674m).

Le sommet est équipé d’une croix, d’une table d’orientation et d’un pylône. La vue s’étend sur la quasi-totalité du Léman, de Montreux au bassin genevois.

Revenir ensuite au col de Pertuis en profitant de cette très belle crête.

Sur la gauche, ouest, un petit sentier non indiqué mais visible et assez évident, suit l’arête herbeuse de la Colombière.

Au départ de cette arête, un passage aérien se négocie sans grande difficulté (plus délicat en descente). Ensuite, l’arête poursuit en dévers mais est assez large.

Passé le sommet de la Colombière (1574m), l’extrémité ouest de l’arête s’effile brusquement, devient vertigineuse et plongeante au niveau de la brèche qui sépare la Colombière du mont César.

Voilà un beau petit sommet, très peu fréquenté et d’accès rapide. De la Colombière, les falaises de la Montagne des Mémises avec le Léman en arrière plan sont magnifiques.

Revenir au col de Pertuis et prendre sur la gauche pour engager la descente qui commence au pied de la falaise des Mémises sur un sentier forestier très caillouteux.

On sort temporairement de la forêt au passage d’un panneau directionnel (Bois de la Corne, 1250m) et du croisement d’un autre sentier. Continuer tout droit, nord, dans le Bois de la Corne.

Au point 1010, prendre alors à droite la piste qui ramène au hameau Chez les Vesins.

Variante

La Colombière (1574m) et Pic des Mémises (1674m) par le col de Pertuis.

Dernière modification : 12 septembre 2018
Un tour de deux jours dans le Chablais au dessus du Léman

A propos

Auteur de ce topo :

Topo publié le 8 juin 2014

(Avertissements et Droits d'auteur)

Commentaires

  • par Le 15 juin 2014 à 15h56

    Les images sont superbes, en particulier le coucher sur la Dent d’Oche :)

  • par Le 3 août 2014 à 09h43

    Rando faite hier, par un temps assez couvert, donc pas pu profiter de la vue.
    Le topo ci dessus est tres tres bien détaillé...
    Excellente rando, je recommande !!!!

  • par Le 3 août 2014 à 17h54

    Super pour la rando ! Merci.

Chargement en cours Chargement en cours...
Veuillez patienter ...
Nouveau commentaire
Nous vous conseillons de vous connecter !

Astuce : Si votre commentaire est long, aérez-le en créant des paragraphes. Pour cela, il suffit de laissez une ligne vide entre ceux-ci !