La Dent du Corbeau (2286m)

Difficulté :
Moyen
Dénivelé :
Non renseigné
Durée :
1 jour

Prés de 700 m entre le point haut et le point bas et nombreux vallonnements sur les crêtes. – Auteurs : et

Accès

Accès : Entre Albertville et Aiton. En quittant Albertville prendre direction Grignon (D 925) puis Notre Dame des Millières. Là, prendre une petite route à gauche (direction Le Pommarey). Grimper au terminus et stationnement parking chalet de l’Ebaudiaz.

Les infos essentielles

  • Dénivellation : Prés de 700 m entre le point haut et le point bas et nombreux vallonnements sur les crêtes.
  • Difficulté : Pas vraiment de difficulté. Aucun passage câblé. On se sert néanmoins parfois des mains mais sans besoin de ranger les bâtons dans le sac.
  • Temps : 5 h arrêt compris.
  • Carte IGN : 3432 ET Albertville.
Sensibilisation

Le milieu que vous traversez durant cette randonnée est fragile. Faites attention à la flore et ne dérangez pas la faune locale. Rapportez vos déchets et ramassez ceux que vous trouverez. Vous soutiendrez ainsi le mouvement KeepTheMountainsClean, une initiative Altituderando !

Voir la carte en plus grand

Chargement de la carte en cours

Itinéraire

Joli balade que j’ai connue grâce au topo de Thomas sur ce même site. Je vous la conseille vivement.

Départ : Chalet de l’Ebaudiaz (1620 m).

Entre Notre Dame des Millières (329 m) et le chalet de l’Ebaudiaz (1620 m) ce n’est pas moins de 43 virages en épingle que votre véhicule devra franchir. Néanmoins la chaussée est goudronnée parfois moyennement. On est tout de même content d’arriver au terminus de cette quinzaine de km. La rando peut maintenant commencer.

Itinéraire sans difficulté car on progresse bien à vue. Ne pas chercher de trace de peinture ou panneau directionnel il n’y en a pas sauf au départ et au sommet. C’est d’ailleurs souvent ainsi dans les randos savoyardes. Mais en lisant la carte, on ne peut se perdre.

Nous avons quitté le chalet de l’Ebaudiaz (1620 m) en prenant à gauche sur le chalet du Séchon (1667 m). Après ce dernier, à l’intersection suivante, prendre à droite (aucune indication). L’itinéraire est bien évident, car rapidement on se trouve en ligne de crête. Le point côté 2110 m est rapidement atteint. J’aurais nommé ce sommet La Grande Lanche mais un panneau indique « Les Crêtes ». En regardant attentivement ma carte, il existe effectivement un autre point côté 2083 m, mais comme le nom « La Grande Lanche » est inscrit juste entre ces 2 points ...

Ensuite, ne reste plus qu’à s’en mettre plein les yeux pendant toute cette belle traversée de crêtes en passant par La Dent du Corbeau (2286 m), le Col de Charvan (2162 m) et le point côté 2284 m. On quitte la ligne de crête entre ce dernier point et le suivant côté 2294 m, pour attaquer la descente par la droite sur le chalet de la Tuile. Nous avons fait la pause casse croûte dans l’épingle du chemin avant de descendre sur les 2 lacs sans nom. Pour terminer, à partir du chalet de la Tuile (1780 m) l’itinéraire de retour est très peu marqué et bien sur, sans aucune indication. Mais on arrive toujours à le suivre. Juste une bifurcation à ne pas rater : sur la ligne de commune (en aval d’un point côté 1867 m), un cairn est placé à l’intersection : ne pas descendre, mais prendre à droite une petite montée pour atteindre une crête et basculer de suite sur l’autre versant (sans rester sur la crête). Pour le reste la sente est plus facile à trouver.

Cette rando, peut facilement être prolongée, lorsqu’on est sur les crêtes jusqu’au Grand Arc (2484 m). A mon avis ajouter 2 bonnes heures.

Et encore merci à Thomas de m’avoir fait découvrir cette jolie balade.

. Dernière modification : 16 juin 2022 (Avertissements et Droits d'auteur)

Réagissez !

  • Brice Laguionie

    Attention, la route est coupée très bas (altitude 700m environ) pour des travaux d’installation d’une conduite forcée (en date du 28/6/20). Donc cela fait 900m de dénivelé par la route (ou quelques raccourcis) pour accéder au départ habituel de la randonnée..

    Le 28 juin 2020 à 19h19
  • Je signale que la trace ne correspond qu’en partie à la description. D’autre part la trace est parcourue dans l’autre sens. Enfin, des panneaux ont été rajoutés qui facilitent le suivi de l’itinéraire : seule la dernière montée vers la dent du Corbeau pose quelques problèmes avec des marques jaunes et cairns parfois contradictoires. Sinon : belle boucle que je recommande.

    Le 17 août 2022 à 15h53
Chargement en cours Chargement en cours...
Veuillez patienter ...
Nouveau commentaire

Vous avez fait cette rando récemment ? Prenez votre plus belle plume pour écrire un petit mot sympathique à l'auteur ! Par exemple, avez-vous apprécié cette rando ? Avez-vous relevé des changements par rapport à l'itinéraire décrit ? Un témoignage récent est toujours intéressant pour nos lecteurs. 😊


Nous vous conseillons de vous connecter !

Nous posons cette question pour lutter contre le spam.

Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.

En postant votre message, vous acceptez la charte d'utilisation des commentaires.

Dernières sorties

Retrouvez les récits et photos de randonneurs ayant déjà parcouru cet itinéraire.

  • Sortie du 1er janvier 2019 par Christian
  • Sortie du 14 octobre 2018 par thierry
  • Sortie du 22 juin 2014 par David.C

Ces randos pourraient vous intéresser :

Le Refuge du Baché (1500m)

Dent du Corbeau (2286m), Grande Lanche (2111m), lac Rond, (...)

Le Grand Arc (2484m), La Tuile (2294m), La Dent du Corbeau (...)