La Croix d’Aquila (2466m)

Randonnée pédestre avec ascension d'un sommet d'où s'étale une très belle vue panoramique sur les montagnes environnantes du Briançonnais et sur certains sommets des Écrins.

Prendre au carrefour Sud de Briançon (Sur la route des Grandes Alpes entre la station service et le passage des remontées mécaniques) la D35 en direction de Puy-St-André puis de Puy Chalvin. La route se transforme en piste. Rejoindre le hameau des Combes, le traverser, puis stationner 1 km plus loin au parking situé au bout de cette piste.

Pas de difficulté, c’est de la marche.
À l’approche de la croix un court passage escarpé légèrement aérien demande d’y aller doucement.

• Carte : IGN TOP25 3536OT
  • Altitude de départ : 1920m
  • Altitude du sommet : 2466m
  • Distance : 5,8 km
  • Balisage : Marques de peinture jaune

Itinéraire

Du parking emprunter l’allée dans le prolongement de la piste puis rattraper le carrefour situé dans un virage en épingle (barrière, panneau).

Quitter l’allée, s’élever sur la gauche et après l’aire de pique nique (bancs, tables) remonter l’allée à droite jusqu’à rencontrer un panneau 300m plus loin.

Au panneau laisser à droite la direction du Lac des Partias pour prendre à gauche celle du Col de la Trancoulette.

Le sentier bien balisé s’élève dans les mélèzes pour déboucher vers l’Ouest dans une combe. Il dessine une large courbe vers la gauche pour s’orienter Sud.

Par une montée en lacets dans cette direction atteindre le col.

Du Col de la Trancoulette (2280m) repérer sur votre gauche le sommet de la Croix d’Aquila.

Remonter la sente à gauche jusqu’au bastion sommital.

Par une varappe très facile sur quelques mètres gagner le sommet orné de la Croix d’Aquila.

Après une pause contemplative, reprendre la trace de l’aller jusqu’au point de départ.

La carte du topo « La Croix d’Aquila (2466m) »

Photos « La Croix d’Aquila (2466m) »

Col en vue.  La croix d'Aquila, sommet bien visible du col.  L'assaut final. Le Massif de Montbrison (Tenailles, Tête d'Amont et Château du Gouverneur) et Tête des Lauzières. Tête des Lauzières et Rocher Bouchard. Rocher Bouchard, Dôme de Monetier et pointe des Agneaux dans les nuages. Panneaux informatifs et cairn dans l'épingle Le balisage